Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Avec le changement d’heure, le manque de lumière peut s’avérer plus déprimant que jamais. Voici quelques astuces pour mesurer la luminosité de votre habitation et l’améliorer quand c’est nécessaire.
Par Jean-Bernard Litzler
Mis à jour le
Publié le
Rien de tel qu’une bonne dose de lumière naturelle pour se sentir bien chez soi. Élément essentiel de qualité de vie, la luminosité se mesure désormais de plus en plus facilement. C’est notamment le cas grâce à l’application mobile Solen. Créée il y a deux ans, elle permet à des professionnels de l’immobilier de générer des certificats à la manière des diagnostics de performance énergétique afin de classer l’ensoleillement et la luminosité de toutes les pièces. Pour le grand public, cette appli gratuite permet aussi de simuler la trajectoire du soleil en réalité virtuelle sur l’écran de son téléphone.
» LIRE AUSSI – Vers une nouvelle génération de diagnostics immobiliers
Que faire si la clarté attendue n’est pas au rendez-vous? La solution la plus basique consiste à miser sur des tons très clairs pour ses murs voire pour ses meubles. Récemment encore, Le Figaro immobilier vous livrait un truc de décoratrice pour accentuer encore cette luminosité: opter pour un blanc plus pur pour le plafond que pour les murs. Il ne reste plus qu’à jouer sur les miroirs et sur des cloisons transparentes et le tour est joué, comme dans cette rénovation d’un appartement parisien.
Et si le compte n’y est toujours pas, il reste une dernière possibilité: l’installation de réflecteurs, permettant de faire rentrer la lumière dans les pièces les plus sombres. La société Espaciel propose par exemple divers modèles métalliques, qui réfléchissent plus qu’un miroir sans avoir ni sa fragilité, ni son côté éblouissant. Ces éléments disponibles dans de nombreux formats peuvent aussi bien se poser dans un jardin que sur un balcon ou un mur ainsi qu’à l’extérieur d’une fenêtre voire sur son rebord intérieur.
En version plus coûteuse, si l’on dispose d’un toit mais pas de fenêtre dans la pièce à éclairer, il existe aussi des solutions de «conduit de lumière». Ce tube réfléchissant est proposé notamment par la société américaine Solatube aussi bien pour des locaux professionnels que chez les particuliers.
Services :
Petit Louis
De fait le problème n’ait souvent que de l’incompétence des architectes. Ils n’apprennent pas la course du soleil dans leurs longues études. Qui sait que l’incidence du soleil passe de la vingtaine de degrés en hiver à la soixantaine en été ? Cela explique la forme particulière des toits chinois, l’arrondi des linteaux de portes et fenêtres, la hauteur des fenêtres dans le nord est de la France. A cause d’un rebord de toit voisin je n’ai plus de soleil de novembre à février, c’était pourtant facile de le réaliser autrement ! Espérons que les maquettes d’architecture comporteront une lampe avec un déplacement copiant celui du soleil.
On peut beaucoup mieux utiliser cette source gratuite de lumière et d’énergie mais les lobbies écologiques n’auraient aucune rétrocommission, cela les intéresse moins évidemment.
caillera001
” C’est le moment de s’occuper de la luminosité de votre logement ” : ” de s’occuper de la luminosité de SON logement ” ou ” de VOUS occuper de la luminosité de votre logement “. Le niveau baisse !
HIRO TAKASHI
Combien a été payer le Figaro pour faire la promotion des réflecteurs !

source

Catégorisé: