Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Ce jeudi, en conseil, le programme d’acquisitions de matériels et de véhicules de la police municipale a été présenté. Le groupe d’opposition HTN s’en est félicité tout en s’interrogeant sur les effectifs.
L’ordre du jour abordé, ce jeudi après-midi en conseil municipal, n’a pas donné lieu à des échanges vifs entre la majorité et l’opposition. Le groupe d’opposition “Hyères tout naturellement” (HTN), par la voix du conseiller municipal Eric Martin, a cependant fustigé la politique locale en justifiant son vote “contre” sur une question des finances… sans faire sourciller le maire.
En revanche, la question de la tenue et les moyens matériels de la police municipale a réjoui les élus de HTN, allant jusqu’à qualifier “de très bonne nouvelle”, par la voix de Karine Tropini, le remplacement de deux véhicules de la police municipale, et celui des vêtements, d’uniformes, d’équipements et de gilets pare-balles.
La commune a décidé de lancer à compter du 1er janvier 2023 un appel d’offres ouvert en vue d’attribuer le marché. “Il s’agit de l’ensemble des vêtements à la fois d’été et d’hiver pour tous les personnels, policiers, ASVP (agent de surveillance de la voie publique) et fourrière automobile, a précisé l’adjoint à la sécurité Rémy Thiebaud. Il n’y aura pas de problèmes particuliers pour les stocks et les usages des vêtements.”
De la tenue au parc automobile de la police municipale, il n’y a qu’un pas que la majorité et l’opposition ont franchi. “Nous avons 13 véhicules automobiles, 9 motos, 4 scooters, 4 vélos électriques dont 2 à Porquerolles. Il est prévu d’ici la fin de l’année un remplacement d’un Dacia Duster, l’achat de deux véhicules Peugeot en 2023 pour remplacer deux véhicules ayant beaucoup de kilomètres, cinq motos et un véhicule électrique pour les ASVP”, a annoncé l’adjoint au maire.
Un renouvellement du parc qui n’a pas échappé à l’élue de l’opposition, Karine Tropini qui avait déjà soulevé, lors d’une précédente séance, l’état “très vieillissant de l’ensemble du parc automobile.” “L’image et les moyens mis en œuvre doivent revenir une priorité car la sécurité n’a pas de prix, a-t-elle insisté. Il est impératif que la police municipale puisse être dotée de moyens et d’outils pour intervenir efficacement”.
Et de demander au maire l’état des effectifs, et du nombre d’arrêts maladie.
“Nous avons trois arrêts maladie longue durée, et un arrêt de travail d’un motard renversé sur les 78 fonctionnaires”, lui a répondu Jean-Pierre Giran.
Chantal Portuese a quitté la salle du conseil
La séance publique n’avait pas encore débuté que Chantal Portuese, conseillère municipale d’opposition, s’est levée avant d’être pressée par le maire Jean-Pierre Giran de lui donner “l’objet de sa déclaration”. “Je ne vais pas assister au conseil municipal”, a-t-elle annoncé. À peine avait-elle commencé son intervention – “suite à ce que m’avez fait subir le 1er octobre dernier en public à Giens… (Chantal Portuese a déposé une main courante pour agression verbale et physique. Le maire Jean-Pierre Giran a déposé plainte pour diffamation au commissariat de police d’Hyères. , ndlr)” – que le maire l’a coupée, rappelant “qu’il y avait un ordre du jour. Vous n’allez pas à chaque conseil municipal prendre ce conseil comme une tribune.”
Sa voix couverte par celle du maire, Chantal Portuese est allée jusqu’au bout de sa déclaration, justifiant son départ “pour exprimer [son] indignation face à vos agissements. Et les personnes qui ont déjà eu à subir ce même type de comportement de votre part devraient en faire de même (…).”
Finances: le vote “contre” de HTN
Si le groupe HTN s’est abstenu sur les questions des finances et de contrôle de gestion des budgets annexes des ports, il a voté contre une délibération portant sur le budget principal. Le conseiller municipal d’opposition Eric Martin a tenu à expliquer le vote.
“Le compte n’y est pas. La ville est sale, les bâtiments mal entretenus, les routes dans un état pitoyable, la bétonnite aiguë se développe comme jamais, la sécurité n’est pas et n’a jamais été votre priorité (…) et le commerce du centre-ville est au bord de la dépression. Les commerçants sont à bout de souffle après deux ans de Covid et doivent se préparer maintenant à deux ans de travaux dans les avenues Gambetta et les îles d’Or, pour un projet qui, soi-disant en passant, fait l’impasse sur les pistes cyclables”.
Si le maire n’a pas commenté, il s’est toutefois fendu d’une remarque lors de l’énoncé du rapport d’activité 2021 de la Métropole: “L’aménagement continue. Certains peuvent le regretter, la plupart s’en réjouir. Je me réjouis profondément des travaux que nous engageons sur le secteur Gambetta, De Gaulle et Îles d’Or. Nous n’avons pratiquement pas de récriminations même si cela doit nous encourager à être tout à fait présents sur le sujet”.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: