01 janv. 2023
1 / X
Après bien des tractations et des rebondissements de dernière minute, ce sont finalement quatre listes qui ont été déposées hier à la préfecture pour l’élection du collège des maires des communes de moins de 10 000 habitants
Hier, 16 h 45, dans le bureau des élections de la préfecture de région à Ajaccio. Paul-Félix Benedetti, le chef de Core in Fronte et Dumè Folacci arrivent in extremis pour déposer leur liste. Quinze minutes avant la clôture du dépôt. Une liste partielle de quatre noms et de quatre suppléants, candidats à l’élection des huit maires de la Chambre des territoires, la nouvelle entité qui sera installée début avril à Bastia.
Dans le bureau de la préfecture, les deux indépendantistes croisent Joselyne Mattei-Fazi, la présidente de l’association des maires de Corse-du-Sud, accompagnée d’Aline Castellani, le maire de Piana et de Felicia Francisci. Cette dernière, élue de Ciamanacce, n’est pas candidate. Elle est là en “soutien psychologique”.
Les femmes sudistes viennent tout juste de déposer leur liste après l’échec des négociations avec l’association des maires de Haute-Corse (notre édition d’hier). Pierre-Marie Mancini et ses sept maires sont en effet finalement partis seuls, espérant par cette stratégie obtenir davantage de représentativité face à la quatrième liste, celle soutenue par la majorité territoriale, menée par Jérôme Negroni.
“Notre liste est d’ouverture. Nous étions tous au départ dans l’espoir d’une entente entre les deux associations de maires et, finalement, les vieux schémas départementaux prenant le dessus, nous avons décidé de constituer une liste pour travailler à la Chambre des territoires avec l’exécutif et les présidents d’intercommunalités”, explique le maire de San Lorenzu.
Jérôme Negroni souligne le respect sur sa liste de l’équilibre Nord-Sud (4 maires de Haute-Corse et 4 pour le Sud). Pourtant, de leur côté, les choses ne sont pas non plus allées d’elles-mêmes.
“Tu aurais mieux fait de venir avec nous !”
La liste encouragée par Femu devait en effet être arrêtée mercredi soir au col de Vizzavona. Mais Christian Leca a finalement claqué la porte à la dernière minute. Explication sibylline du maire de Veru : “Je suis parti car je n’étais pas d’accord sur une histoire de forme.” Un retrait toutefois sans rancune : “Quoi qu’il en soit, je ferai campagne pour la liste de la majorité”, assure-t-il.
Tombée à la préfecture nez à nez avec Paul-Félix Benedetti, qui s’inquiète de la validité de sa liste partielle, Aline Castellani lui lance : “Ô Paul-Félix, tu aurais mieux fait de venir avec nous !” Réponse amusée de l’intéressé : “Que veux-tu, j’ai attendu l’appel du bon Dieu !”
Le patron de Core in Fronte a monté sa liste “à l’arrache” : “A vrai dire, nous nous attendions à ce que la majorité territoriale se place dans une logique généreuse. Mais rien n’est venu. Donc nous nous sommes mobilisés à la dernière minute.”
Jean-Baptiste Arena, la tête de liste de Core in Fronte, donne un peu plus de détails : “En fait, ils nous ont appelés. Aujourd’hui, à midi passé. Alors vous pensez…”
Politique politicienne
De leur côté, Jocelyne Mattei-Fazi et Aline Castellani font valoir leur motivation : la défense à la Chambre des territoires de leur territoire. Celui du Sud : “Ce qui compte ici, c’est la représentativité de nos communes face à la surreprésentativité de la Haute-Corse. Nous sommes sur notre liste de toutes tendances confondues (le maire de Propriano Paul-Marie Bartoli est à titre d’exemple en seconde position, ndlr). Il ne s’agit pas de politique politicienne !”
Il n’empêche. La chambre au rôle purement consultatif a entraîné moult tractations. Beaucoup de bruit pour rien ? “Franchement, pour une organisation sans véritable pouvoir, on n’imaginait pas que ça se passerait comme ça. Nous pensions que les maires trouveraient un compromis”, souffle-t-on au bureau des élections de la préfecture.
Les maires du sud, dont les communes sont au nombre de 124, face aux 236 de la Haute-Corse, bataillent donc pour se faire une place.
Et tonnent contre l’hégémonie du nord dans une chambre dont les membres déjà désignés (les présidents de l’exécutif et de l’Assemblée, les 11 conseillers exécutifs et les membres élus de l’Assemblée) sont en grande majorité de Haute-Corse.
“Dans cette chambre, finalement, on tient compte du nombre de communes et pas de la représentativité territoriale. Or, le sud a toujours été plus féodal. Plusieurs communes ont fusionné et comptent davantage d’habitants. Elles ont du poids”, commente Paul-Félix Benedetti.
Quant aux discussions stériles entre les maires de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, elles relèvent à son sens “de clivages mentaux surprenants”. Et le leader de Core in Fronte d’expliquer en une phrase la complexité d’un scrutin a priori sans enjeu : “En Corse, l’enjeu ce n’est pas le pouvoir, mais l’élection.”
Les électeurs du collège des maires, soit les 360 maires des communes de moins de 10 000 habitants, ont jusqu’au 15 mars (cachet de La Poste faisant foi) pour élire par correspondance leurs 8 représentants et leurs 8 suppléants. Le dépouillement se déroulera le 20 mars à la préfecture.
Association de Haute-Corse
Titulaires :
Don-Marc Albertini (Ghisoni)
Toussaint Morganti (Ogliastro)
Frédéric Mariani (Olmi-Cappella)
Benoît Bruzzi (Vescovato)
Séverin Medori (Linguizzetta)
Stéphane Domarchi (Sant’Andrea di Cotone)
Vincent Cognetti (Morosaglia)
Pierre-Marie Mancini (Costa)
Suppléants (dans l’ordre) :
Philippe Vittori (San Gavinu-di-Fiumorbu)
Ange-Pierre Vivoni (Sisco)
Tony Ceccaldi (Lama)
Simon-Pierre Riolacci (valle-di-Campoloro)
Jean-Toussaint Paolacci (Casevecchie)
François Berlinghi (Pero-Casevecchie)
Chistophe Graziani (Bigorno)
Marie-Antoinette Filippi (Pietroso)
Association Corse-du-Sud
Titulaires :
Joselyne Mattei-Fazi (Renno)
Paul-marie Bartoli (Propriano)
Pierre-Paul Luciani (Albitreccia)
Jean Toma (Sari-Solenzara)
François Giordani (Salice)
Jean-Claude Lucchini (Zerubia)
Dolis Quilicchini (Sorbollano)
Henri-Paul Agostini (Zonza)
Suppléants (dans l’ordre) :
Pascaline Castellani (Piana)
Antoine Rocca (Santa-Maria Figaniella)
Charles Chiappini (Calcatoggio)
Paule Casanova (Guarguale)
Jérôme Polverini (Pianottoli-Caldarello)
Ange-marie Aliotti (cognoccoli-Montichi)
Dorothée Colonna-Vellutini (Murzo)
Nora Ettori (Cardo-Torgia)
Liste “Paese Vivu”
Titulaires :
Jérôme Negroni (San-Lorenzo)
Paul-Joseph Caitucoli (Argiusta-Moriccio)
Marie-Thérèse Olivesi (San-Nicolao)
Nicolas Rutily (Orto)
Jean-marc Rodriguez (Poggio-de-Venaco)
Jean-Yves Leandri (Granace)
Jacques Casta (Piedicroce)
Achille Martinetti (Bocognano)
Suppléants (dans l’ordre) :
Jean-Baptiste Moretti (Muro)
Jean-Jacques Ciccolini (Cozzano)
Emilie Albertini-Franceschi (Carcheto-brustico)
Angèle Chiappini (Letia)
Fabien Arrighi (Noceta)
Pierre Cianfarani (Foce)
Pierre-François Pietri (Valle-di-Rostino)
François Paolini (Giuncheto)
Liste “CORE in FRONTE”
Titulaires :
Jean-Baptiste Arena (Patrimonio)
Jean-Luc Millo (Olivese)
Stéphane Orsoni (Occhiatana)
Etienne Marchetti (Barbaggio)
Suppléants (dans l’ordre) :
Pierre Castellani (Aullène)
Laurence Piazza (Meria)
Jean Renucci (Carticasi)
David Brugioni (Centuri)
Acheter ou s’abonner :
Nous suivre :
Soyez les premiers informés de l’actualité en recevant les newsletter de Corse Matin

source

Catégorisé: