Grégory AlldrittAFP
Le Stade Rochelais s’impose (45-16) face à Sale grâce à une énorme seconde période. Une victoir qui leur permet d’accéder pour la première fois de leur histoire aux demies-finales de la Champions Cup.
Bonne fin de journée à tous.
Les Rochelais auront buté sur une bonne équipe de Sale en première période (18-16), avant d’infliger une véritable claque en seconde période avec des doublés de Doumayrou et Rhule et surtout 27 points marqués contre 5 en seconde période.
Il faudra désormais se reconcenter sur le Top 14, où le Stade Rochelais est actuellement 2e. Les Rochelais accueilleront le LOU la semaine prochaine.
C’est historique pour le Stade Rochelais qui accède au dernier carré de la Champions Cup pour la première fois de son histoire ! Une qualification totalement méritée avec la claque infligée aux Sharks de Sale (45-21) ! Quel match des Rochelais !
On sent que les Rochelais ne sont plus dans le match, la partie étant gagnée. Mais finalement, bon retour de Rhule, encore une fois.
L’essai pour les Sharks, celui de l’honneur ! Bon temps de jeu avec un décalage sur le côté droit, que l’ailier de Sale vient aplatir sans problème.
MacGinty manque encore.
Les Rochelais en veulent encore et encore face à des Anglais désabusés. La mêlée des Sharks est à la rue face aux Jaunes.
Un nouvel essai tout en vitesse et puissance pour la Rochelle ! Sur un lancement de jeu en touche, Leyds casse la ligne d’avantage et vient servir Doumayrou dans sa course… qui s’en sort entre deux Anglais avec beaucoup d’explosivité.
West manque la transformation.
Plaquage au sol de Bourgarit, puis grattage de Lavault. C’est parfaitement exécuté.
Les Rochelais en sont à 22 points marqués lors de cette seconde période… Contre 0 côté Sharks !
En-avant d’un Anglais alors qu’il est totalement seul. Finalement, on laisse l’avantage aux Rochelais, qui récupèrent une pénalité quelques mètres devant. West va tenter de la taper.
Il reste une grosse quinzaine de minutes, et mise à part une énorme baisse de régime, on ne voit pas comment les Rochelais pourraient laisser échapper ce match.
Longue phase de possession avec beaucoup de rythme pour les Rochelais. Rhule, encore lui, casse un plaquage puis passe à Doumayrou après-plaquage… Le trois quart centre prend l’intervalle et vient aplatir seul dans l’en-but !
C’est transformé par West, 37-16 !
Plusieurs changements pour les Sales avec notamment l’entrée de Quirke à la mêlée, De Klerk sort.
Ils repoussent toutes les attaques anglaises avec une force collective exemplaire.
Dulin tape un petit coup de pied plein de malice dans le dos de la défense anglaise… Hammersley en couverture, se troue sur le rebond et Rhule est à l’affût ! Il tape le ballon au pied et vient déposer Hammersley à la course pour venir aplatir !
West ne transforment pas, 30-16, les Rochelais s’envolent !
Les Anglais restent à 9 points des Rochelais, qui ont clairement pris l’avantage dans cette seconde période.
Le paquet d’avants rochelais renverse les Anglais qui perdent la possession et sont donc pénalisés ! Finalement, on joue l’avantage avant encore une pénalité anglaise à 40 mètres des perches… West va la tenter pour ajouter 3 points.
Sur un maul bien formé, les Rochelais sont dans l’avancée et Bourgarit s’en extirpe au bon moment… Mais il en oublie le ballon.
Encore une pénalité contre les Sharks, déjà la deuxième en 5 minutes. Cela permet aux Maritimes de trouver une pénal-touche aux abords des 22 de Sale.
L’ailier du Stade Rochelais nous fait un numéro ! Trouvé plein axe, il prend l’intervalle avant de feinter une passe intérieure… Une feinte parfaite pour fixer son adversaire et aller aplatir entre les perches.
West transforme !
La Rochelle mène 18-16 face aux Sharks de Sale. Tout reste à faire pour le moment, les Rochelais ont déjà inscrit 2 essais en première période !
C’est signé Gregory Alldritt.
La pénalité de l’essai a été retapée alors que MacGinty avait loupé sa première tentative… Mais un joueur rochelais l’avait déconcentré avec un cri au moment du tir. La seconde tentative est réussie.
On rentre au vestiaire avec un score serré : 18-16 !
Oh que c’est dur pour la Rochelle ! Dans le côté fermé, les Anglais font la différence avec McGuigan le long de la ligne de touche dans un trou de souris… L’ailier fixe puis sert James pour aller aplatir !
La touche dans les 40 mètres rochelais est sûrement la dernire cartouche pour les Sharks avant la pause.
On vérifiait plusieurs points : notamment s’il y avait bien en arrière et non en avant sur son interception. Mais c’est tout bon !
West transforme l’essai !
De Klerk a tenté de passer dans le côté fermé, mais Leyds vient s’interposer. Le ballon tombe à terre, mais en arrière… Il récupère le ballon puis fonce absolument seul le long de la ligne de touche pour venir aplatir en bout de course !
Les Rochelais ont été pénalisés en défense une nouvelle fois. Ça permet aux Anglais de revenir à 2 points… MacGinty s’en sort bien car son tir est dévissé mais c’est un poteau rentrant.
Alors qu’un 2 contre 1 était possible pour les Anglais, Rhule revient chasser Hammersley avec un plaquage aux chevilles !
Superbe temps de jeu des Rochelais avec une récupération de chandelle de Dulin. On joue à droite du terrain avant que West décale Vito à gauche avec un jeu au pied parfait… Vito retrouve Alldritt d’une passe après-contact…
L’international français vient aplatir en coin avec toute sa puissance !
Pas de transformation de West.
On revient finalement à égalité ! Pour le moment, on joue au chat et à la souris entre la Rochelle et Sale !
Sur la mêlée sur ses 5 mètres, la Rochelle n’arrive pas à se dégager et est finalement pénalisée…
Malgré un lancement de jeu des Anglais, la défense rochelaise est très bien en place et garde Rodd debout avec le ballon.
De Klerk tente un coup de pied rasant le long de la ligne de touche… Dulin préfère assurer et prend le ballon, mais est poussé et plaqué dans son en-but par Yarde.
C’est un 2/2 pour West pour le moment, avec cette nouvelle pénalité “facile” !
Nouvelle pénalité contre les Sharks pour une position de hors-jeu.
C’est en faveur des Anglais, dans le camp de la Rochelle après un renvoi trop long de Dulin…
Et c’est renversé par les Rochelais qui récupèrent la pénalité ! Puissance collective magnifique.
L’arrière rochelais se prend l’épaule de son adversaire dans la gorge alors qu’il n’avait plus le ballon. Mais les arbitres ne bronchent pas.
Les deux équipes se pénalisent en défense l’une après l’autre. Ça ne manque pas à monsieur Brace qui demande plus de discipline aux capitaines.
Le deuxième ligne du Stade Rochelais montre toute sa puissance avec un énorme contact ballon en main, face à Curry.
La Rochelle élève son jeu et met à la faute son adversaire. Touche à suivre pour les Jaunes dans le camp des Sharks.
West n’a pas tremblé. Bonne réaction des Rochelais.
Sur le renvoi, ils mettent la pression sur le réceptionneur des Sharks. Juste en face des perches, dans les 22, West va tenter de ramener son équipe à égalité.
Plus lointaine, la pénalité ne manque pas à l’ouvreur de Sale. 3-0 pour les Anglais qui ont mieux entamer cette partie !
Les hommes de Ronan O’Gara font beaucoup trop de fautes en ce début de rencontre… Cette fois-ci, c’est Gourdon qui plaque haut. MacGinty va retenter sa chance…
MacGinty se manque sur une pénalité qui semblait assez simple à 15 mètres des perches…
Le Sud-africain profite d’un avantage pour tenter une chistera proche de l’en-but. Ca ne passe pas, on revient à l’avantage que les Anglais vont tenter de transformer.
Les Sharks jouent avec beaucoup de vitesse et se rapprochent dangereusement de l’en-but…
Le plaqueur des Sharks ne se défait pas assez rapidement du maul. West va chercher une bonne pénal-touche dans le camp anglais.
Dès le renvoi des Anglais, grosse pression dans le camp des Rochelais. Dulin sert bien West qui tape loin devant en touche.
La Rochelle reçoit les Sharks de Sale, dans un choc qui s’annonce bouillant entre deux formations en forme ! Celle qui se qualifiera, rejoindra pour la première fois de son histoire le dernier carré de la Champions Cup !
Le Duc d’Edimbourg est décédé hier à l’âge de 99 ans.
Ils sont accompagnés par le corps arbitral, mené par monsieur Andrew Brace, arbitre principal pour ce Quart de finale.
Il pleut par intermittence au-dessus du stade Marcel Deflandre cet après-midi… Le ballon va donc glisser.
Avec la victoire des Rochelais à la clé (30-23).
Sale a disputé bien plus de rencontres en Champions Cup que la Rochelle : 64 contre 16. Forcément, le nombre de victoires anglaises est aussi plus important.
Mais le Stade Rochelais a quand même un meilleur ratio, avec plus de victoires que de défaites : 9 succès / 7 défaites ; contre 21 succès / 43 défaites.
Ils sont en supériorité numérique : les clubs français sont au nombre de 5 lors de ces quarts de finale de Champions Cup (La Rochelle, UBB, Clermont, Toulouse et le Racing).
De quoi pouvoir espérer enfin de décrocher un titre de champion d’Europe, 5 ans après la dernière victoire française ?
C’est une habitude de croiser les Sharks pour les Rochelais. La saison dernière, les deux formations s’étaient retrouvées dans la même poule de Champions Cup. Une victoire chacun, à domicile.
En phase à élimination directe, c’est arrivé à une reprise en demi-finales de Challenge Cup en avril 2019 : les Rochelais s’étaient imposés (24-20).
Ils sont plusieurs champions du monde en titre dans les rangs de Sale aujourd’hui : De Jager notamment, mais surtout le demi de mêlée qui a mené l’Afrique du Sud au titre en 2019 : Faf de Klerk.
Les Rochelais sont prévenus.
Les Sharks se sont qualifiés in-extremis en finissant à la dernière place qualificative, la 8e.
En cause, les Anglais ont perdu leurs deux matchs de poule, mais ont glané le bonus défensif contre Edimbourg (15-16).
En 8es de finale, Sale a enfin gagné dans cette édition 2020/21 de Champions Cup, sur le terrain des Scarlets (14-57).
Dans cette édition très spéciale avec 2 poules seulement, puis des journées annulées… Le Stade Rochelais s’est montré à la hauteur avec 2 victoires en 2 matchs (dont 1 bonus offensif). Des succès à Edimbourg (8-13) et contre Bath (28-0).
En 8es de finale, les Rochelais ont réalisé une grosse performance en allant s’imposer à Gloucester (16-27).
Les deux formations se valent sur beaucoup de critères, même si sur les statistiques proposées par la Champions Cup, les Anglais semblent dominer légèrement.
Mais attention aux Rochelais qui se sont montrés très fort défensivement avec seulement 22 pénalités concédées, contre 35 côté Sharks.
Rodd, Van der Merwe, John – Wiese, De Jager – J.Du Preez, D.Du Preez, Curry – De Klerk (m), MacGinty (o) – Yarde, Janse Van Rensburg, James, McGuigan – Hammersley.
Wardi, Bourgarit, Atonio – Sazy, Skelton – Alldritt, Vito, Gourdon – Keer Barlow (m), West (o) – Rhule, Botia, Doumayrou, Leyds – Dulin.
Un Quart de finale de Champions Cup entre deux formations qui n’ont jamais réussi à aller plus loin dans la compétition. Les Rochelais, qui évoluent à la maison au Stade Marcel Delfandre, et au vu de leur forme actuelle, semblent favoris face aux Sharks de Sale. Coup d’envoi à 16h00.
EN DIRECT – Mercato: Angers nomme officiellement Bouhazama entraîneur principal
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: