Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Vendredi 15 juillet, une voiture roulant à contresens a provoqué un accident mortel sur l’autoroute A16, à hauteur de la commune de Leubringhen. Quatre personnes ont perdu la vie. Retrouvez ici l’ensemble des articles consacrés à ce drame.
L’autoroute A16 a été le théâtre d’un terrible accident. Vendredi 15 juillet, vers 23 h 45, une voiture a emprunté l’A16 à contresens après avoir refusé un contrôle de police.
« Peu après avoir repris la route, direction Boulogne, on a remarqué qu’un véhicule avec un gyrophare allumé arrivait dans notre sens. On a compris ensuite qu’un véhicule de police suivait une voiture qui roulait sur notre voie, à contresens et à une vitesse affolante », témoigne Maxence Goudalle, automobiliste boulonnais.

À hauteur de la commune de Leubringhen, une collision a eu lieu. Trois personnes ont été grièvement blessées, notamment le conducteur de la voiture percutée. Son pronostic vital n’est plus engagé, tout comme pour les deux passagers.


Quatre personnes ont perdu la vie. Parmi eux, un Étaplois, Noah Louvet, âgé de seulement 16 ans. Il se trouvait dans la Polo percutée par le véhicule circulant à contresens. Ses obsèques auront lieu lundi.

Les trois autres victimes, originaires du quartier Calmette à Boulogne-sur-Mer, Ludivine, 33 ans, Alonso, 16 ans, et Christopher, âgé d’une trentaine d’années, étaient à bord de la voiture roulant à contresens. Les obsèques de Ludivine et Alonso auront lieu ce mardi.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel. Le commissariat de Boulogne-sur-Mer a lancé un appel à témoignages afin de recueillir de plus amples informations.
Si le refus d’obtempérer a été constaté en zone police, l’accident, lui, a eu lieu en zone gendarmerie. Les gendarmes qui patrouillaient dans cette zone au moment où la voiture a été poursuivie par la police ont-ils été appelés en renfort ? « Tout s’est passé dans un laps de temps très court », répond simplement le DDSP adjoint.
Selon nos informations, les gendarmes ont été appelés à 23 h 40. Les sapeurs-pompiers ont reçu l’appel à 23 h 42, heure à laquelle l’accident s’était déjà produit. Les gendarmes n’ont « pas été saisis » pour mener cette enquête, souligne le procureur adjoint, Patrick Leleu. « Nous avons saisi les autorités compétentes en fonction du lieu de l’infraction initiale, comme nous le faisons toujours. »
L’enquête visant à déterminer les circonstances exactes du drame a été confiée au commissariat de Boulogne-sur-Mer. Celle-ci va suivre un déroulement classique. Le décès du conducteur de la voiture roulant à contresens entraînera toutefois au terme des investigations une «extinction de l’action publique». En clair, le procureur de la République ne pourra pas entamer de poursuites contre l’auteur de l’infraction, celui-ci étant décédé.
Des autopsies doivent par ailleurs être menées sur les quatre personnes tuées. De même que des analyses toxicologiques, qui concerneront aussi les deux autres conducteurs impliqués dans l’accident. Le procureur adjoint du tribunal de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, précise ce dimanche que le conducteur de la Clio à contresens était «connu des services de police, notamment pour des faits de délinquance routière, et déjà condamné». Un appel à témoins, à destination de ceux qui auraient vu le véhicule à contresens sur l’A16 ou assisté à l’accident, doit être émis en ce début de semaine.
Les autopsies des quatre victimes de l’accident mortel qui s’est produit ce vendredi sur l’A16 seront réalisées ce mercredi. L’enquête menée par la police de Boulogne-sur-Mer se poursuit. Elle doit permettre de comprendre les circonstances de ce drame.
1
Une voiture a emprunté l’A16 à contresens, vendredi soir, vers 23 h 40, provoquant un accident mortel. Quatre personnes sont décédées. Les trois occupants du véhicule, une Renault Clio, mais aussi un jeune homme de 16 ans qui se trouvait à bord d’une Polo, la première voiture percutée. La voiture a été vue pour la première fois par les policiers à Wimereux, alors qu’elle roulait à une « vitesse inadaptée », indique le procureur de la République adjoint au parquet de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu. Elle a décollé sur un dos-d’âne, puis s’est engouffrée sur l’autoroute A16, direction Calais, avant de la quitter au niveau de la sortie 35, à Marquise. Elle a alors repris l’autoroute, direction Boulogne, et a aussitôt tourné à gauche sur l’A16. Un demi-tour en somme. Le conducteur a alors repris la direction de Calais, à contresens. Et a continué sa course sur un peu plus de six kilomètres, avant que l’accident se produise à hauteur de Leubringen.

Accident A16

2
« Les autopsies seront réalisées ce mercredi », indique ce lundi le procureur adjoint. Elles devraient permettre de comprendre les circonstances de ce drame. Les analyses toxicologiques ne seront réalisées qu’après. « Il faut compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines », souligne-t-il.
3
Dans la voiture à contresens, se trouvaient, en plus du conducteur, deux passagers : Alonso, 16 ans et Ludivine, 33 ans. Selon sa famille, cette dernière a appelé sa sœur alors même qu’elle se trouvait dans le véhicule à contresens. « Elle hurlait qu’il ne voulait pas s’arrêter », raconte une membre de la famille de Ludivine.
4
La Polo, première voiture percutée de face, s’est enflammée peu après l’impact. Outre le jeune homme décédé, trois personnes se trouvaient à bord. Deux jeunes hommes de 20 ans, dont le conducteur, et une jeune femme de 18 ans. L’un des deux jeunes hommes se trouvait toujours en état d’urgence absolue, ce lundi.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: