Voix du personnage de Mario depuis 31 ans, Charles Martinet continue de profiter de ce cadeau qui lui procure toujours autant de bonheur et qui a complètement changé sa vie.
• À lire aussi: La voix de Mario au Comiccon de Québec
• À lire aussi: Comiccon de Québec: des milliers de «cosplayers» comblés de bonheur
• À lire aussi: Engouement sans précédent
« Ce que je vis est un rêve. C’est incroyable. Mario a changé ma vie », a-t-il lancé lors d’un entretien.
L’acteur américain de 67 ans, qui a vécu en France, est une des vedettes de la 8e édition du Comiccon de Québec qui se déroule samedi et dimanche au Centre des Congrès.
En plus de faire la voix du célèbre plombier, Charles Martinet est aussi derrière celles de Luigi, Wario, Waluigi, Bébé Mario et Bébé Luigi dans les versions anglaises et japonaises des jeux de cette populaire franchise.
Une aventure qui a débuté sur une plage, lors d’une journée ensoleillée, en Californie, au début des années 90. À cette époque, Charles Martinet avait eu des petits rôles au théâtre, au cinéma, à la télé et aussi pour faire des voix.
« J’étais en train de lire. Un ami m’a contacté par téléavertisseur. Il me proposait d’aller passer une audition à Las Vegas. Je n’avais pas reçu d’invitation officielle et je trouvais que ce n’était pas professionnel », a-t-il raconté, en français, lors d’un entretien dans un hôtel de la Haute-Ville.
Les sourires
Deux jours plus tard, Charles Martinet se pointe tout de même avec son ami à Vegas. Un peu à la dernière minute, le producteur a regardé sa montre et accepté de lui faire passer une audition. 
« On m’a dit que c’était pour un personnage du nom de Mario pour une compagnie qui s’appelait Nintendo. Je n’avais jamais entendu parler de ça », a-t-il indiqué.
Charles Martinet raconte s’être inspiré du personnage de Petruchio de La mégère apprivoisée de Shakespeare qu’il avait joué au théâtre.
« Je me suis mis à improviser la confection d’une pizza et d’une lasagne en m’amusant avec les noms des aliments et des mots saucisses, pizza et pasta. À un moment donné, on m’a demandé d’arrêter de parler. On était rendu au bout du ruban d’enregistrement », a-t-il dit.
La cassette s’est retrouvée dans les bureaux de Nintendo à Seattle. C’était le début d’une aventure qui l’a amené partout sur la planète.« J’arrive de séjours dans les Émirats arabes unis, en Égypte et en Islande. Je passe 250 jours par année dans des hôtels. Je voyage en raison du personnage de Mario et aussi parce que c’est une passion », a-t-il expliqué.
Charles Martinet a toujours autant de plaisir à faire la voix de Mario et autres personnages de cet univers.
« Je pense et je rêve en Mario. Je me parle parfois avec les voix de ces personnages. Elles me donnent de la joie. Les gens me demandent de faire cette voix et j’accepte toujours. J’aime voir les sourires apparaître sur les visages des gens. Ça m’amuse infiniment », a fait savoir le résident de la Floride.
Des sourires qui sont gratifiants et qui proviennent des plus petits et aussi des plus grands qui ont grandi avec le sympathique plombier moustachu.
« Ça fait toujours plaisir de savoir qu’on a un impact sur la vie des gens. Ça touche le cœur », a-t-il précisé.
Dans un monde, dit-il, où tout est horrible et tout s’écroule et où la démocratie s’effrite de plus en plus, Charles Martinet aime amener du bonheur.
« Mario représente, pour moi, ce qu’il faut pour être un homme. Il est fidèle, joyeux et optimiste », a-t-il laissé tomber, précisant qu’il n’était pas du tout comme Luigi, avant de lancer un authentique « Yahoo! » avec la voix de Mario.
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d’utilisation.

source

Catégorisé: