Construit à la fin des années 1950, le quartier Saint-Laurent a compté jusqu'à 1000 logements à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Avec le départ de nombreux locataires, une réhabilitation est en cours, avec six destructions dans les prochains mois. Mais ses habitants n'ont pas oublié les belles années.
Lorsque la pelleteuse attaque la façade de l’immeuble, l’émotion étreint la vingtaine d’habitants du quartier Saint-Laurent à avoir fait le déplacement. Ce mercredi 15 janvier 2020 débute la destruction de six bâtiments. Dans les deux prochaines années, leur lieu de vie va se trouver profondément transformé.

 

durée de la vidéo: 00 min 20
La déconstruction de six immeubles du quartier Saint-Laurent, à Cosne-sur-Loire, a débuté mercredi 15 janvier 2020. ©France 3 Bourgogne




Le premier immeuble à tomber a près de 60 ans, c’est une construction sur trois niveaux. La machine débute par la toiture avant de transformer petit à petit les murs en tas de gravats.



Denise, 83 ans, assiste à cette démolition avec sa fille. Ce bâtiment, “c’est le logement où nous avons habité de 1967 à 1972”, précise-t-elle. “C’est émouvant, mais il faut aller de l’avant.” La famille a ensuite changé pour un appartement plus grand dans un immeuble qui sera également déconstruit dans quelques semaines.

 




Aujourd’hui, Denise a été relogée dans un autre bâtiment rénové, toujours dans le quartier. Pas question pour elle de quitter Saint-Laurent après toutes ces années. “Il y a encore beaucoup d’anciens, explique sa fille. C’était un petit quartier sympa, on se connaissait tous, on allait à l’école à côté et on se retrouvait au parc ici, il y avait des toboggans. Mais ces derniers temps, il ne restait plus que quelques habitants qui attendaient d’être relogés, c’était un peu triste.”



Nelly a également changé d’appartement depuis un an, après 17 années passées dans l’une des barres. “C’était très important pour moi d’être là aujourd’hui, mais ça fait bizarre, je suis un peu nostalgique de penser que mon bâtiment sera détruit aussi. J’étais bien ici”, raconte-t-elle.

 




Pourtant au début des années 2000 “le quartier commençait déjà à se vider”, regrette cette locataire. “Avec la transformation il va peut-être y avoir plus de vie, il y en avait besoin.”

 

source

Catégorisé: