20h25. Ce direct est à présent terminé. Merci d’avoir suivi l’actualité de ce mercredi en notre compagnie. Bonne soirée à vous. Rendez-vous demain pour suivre l’actualité de la pandémie et ses conséquences.
20h15. Seine-Saint-Denis : les bibliothécaires d’Est Ensemble refusent de contrôler les passes sanitaires. Un rassemblement a été organisé ce mercredi devant le siège de la collectivité, à Romainville. Les agents militent depuis plusieurs semaines pour des bibliothèques accessibles à tous, sans restriction. Notre reportage.
20h05. Brésil : Bolsonaro renonce à se faire vacciner. « J’ai décidé de ne plus me faire vacciner. J’ai vu de nouvelles études et mon immunité est au plus haut, pourquoi j’aurais besoin du vaccin? », a demandé le président d’extrême droite Jair Bolsonaro lors d’un entretien mardi soir à la radio Jovem Pan, sans préciser à quelles études il faisait allusion. Depuis qu’il a été infecté par le virus avec des symptômes légers, en juillet 2020, Jair Bolsonaro a affirmé à plusieurs reprises qu’il disposait d’un niveau d’anticorps suffisant pour le dispenser de la vaccination, une thèse réfutée par les épidémiologistes.
Très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, dans un pays qui vient de franchir le seuil des 600 000 décès, Jair Bolsonaro est viscéralement opposé au passe sanitaire exigé par plusieurs grandes villes brésiliennes pour accéder à certains lieux publics.
19h55. Le Sénat dit non à la vaccination obligatoire. Le Sénat dominé par la droite rejette une proposition de loi visant à instaurer la vaccination obligatoire pour tous contre le Covid-19, défendue par le groupe socialiste qui s’est retrouvé isolé sur cette position. Les parlementaires socialistes prônent depuis l’été « l’obligation progressive d’une vaccination universelle » contre ce virus. Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner a défendu le choix de la « clarté » et de la « transparence », estimant qu’avec le passe sanitaire, le gouvernement a « exigé des Français une obligation de vaccination indirecte ». L’exécutif, qui a écarté la vaccination obligatoire en population générale, a fait du passe sanitaire un pivot de sa stratégie anti-Covid. Depuis mi-septembre, la vaccination est toutefois obligatoire pour 2,7 millions de professionnels de santé.
“La vaccination est un devoir citoyen qui incombe à chacun pour se protéger et protéger les autres”, déclare @PatrickKanner, l’un des auteurs de la proposition de loi #VaccinationObligatoire
Le direct : https://t.co/Ebq4aoCLiI pic.twitter.com/NzlBCz4UnN
19h45. Levée des restrictions américaines : les compagnies européennes demandent une «date précise». Les compagnies aériennes européennes appellent les autorités américaines à fournir une « date précise » de réouverture de leurs frontières aux passagers vaccinés du Vieux continent, ainsi qu’à oeuvrer à une harmonisation de la liste des vaccins reconnus. L’administration du président Joe Biden a annoncé le 20 septembre que les frontières américaines rouvriraient aux passagers vaccinés notamment en provenance des pays de l’Union européenne à partir du mois de novembre. Mais la date de la réouverture des frontières après 18 mois de restrictions n’a pas encore été dévoilée, souligne l’association des compagnies aériennes européennes Airlines for Europe (A4E)
19h35. Dans un hôpital romain, les regrets des non vaccinés. A l’hôpital ICC Casalpalocco Covid de Rome, sur les 19 patients en soins intensifs, 17 ne sont pas vaccinés, explique le professeur Roberto Mezzanotte, le directeur médical de l’hôpital. Parmi eux, Francesco, un « no vax » qui aujourd’hui regrette de ne pas avoir accepté l’injection. « Le vaccin n’inspire pas confiance mais malheureusement il faut le faire car de toute façon c’est la seule chose qui puisse aider à ce stade précis de la pandémie », explique cet homme de 41 ans dans sa chambre de soin.« Entre 90 et 95% de nos patients en unité de soins intensifs ne sont pas vaccinés », les autres ayant reçu une seule dose ou présentant des pathologies à un âge avancé, souligne le médecin. « Et ce sont les plus à risque, ceux dont l’état s’aggrave plus facilement et qui ont besoin d’une intubation et d’une respiration assistée ».
19h20. 5578 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures. Mercredi dernier, ils s’élevaient à 4946, en France.
• 5 578 nouveaux cas positifs ont été recensés en 24h, versus 4 946 mercredi dernier.

• On recense 4 341 cas par jour en moyenne (sur la semaine écoulée), un nombre de nouveau en légère augmentation depuis plusieurs jours.#Covid19 pic.twitter.com/RR9lIwKYre
19h10. Le Québec reporte d’un mois la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé. Le Québec a reporté au 15 novembre l’obligation pour ses travailleurs de la santé de se faire vacciner contre le Covid-19, afin d’éviter de trop grandes pénuries de personnel, annoncé le ministre de la Santé de la province canadienne. A deux jours de la date butoir initiale du 15 octobre, le gouvernement du Québec souhaite ainsi « donner une dernière chance aux non-vaccinés » et éviter de « foncer dans un mur » avec le retrait des quelque 14 000 employés non-vaccinés, ce qui aurait conduit à une « pression trop forte » sur le réseau. La vaccination obligatoire dans deux jours aurait forcé la fermeture de 600 lits dans les centres hospitaliers et de 35 salles d’opération. A ce jour, 96% des travailleurs ont reçu au moins une première dose d’un vaccin contre le coronavirus.
19 heures. CureVac : 5 minutes pour comprendre l’abandon du vaccin anti-Covid allemand. Pénalisé, entre autres, par un taux d’efficacité globale inférieur à 50 %, le candidat vaccin de CureVac a finalement vu son développement avorté mardi. Explications de l’abandon d’un projet qui avait suscité espoir et enthousiasme en Europe. Explications.
18h45. Pénuries de produits : FMI et G20 s’attaquent au problème. Les problèmes d’approvisionnement, provoqués par un surcroît de demande de transport logistique avec la reprise post-pandémie combinée à des pénuries de main d’oeuvre, touchent de nombreux pays dans le monde et ont conduit le FMI à réviser à la baisse les prévisions de croissance des États-Unis, de la Chine, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. « Les goulets d’étranglements sur les matières premières, les semi-conducteurs et les difficultés de recrutement sur le marché du travail » vont peser sur la dynamique de croissance « dans les mois et les années qui viennent », estime le ministre français des finances Bruno Le Maire. « La réponse tient en un seul mot: l’indépendance », a-t-il ajouté, en référence à la dépendance actuelle des industries occidentales vis-à-vis de l’Asie. Avec les prix de l’énergie, cette question sera au coeur des réunions du G7 et du G20, a-t-il souligné.
18h20. Ronapreve, Molnupiravir, AZD7442… où en sont les traitements contre le Covid ? Les annonces de potentiels futurs médicaments se multiplient. Le point sur l’état d’avancement des traitements.
17h50. En France, 27 nouveaux décès ces dernières 24 heures. D’après le dernier bilan de Santé publique France 6601 patients hospitalisés, dont 1091 malades dans les services de soins critiques. La pression hospitalière continue de diminuer.
17h25. Des scientifiques harcelés et menacés. D’après un sondage publié par la revue Nature, les scientifiques qui se sont exprimés sur le Covid dans les médias ont souvent récolté menaces et harcèlement. 321 spécialistes ont répondu à l’enquête de la prestigieuse revue, majoritairement au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne. Plus de la moitié disent avoir vu leur crédibilité mise en doute et 15% assurent avoir reçu des menaces de mort. Et selon la revue, un cap a été franchi avec la pandémie.
«C’était extrêmement violent, je n’avais jamais été confrontée à ça », selon l’infectiologue française Karine Lacombe, cosignataire en décembre 2020 dans la revue The Lancet d’une lettre dénonçant le harcèlement des femmes scientifiques. Devenue une figure médiatique avec la pandémie, elle a commencé à être la cible d’attaques quand elle a pris position contre l’hydroxychloroquine, le traitement promu par le contesté Pr Didier Raoult. «C’est à partir de là que les choses ont dérapé », se souvient-elle. « J’ai été injuriée dans la rue. Dans des lettres anonymes, on m’a menacée de me violer avec du barbelé, des choses comme ça. C’était une période très difficile».
17h10. En Martinique, l’épidémie repart à la hausse. Après 8 semaines consécutives de baisse des indicateurs, l’épidémie repart à la hausse avec 541 nouveaux cas positifs enregistrés en une semaine, ce qui porte le taux d’incidence à 151 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de 12%, selon l’Agence Régionale de Santé.
17h05. Manifestation contre le passe sanitaire à Paris : après 18 heures de garde à vue, un avocat dépose plainte. Interpellé en juillet à Paris, alors qu’il manifestait contre les restrictions sanitaires dans la capitale, un avocat parisien avait passé la nuit en garde à vue, avant d’être libéré sans poursuite. Il a saisi le Défenseur des droits. Notre article.
16h55. Congo : les cérémonies de mariage interdites. Les autorités congolaises interdisent toutes les cérémonies de mariages sur l’ensemble du territoire du Congo pendant 45 jours, en vue de stopper la propagation de l’épidémie de Covid-19. Le pays est confronté à une troisième vague des cas.
16h20. Le gel hydroalcoolique dangereux pour les yeux : «Ne pas laisser les enfants en prendre seul». A l’occasion de la Journée de la vue, le docteur Gilles Martin rappelle que les lésions causées par le gel hydroalcoolique chez les enfants peuvent être évitées grâce à des solutions simples. Quelques conseils.
16 heures. OMS : de nouveaux experts pour nouveaux agents pathogènes. Plus d’une vingtaines d’experts de haut rang, dont le virologue allemand Christian Drosten, auront la lourde tâche d’enquêter pour l’OMS sur les nouveaux agents pathogènes et de se pencher à nouveau sur l’origine du Covid. La pandémie de Covid-19 a montré que le monde, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’était pas prêt. Après un appel à candidatures, l’OMS a sélectionné 26 spécialistes sur 700, parmi lesquels figurent la Dr Inger Damon, des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Jean-Claude Manuguerra, virologue à l’Institut Pasteur.
15h55. «Des conséquences sociales durables», alertent des associations de Paca. Un collectif d’associations plaide pour la création d’un Observatoire régional des grandes pauvretés qui permettrait d’analyser les besoins sociaux sur la région Paca et de coordonner les actions entre associations et partenaires institutionnels. « A la crise chronique s’est rajoutée une crise aigüe, le Covid a amplifié le phénomène, il a rendu visibles des personnes invisibles », explique Carine Rolland, présidente de Médecins du monde, mais « les conséquences sociales, on n’a pas fini de les voir ». En Paca, le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de 11,8% entre décembre 2019 et décembre 2020, quand cette augmentation était de 7,5% au niveau national, selon le collectif.
15h40. «Sur le plan affectif, c’est insupportable» : elle retrouve sa mère, déclarée morte, dans un Ehpad du Var. Alors que sa mère avait été déclarée morte après plus de dix ans d’absence, Karine a appris qu’elle était vivante et placée dans un Ehpad depuis 2014. Elle continuait même à toucher sa retraite… De quoi susciter choc et incompréhension. Notre reportage.
15h25. Ouganda : des enseignants devenus fabricants de cercueils. Après que le Covid-19 a submergé l’Ouganda et contraint les écoles à fermer, Livingstone Musaala a, pour subvenir aux besoins de sa famille, renoncé à son travail de professeur de mathématiques pour se tourner vers la fabrication de cercueils. Son choix lui a valu critiques et reproches, notamment dans sa propre famille où il a été accusé de tirer profit de la situation dramatique dans sa ville de Bugobi, à environ 140 kilomètres à l’est de la capitale Kampala. Privé de son salaire, Livingstone Musaala a vite réalisé qu’il pouvait fabriquer des cercueils à des prix bien moins élevés que ceux exorbitants exigés par la plupart des menuisiers avec l’explosion de la demande causée par la pandémie de Covid-19.
15h10. En France, la possible prolongation du passe sanitaire fait grincer des dents. Ce délai potentiel de huit mois irrite à droite comme à gauche, car il évacue le débat de la campagne et des élections qui scanderont le premier semestre 2022. Reçus en visioconférence mardi par le Premier ministre Jean Castex, lors d’un comité de liaison parlementaire, les députés Jean-Christophe Lagarde (UDI et Indépendants) et Sébastien Jumel (communiste) ont dit leur opposition à un tel délai sans consultation du Parlement.
« Il n’est pas question de donner un blanc-seing jusqu’au 31 juillet 2022, il faut que ça soit sous le contrôle du Parlement », avait exigé le président du Sénat Gérard Larcher sur franceinfo. « Ça veut dire que, en février, nous devrons débattre à nouveau de la poursuite du processus de sortie de l’urgence », a-t-il ajouté. Olivier Becht, patron du groupe Agir, une des composantes de la majorité présidentielle, prédit « un festival de démagogie » en cas de retour du Parlement « à trois semaines de la présidentielle ».
14h50. Privée de salaire car non vaccinée, la secrétaire de l’hôpital d’Orsay a été désavouée par la justice. Le juge des référés du tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a rejeté ce mercredi le recours de cette secrétaire en service pédiatrie suspendue depuis le 22 septembre. Notre reportage.
14h20. Les contaminations connaissent des hausses exponentielles dans plusieurs pays européens. Une série de pays européens voient le nombre d’infections au coronavirus augmenter à nouveau de façon exponentielle avec l’arrivée de l’automne. Il s’agit de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, mais aussi de la Roumanie et, dans une moindre mesure, la Slovaquie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est frappant de noter que les pays qui s’en sortent le moins bien pour le moment sont aussi parmi les moins bons élèves en termes de vaccination.
14h04. Sur la dose de rappel. Puisque le gouvernement veut garder la possibilité d’imposer le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, la dose de rappel deviendra-t-elle à un moment indispensable pour disposer du passe sanitaire ? « Ça n’est pas le cas aujourd’hui », rappelle Gabriel Attal, sans donner plus de précision pour les prochains mois.
13h57. « Nous serons ravis de retirer le passe sanitaire ». Le porte-parole a clarifié les attentes du gouvernement en expliquant qu’« à la seconde où le passe sanitaire ne sera plus nécessaire pour contrôler l’épidémie, [il] sera ravi de le retirer ». « Si la situation reste dans une dynamique d’amélioration, nous pourrons l’adapter ou le suspendre », a-t-il poursuivi.
13h45. Une possible prolongation du passe sanitaire. Dans son avis sur le projet de loi de vigilance sanitaire, mis en ligne ce mercredi, le Conseil scientifique insiste pour que les restrictions puissent n’être imposées qu’ « en dernier ressort » et « dans la seule mesure et pour la stricte durée nécessaire que justifie la réalité des risques ». Des mesures telles que le passe sanitaire pourront toujours être imposées d’ici au 31 juillet 2022 « si et seulement si » la situation le nécessite, a voulu rassurer Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.
VIDEO. Le passe sanitaire pourrait être prolongé jusqu’en juillet 2022
13h40. Un appel à la vigilance. « La situation ne s’améliore plus : dans 18 départements le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte. Il y a encore un risque non-négligeable d’une reprise épidémique », précise le porte-parole.
13h30. Sur la prolongation du passe sanitaire. Concernant les mesures de freinage, « la plupart ne sont plus en vigueur mais nous devons pouvoir les activer sans perdre de temps », indique le porte-parole. « Prolonger la possibilité de recourir au passe sanitaire, ce n’est pas prolonger son existence », insiste-t-il.
13h25. Point presse de Gabriel Attal. « Nous devons rester vigilant jusqu’à l’été prochain », annonce Gabriel Attal. « Jusqu’au 31 juillet, nous pourrons encadrer l’activité des lieux qui accueille du public si la situation sanitaire s’aggravait », poursuit-il, faisant référence à la prolongation du projet du passe sanitaire.
13h10. Point presse imminent. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal devrait prendre la parole pour son traditionnel point-presse d’ici quelques minutes.
13 heures. Sombre bilan en Russie. Le pays recense 984 morts du Covid sur les dernières 24 heures, un chiffre légèrement plus élevé que celui de la veille, avec 973 décès. Le ministre russe de la Santé Mikhaïl Murashko indique que le pays recense encore 1,1 million de personnes présentant des symptômes du Covid.
12h40. Le passe sanitaire obligatoire pour travailler en Italie. Le passe sanitaire devient obligatoire en Italie pour tous les employés du public comme du privé, une mesure censée encourager la vaccination mais qui se heurte à l’opposition de millions de salariés. Les employés refusant de s’y soumettre risquent une suspension de salaire, et une amende s’ils sont pris sur leur lieu de travail sans le précieux document. Ils ne peuvent invoquer le télétravail pour y déroger. Les employeurs qui ne feraient pas les contrôles encourent eux aussi des amendes.
12h35. 4 861 478 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 238 592 820 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de mardi, 8 218 nouveaux décès et 451 476 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 2 395 nouveaux morts, la Russie (984) et le Mexique (546).
12h20. Ryanair accusé d’avoir blacklisté certains de ses clients remboursés à cause du Covid. Ryanair a été accusé d’interdire aux passagers qui ont réclamé des remboursements à la compagnie aérienne pendant la pandémie de réserver de nouveaux vols cette année. Sauf s’ils rendent leurs remboursements. Une enquête de MoneySavingExpert a révélé que les vacanciers qui ont demandé des remboursements à leur fournisseur de carte de crédit ont dû faire face à des demandes de dernière minute allant jusqu’à environ 700 euros s’ils voulaient monter à bord d’un avion Ryanair. Pendant lesconfinements, Ryanair a continué d’assurer ses vols, même si la plupart des touristes n’avaient pas le droit de voyager en raison des règles gouvernementales.
La compagnie aérienne avait refusé de rembourser les passagers qui n’ont pas pu voyager, ce qui a conduit beaucoup d’entre eux à demander avec succès des remboursements à leur société de carte de crédit. Lors d’une nouvelle réservation, la compagnie a demandé à plusieurs passagers de restituer ces sommes pour pouvoir à nouveau voyager. Ryanair a défendu sa position, affirmant qu’elle a toujours été une « compagnie aérienne sans remboursement » lorsque le vol a eu lieu et que ceci est inscrit dans ses conditions générales.
12h10. Report d’un an du sommet de la Francophonie prévu en Tunisie en novembre. Le 18e sommet de la Francophonie, initialement prévu sur l’île de Djerba fin novembre, est reporté d’un an, « afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales », selon l’Organisation internationale de la Francophonie et le ministère tunisien des Affaires étrangères.
11h55. Des millions d’échantillons de sang testés dans la ville de Wuhan. Dans le cadre de la recherche sur l’origine du virus, la Chine va analyser des dizaines de milliers d’échantillons de sang, remontant à 2019 dans la ville de Wuhan, selon la chaîne américaine CNN. Ce panel de près de 200 000 échantillons pourrait constituer une source potentielle d’informations afin de déterminer comment le virus s’est propagé pour la première fois chez l’homme.
11h40. Une employée d’hôpital, refusant la vaccination, déboutée. Cette employée du groupe hospitalier Nord-Essonne contestait la suspension de son contrat et du versement de son salaire, du fait de sa non vaccination. Elle vient aujourd’hui d’être déboutée par le tribunal administratif de Versailles. Des milliers de suspensions ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinées depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale, le 15 septembre.
11h20. Le Barça autorisé à remplir le Camp Nou. Le FC Barcelone sera de nouveau autorisé à remplir son stade du Camp Nou à partir de la semaine prochaine, à la suite de l’allègement par les autorités catalanes des restrictions sanitaires. « A partir de vendredi, la grande majorité des jauges de fréquentation disparaîtront », a déclaré le président de la région Pere Aragones. La limite était jusque-là de 60% des capacités d’accueil.
11 heures. Bientôt la fin des tests payants. Dès vendredi, près de 7 millions d’adultes partiellement ou non vaccinés devront débourser entre 22 et 44 euros pour chaque dépistage afin d’obtenir un passe sanitaire. Même si des exceptions resteront possibles, la mesure vise clairement à pousser les réticents vers la piqûre, tout en allégeant la facture. Le risque est toutefois de casser le thermomètre de l’épidémie : le président du Syndicat des biologistes, François Blanchecotte, s’attend à une « chute brutale, d’environ 80% », alors que le nombre d’examens s’est stabilisé autour de 3,5 millions par semaine.
10h35. Le Covid, briseur de couples. Depuis le début de la crise sanitaire et ses confinements, 27% des Français ont, au moins, pensé à rompre, selon une enquête de l’institut de sondage IFOP, dévoilée par BFMTV. Un avis qui grimpe même jusqu’à 50% chez les hommes de moins de 30 ans. Parmi les motifs évoqués, on compte le manque de communication (68%), ou encore la présence des enfants au foyer (53%).
10h20. La Réunion sort de l’état d’urgence sanitaire. L’île de La Réunion va sortir de l’état d’urgence sanitaire qui avait été décrété le 13 juillet dernier en raison de la circulation accrue du coronavirus, indique le gouvernement. Le décret mettant fin à cet état d’urgence doit être entériné en Conseil des ministres. Le confinement en vigueur à La Réunion depuis le 31 juillet avait été complètement levé le 15 septembre.
9h25. Une croissance qui repart au Royaume-Uni. Après la levée des restrictions sanitaires, le pays a vu son activité repartir en août, particulièrement dans le tourisme, la restauration, l’art et les divertissements, avec une croissance de 0,4%. Le produit intérieur brut (PIB) a notamment été tiré par les services directs aux consommateurs, comme le tourisme, qui avaient particulièrement souffert de la pandémie.
9h15. Une « aide dans la durée » à la Nouvelle-Calédonie. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, promet une aide médicale et financière « dans la durée » à la Nouvelle-Calédonie, à l’occasion d’une visite de l’hôpital territorial saturé par l’afflux de patients malades. « Dans les prochains jours, 42 soignants (de la réserve sanitaire) partiront de l’Hexagone pour compléter ou relayer les 300 personnels déjà sur place », a-t-il déclaré.
9 heures. Un appel pour la dose de rappel. De nouveau, le ministre de la Santé Olivier Véran insiste pour appeler les habitants éligibles (les plus de 65 ans, les plus fragiles et les soignants) à recevoir leur dose de rappel. 1,6 million d’injections depuis le 1er septembre, « c’est trop peu », juge-t-il.
8h50. Vers une prolongation du passe sanitaire. « On a une épidémie qui a régressé dans notre pays mais dans le même temps on a des signaux dans certains départements (occitans, Pays de la Loire, Lozère) qui semblent montrer peut être un frémissement », indique le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Aujourd’hui, dans la loi, le passe sanitaire s’arrête le 15 novembre. Je ne sens pas chez les Français une demande massive très forte de levée du passe sanitaire. Ce qui est certain, c’est que dès qu’on pourra le lever, on le lèvera », ajoute-t-il.
8h40. Sur l’obligation vaccinale des soignants. « Ceux qui font le choix de démissionner après l’obligation vaccinale sont extrêmement minoritaires, de l’ordre de 0,1% des soignants », note le ministre, Olivier Véran. « Il n’y a plus de cluster multiple dans les hôpitaux, c’est là l’essentiel ».
8h35. Sur la prolongation du passe sanitaire. « On demande au Parlement de nous laisser la possibilité de déclencher tout ou une partie des mesures de freinage » au cas où la situation sanitaire se dégrade, indique le ministre.
8h30. La situation s’améliore mais « nous devons rester vigilant », juge Olivier Véran. « Nous n’avons pas encore écrasé le virus », estime le ministre de la Santé sur Franceinfo. « On doit rester vigilant, on doit continuer à pousser la vaccination pour ceux qui ne l’ont pas encore reçue et nous y arriverons ». « Aujourd’hui, nous n’avons pas de raison de penser qu’il y aura une nouvelle vague comme celles que nous avons connues ».
🗣️ Covid-19 : “Nous n’avons pas encore écrasé le virus et on aurait tort de considérer que l’épidémie est totalement derrière nous”, estime le ministre de la Santé Olivier Véran. “4 000 malades par jour, on sait gérer.”

Suivez le live 👇https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/qgPIdKmOD6
8h10. Encore trop de personnes fragiles non vaccinées. Quelques chiffres pour y voir plus clair : en France, 50,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Restent 12% de Français non vaccinés et, parmi eux, beaucoup de personnes fragiles. Si les 70-80 ans sont vaccinés à plus de 97%, les plus de 80 ans ne le sont en effet qu’à 86%. Au total, quelque 2,2 millions de personnes âgées ou présentant une comorbidité ne sont toujours pas vaccinées, selon le ministère de la Santé.
8 heures. Un territoire australien rend le vaccin obligatoire pour des dizaines de professions. Caissiers, coiffeurs, réceptionnistes… du Territoire du Nord en Australie font partie des dizaines de catégories professionnelles qui devront être vaccinées pour continuer à exercer, annoncent les autorités, une mesure d’une ampleur exceptionnelle.
7h50. Des sénateurs PS demandent une vaccination obligatoire. Le groupe PS au Sénat dépose une proposition de loi pour rendre la vaccination obligatoire pour « arriver à une protection collective ». Interrogé par Franceinfo, Bernard Jomier, médecin généraliste et sénateur, apparenté PS, estime que si le « passe sanitaire a été très efficace pour inciter les Français à se faire vacciner, cet effet-là est quasiment épuisé ».
7h35. Plus de masque obligatoire devant les écoles en Seine-et-Marne. Face à l’amélioration de la situation sanitaire dans le département, le préfet de Seine-et-Marne lève l’obligation du port du masque en extérieur devant les établissements scolaires et les lieux de culte. Tous les détails sont à retrouver dans notre article.
7h15. Canberra, en phase de devenir la ville la plus vaccinée du monde. D’ici novembre, les autorités estiment que 99% de la population de la ville australienne sera vaccinée, rapporte le Guardian. La députée fédérale de Canberra, Alicia Payne, a salué cet exploit en évoquant entre autres « l’attention et le civisme exemplaire » de ces citoyens .
7h05. Au Canada, l’ex-responsable de la vaccination ne retrouvera pas son poste. Dany Fortin, ancien responsable de la campagne de vaccination au Canada, accusé d’agression sexuelle, ne pourra pas réintégrer ses fonctions comme il le demandait. C’est ce qu’a tranché la Cour fédérale. La juge n’a pas tranché l’affaire sur le fond, estimant que Dany Fortin aurait dû se tourner vers les instances militaires et non vers la Cour fédérale.
6h55. Au Texas, des entreprises vont continuer d’imposer l’obligation vaccinale à leurs employés. Les compagnies aériennes American et Southwest indiquent qu’elles vont a priori bien respecter la loi fédérale décidée par Joe Biden imposant le vaccin à leurs employés. Elles défient ainsi une nouvelle législation texane s’opposant à l’obligation vaccinale. Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, avait annoncé lundi qu’il interdisait à l’intégralité des entités de son Etat, y compris aux entreprises privées, d’imposer le vaccin à leurs employés.
6h45. Au Mexique, la justice réclame la vaccination des mineurs. Un tribunal de l’Etat de Mexico demande au gouvernement fédéral de vacciner les mineurs de 12 à 17 ans , dans un arrêt que le gouvernement affirme vouloir examiner avec soin. Le ministère de la Santé avait annoncé fin septembre que le vaccin Pfizer serait administré aux seuls mineurs à risque.
6h35. Des milliers d’écoliers en moins dans la capitale. Paris comptait cette rentrée 6 000 écoliers en moins dans le primaire et en maternelle qu’en 2020, selon la mairie qui évoque les effets de la crise sanitaire et du télétravail. Si le nombre d’élèves du premier degré dans la capitale est en baisse continue depuis une décennie, cette diminution de 5% (de 119 000 à 113 000 élèves) est deux à trois fois plus importante que celles des années précédentes.
5h55. Ouverture des frontières aux Etats-Unis. Le pays ouvrira ses frontières terrestres avec le Mexique et le Canada aux voyageurs vaccinés « début novembre » pour les déplacements jugés non-essentiels, annonce la Maison Blanche. La date précise d’entrée en vigueur du nouveau dispositif serait connue « très prochainement » pour ces voyages par voie terrestre, tout comme pour les voyages internationaux par avion.
5h50. La prolongation controversée du passe sanitaire en Conseil des ministres. Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet 2022 le recours possible au passe sanitaire est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Le texte durcit les sanctions en cas de fraude, jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
5h45. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: