Trois jours après leur défaite contre le Danemark, des Bleus remaniés concèdent un nul en Croatie pour leur deuxième match de Ligue des nations. Adrien Rabiot avait trouvé la faille en seconde période (0-1, 52e), mais comme face aux Danois, l’équipe de France n’a pas su conserver son avantage, punie par Andrej Kramaric sur un penalty concédé par l’entrant Jonathan Clauss (1-1, 83e). Avec une défaite et un nul, les hommes de Didier Deschamps lancent difficilement la conservation de leur titre.
Superbe ballon de Juranovic à droite vers la surface, qui sert Vlasic. L’ailier croate croise trop sa frappe, Maignan semblait dessus.
Les Bleus doivent tenir encore un peu face à cette Croatie qui pousse très fort. Un contre pourrait aussi leur permettre d’arracher la victoire, on vient de le voir avec Griezmann !
Quatre minutes supplémentaires annoncées dans cette fin de match de folie !
Les Bleus sont à deux doigts d’égaliser alors que Griezmann profite d’une grosse erreur d’Erlic pour subtiliser le ballon. L’attaquant français devance la sortie de Livakovic mais s’excentre un peu trop, et ne parvient pas à ajuster vers le but vide !
L’équipe de France prend l’eau face à des Croates déchaînés ! Orsic parvient à s’avancer et à frapper fort des 20 mètres, Maignan se détend de tout son long pour aller chercher ce pétard !
Les dernières minutes vont être très chaudes, alors que Kimpembe écope d’un carton jaune, emporté dans son élan face à un adversaire. Tout le stade pousse derrière les Croates !
Face à un Maignan qui excelle dans cet exercice des penalties, Kramaric fait preuve d’un immense sang-froid et la joue très tranquillement à ras de terre. Le gardien des Bleus est pris à contre-pied !
La VAR a revu cette action, et l’arbitre est revenu sur sa décision ! Le hors-jeu n’y était pas, et la faute de Clauss elle y est bien !
On a bien cru au penalty pour les Croates, alors que Clauss avait fait tomber Kramaric dans la surface, mais un hors-jeu est signalé. Avant cela, Maignan avait été décisif sur une sortie très rapide.
Encore des changements : côté tricolore, Clauss remplace Diaby. Chez les Croates, ce sont Kovacic et Modric qui sortent sous l’acclamation du stade, Vlasic et Sucic entrent en piste.
L’équipe de France n’est pas loin du break mais le gardien croate préserve son camp. Servi par Nkunku à droite, Griezmann bute par deux fois sur Livakovic !
Antoine Griezmann a désormais joué les 63 dernières rencontres de la sélection, ce qui signifie qu’il a pris part à tous les matchs internationaux depuis le 31 août 2017 et n’a manqué que 4 des 108 dernières sorties.
La Croatie continue d’appuyer et se rapproche petit à petit de la surface française. Servi aux 30 mètres, Modric se replace sur son pied gauche avant d’enrouler une belle frappe obligeant Maignant à une horizontale !
Nouveau changement côté croate, Kramaric entre à la place de Budimir en pointe.
Les Croates tentent bien de réagir et font tourner le ballon, mais le bloc tricolore est bien en place et coulisse bien. Les Bleus finissent par récupérer la possession.
Ca bouge des deux côtés : Tchouaméni et Ben Yedder sortent au profit de Kamara, qui fête sa première en Bleu, et Griezmann. Les Croates Orsic et Pasalic entrent à la place de Majer et Brekalo.
La France a marqué lors de chacun de ses 22 derniers matchs (50 buts au total), la plus longue série de son histoire.
Les Bleus ont peut-être fait le plus dur avec cette ouverture du score, qui vient récompenser 30 dernières minutes de bonne facture. D’autant que derrière, les Français sont de plus en plus costauds, à l’image d’un Kimpembe taille patron et encore bien placé sur un centre de Brekalo qui aurait pu être très dangereux.
C’est le 2e but inscrit par Rabiot en équipe de France.
L’équipe de France trouve enfin la faille ! Profitant d’un très bon travail de Ben Yedder, et d’une passe en profondeur bien sentie, Rabiot déclenche une belle frappe du gauche qui transperce Livakovic. Les Bleus sont lancés !
Les Croates démarrent tambour battant comme dans le premier acte. Le milieu de Rennes, Majer, est trouvé devant le coin droit de la surface française et centre. La tête de Budimir est trop décroisée.
Benzema et Mbappé sont assis à côté l’un de l’autre sur le banc français, qui a fier allure. Deschamps va-t-il jouer la carte en seconde période de l’une de ses deux stars, voire des deux ? Ben Yedder lui livre une partie assez discrète en pointe.
Aucun changement à noter, on repart avec les mêmes.
Dominée dans les 25 premières minutes, où William Saliba et Presnel Kimpembe ont tenu la baraque derrière, l’équipe de France a pris peu à peu la mesure de son adversaire pour terminer fort la première période. S’ils n’ont pas su trouver la faille, les Bleus ont été les plus menaçants par Christopher Nkunku (31e) et Moussa Diaby (39e), insaisissables devant.
Une minute de temps additionnel annoncée.
Nouveau corner pour les Bleus, frappé à gauche par Nkunku. Kimpembe était recherché, mais c’est toujours un Croate sur la trajectoire. Le corner qui suit ne donne rien non plus.
La France n’a jamais perdu contre la Croatie en 8 rencontres (6 victoires, 2 nuls).
Nouvelle situation pour les Bleus, avec cette fois cette frappe lointaine de Tchouaméni qui oblige Livakovic à plonger sur sa droite. La France est bien mieux dans cette fin de première période.
Le duo Nkunku-Diaby fait très mal à la défense adverse sur leurs accélérations, et le second, lancé par le premier, déboule dans la surface. Sa frappe croisée en angle fermé est repoussé par Livakovic !
La France est invaincue lors de ses 12 derniers matchs à l’extérieur, sa plus longue série du genre depuis septembre 2010-novembre 2012 (13).
Coup franc lointain frappé par Modric et son pied magique. C’est dans la zone dangereuse dans le dos des défenseurs, mais Kimpembe fait parler sa puissance pour intervenir dans les airs en reculant.
Tout était parfaitement réalisé sur ce contre éclair, avec au départ une récupération de Tchouaméni. Diaby sert vers la droite de la surface Nkunku qui pique son ballon magnifiquement au-dessus de Livakovic, mais l’attaquant français est signalé hors-jeu pour quelques centimètres !
La mobilité des milieux de terrain adverses posent beaucoup de soucis aux Français, qui peinent à contenir les appels de Modric, Kovaci et Brozovic. Les Croates sont supérieurs techniquement dans le cœur du jeu.
Corner tiré par Diaby à droite. Mais son centre, rentrant, est trop facilement renvoyé par la défense croate, qui rayonne dans les airs depuis l’entame.
Nkunku est resté assez longtemps au sol après ce tacle subi. Le geste de Vida était aussi inutile que dangereux, et le joueur de Leipzig se relève très difficilement.
Quel vilain tacle de Vida, venu découper par derrière Nkunku qui avait enclenché un contre. Carton jaune mérité, le rouge n’était pas loin !
Ca se rapproche trèeees dangereusement pour les Bleus, avec ce nouveau boulevard offert à Budimir, lancé à la limite du hors-jeu à gauche. C’est cette fois au prix d’un retour décisif de Kimpembe, venu contrer le tir de l’attaquant, que l’équipe de France ne concède pas l’ouverture du score !
Didier Deschamps a repris la tête de son équipe après quatre jours passés en famille en raison du décès de son père. Le sélectionneur français avait laissé sa place à son adjoint Guy Stéphan vendredi soir au Stade de France, lors du match contre le Danemark.
C’était moins une pour les Bleus sur cette offensive rapide croate. Brozovic recherchait Budimir vers la surface, mais le défenseur tricolore intervient magnifiquement pour empêcher son adversaire de frapper en très bonne position !
Belle accélération de Diaby côté droit, dont le centre vers le second poteau est menaçant. Les Croates concèdent un corner, frappé sans danger par Nkunku.
Enfin une offensive tricolore et une situation de possession dans la moitié de terrain croate. Deux centres de Digne ne trouvent que des joueurs adverses, mais l’équipe de France se donne un peu d’air.
Les Bleus ont beaucoup de mal à se dépêtrer de la grosse pression mise par les Croates, et ne parviennent pas à franchir la ligne médiane. Sur corner, Modric sollicite une combinaison avant de centrer vers Majer, dont la reprise passe largement à côté.
Titulaire dans le but ce soir, Maignan est vite vigilant alors que Tchouaméni se fait subtiliser un premier ballon non loin de sa surface. Le gardien du Milan le capte et rassure son camp, les Croates jouent très haut.
Ce sont les Tricolores qui donnent le coup d’envoi de ce match de la deuxième journée de la Ligue des nations !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade de Poljud, à Split, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, l’Italien Marco Guida. Les hymnes nationaux retentissent !
Les tenants du titre auront disputé quatre matchs de Ligue des nations en 11 jours. Du jamais-vu à cette période de l’année, hors grandes compétitions. Après le Danemark vendredi et la Croatie ce lundi, ils enchaîneront avec l’Autriche vendredi prochain, puis à nouveau la Croatie le 13 juin. Dans le groupe des Bleus, l’Autriche retrouvera le Danemark, les deux pays victorieux de la première journée. Autant dire qu’un succès des Bleus les replacerait dans la course à la première place.
Zlatko Dalic opte pour un 4-3-3. Le Marseillais Duje Caleta-Car est remplaçant tandis que le Rennais Lovro Majer débute, tout comme Luka Modric, qui était remplaçant face aux Autrichiens la semaine passée. Andrej Kramaric, qui a marqué lors de quatre des six dernières rencontres internationales de la Croatie, démarre remplaçant. Livakovic – Juranovic, Erlic, Vida, Barisic – Modric (cap.), Brozovic, Kovacic – Majer, Budimir, Brekalo.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: