Publié le 03/01/2023 à 07h33
Rémi Bonnet
Après un mois de janvier relativement calme, la culture repartira sur les chapeaux de roue en janvier, avec de nombreux spectacles à voir en Eure-et-Loir, mais aussi dans les Yvelines. On fait le point par thème.
Il en faut pour composer une saison culturelle, car ce sont elles qui sont susceptibles d’attirer le public dans les salles. En janvier, il y en aura quelques-unes, et ce dès jeudi. 
Les Euréliens seront particulièrement gâtés avec la venue d’Élodie Poux, à Lucé. Depuis plusieurs mois, l’humoriste affiche complet avec son one-woman show Le Syndrome du papillon. 
Le même soir, à Dreux, Francis Huster proposera Une Nuit chez Musset, avec la pianiste Hélène Tysman qui a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, comme Carnegie Hall à New York.
Un peu plus tard dans le mois, le 28 janvier, à Dreux également, Stéphane Plaza fera le plein avec Un Couple magique.
À Chartres, samedi, dans un autre registre, Jonathan Lambert reviendra au théâtre, avec son nouveau spectacle, au nom pas vraiment évocateur : Rodolphe. 
Les amateurs du comique y retrouveront son style cynique et impertinent.
Le lieu culturel chartrain accueillera également Laëtitia Casta, qui présentera Clara Haskil le 17 janvier, un report de la saison dernière. 
 Peu de musique à se mettre sous la dent, ce mois-ci. Heureusement, il y a l’Atelier à spectacle de Vernouillet pour contenter les mélomanes. 
Le 10 janvier, l’ancien rappeur de Saïan Supa Crew, Sly Johnson, fera découvrir son projet jazz-soul intitulé 55.4. Contrairement à ce qui avait été annoncé en début de saison, il ne viendra pas avec la comédienne Mathilda May. 
À Châteaudun, un groupe méconnu, Tayazabeu, interprétera ses titres à l’espace Malraux le 27 janvier.
Pour compenser l’absence de concerts, deux comédies musicales sont programmées dans le département. Mais c’est le même jour, le 21 janvier.
À Lucé, le mythe de Blanche Neige sera revisité de manière humoristique. À Epernon, un autre archétype estampillé Disney sera adapté pour les enfants à partir de 5 ans.
La musique classique reprendra ses droits, à Lucé et Epernon également, avec la venue du quatuor à cordes Talich, qui vient de Prague et qui interprétera son répertoire les 28 et 29 janvier. Ces concerts sont organisés par les Samedis musicaux de Chartres.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
2023 commencera avec un classique du théâtre de boulevard : Boeing Boeing, la pièce qui a battu le record du nombre de représentations. Une nouvelle adaptation débarquera le 7 janvier à Epernon avec, au casting, Paul Belmondo et l’ancienne miss France Valérie Bègue. 
Patrimoine, archéologie, culture… L’actualité de l’année 2022 en Eure-et-Loir en images
Chartres aussi sort ses classiques, mais dans un tout autre registre. Comme il vous plaira, de Shakespeare, sera joué le 13 janvier dans une adaptation qui compte, au casting, l’actrice Barbara Schulz.
Mais Chartres proposera des textes plus contemporains, comme Le Visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt, le 28 janvier, avec Sam Karmann.
premium Découvrez les premiers pas de Pascal Ory, historien de Chartres, à l’Académie française
À Lucé, on fait le pari du théâtre populaire avec Times Square, une pièce mise en scène par José Paul avec, sur scène, le comédien Guillaume de Tonquédec, que l’on a vu dans des œuvres comiques comme Fais pas ci, fais pas ça ou Le Prénom
À Vernouillet, on fait aussi dans le contemporain, mais pas dans l’humour, comme le prouve la programmation, le 5 janvier, de la pièce de la compagnie Alaska, 78-2.
Il y aura quelques créations 100 % Eure-et-Loir à voir en ce mois de janvier, principalement au Off de Chartres. Du 24 au 28 janvier, la Compagnie du Détour interprétera Racine de trois, un texte de Pierre Margot, lauréat du prix ARTCENA. 
premium Chartres : trois questions sur la nouvelle pièce d’Antoine Marneur, récompensée à Avignon
Pendant ce temps, au même endroit, du 26 au 28 janvier, la compagnie chartraine du Théâtre du labyrinthe présentera Liberté, égalité, Olympe de Gouges.
À Chartres également, mais au Théâtre de poche, Thomas Marceul jouera, les 21 et 22 janvier, un texte présenté l’été dernier à Avignon, Petit père.
Les enfants auront bien sûr de nombreux spectacles à admirer. Dès le 5 janvier, la compagnie du Théâtre Buissonnier de Nogent-le-Rotrou présentera trois représentations de Traces. Le programme sera chargé tout le mois au théâtre avec L’Après-midi d’un foehn (le 10 janvier), Un Balcon entre ciel et terre (le 26), ou encore Normalito (le 31 janvier). 
premium Découvrez Alain Cadiou, un guitariste de Saint-Georges-sur-Eure qui a joué avec MC Solaar
Châteaudun proposera le 22 janvier Matuta (à partir de 6 ans), et Vernouillet ouvre ses portes à une troupe de cirque le 15 janvier et au Radio Minus Soud System le 18. 
Rémi Bonnet
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: