Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Pierre Canesse (15 ans) sera l’un des visages du Téléthon vendredi et samedi, en direct sur France Télévisions. Un événement qui représente beaucoup pour lui dans son combat pour trouver un traitement.
« J’ai hâte, même si je suis un peu stressé. Mais il paraît que c’est du bon stress. » Vendredi soir, Pierre Canesse va se retrouver en direct à la télévision devant des milliers (voire peut-être un million) de téléspectateurs. Il y a quelques semaines, à Auchy-les-Mines, nous avions rencontré cet ado de 15 ans, atteint d’une myopathie des ceintures, une maladie rare qui empêche la régénération de ses muscles.
Vendredi et samedi, si vous regardez le Téléthon sur France Télévisions, vous pourriez le voir à l’écran.


« Le message que je veux faire passer, c’est de montrer qu’on peut vivre presque normalement malgré la maladie. Je représente beaucoup de jeunes malades à qui je dois montrer qu’il y a de l’espoir », confie le jeune homme, la veille de son départ pour Paris. Si vous habitez dans le secteur d’Auchy-les-Mines, vous aurez peut-être remarqué que des journalistes de la chaîne de télé l’ont suivi pendant deux jours, fin novembre, afin de préparer le reportage qui devrait être diffusé samedi, entre 13 h 30 et 15 h 30.
Comme Victoire, la petite Laventinoise, Pierre Canesse a été sélectionné pour devenir l’un des quatre visages du Téléthon ce week-end. Sa mission a débuté dès septembre lors de la grande présentation de la campagne 2021, à Évry, où il a fait son premier discours devant plus de 750 bénévoles. Puis il est retourné sur place pour visiter le laboratoire Généthon, où l’on traque des gènes responsables des maladies depuis trente ans pour trouver des traitements et les vaincre. C’est aussi ce jour-là qu’il a rencontré pour la première le parrain de cette 35e édition du Téléthon, Soprano.

Pierre place beaucoup d’espoir dans la recherche d’un traitement. PHOTO LUDOVIC MAILLARD
Pierre place beaucoup d’espoir dans la recherche d’un traitement. PHOTO LUDOVIC MAILLARD - VDNPQR

Ce vendredi matin, Pierre partira à Paris avec sa sœur, ses parents et ses grands-parents, pour vivre « un week-end marathon », raconte sa maman, Isabelle. Tout commencera par le lancement du compte à rebours auquel il participera, ce vendredi à partir de 18 h 40, sur France 2. Un peu plus tard, vers 21 h, son grand-père prendra la parole en direct.
Le lendemain, Pierre sera encore à l’antenne puisqu’il doit participer à défi sportif en début d’après-midi. « On espère que beaucoup de personnes vont faire un don. Pierre n’a pas de traitement pour l’instant mais il y a de l’espoir. On est aux portes de trouver quelque chose, alors il faut se mobiliser », confie sa maman. En 2022, il espère pouvoir démarrer une thérapie génique : « Ça représente énormément d’espoir pour moi. J’espère que cela pourrait s’accélérer grâce aux dons. »

Pour faire un don, c’est soit par téléphone au 3637 ou en ligne sur don.telethon.fr / Pour suivre Pierre ce week-end, c’est en direct sur France Télévisions ou sur son compte Instagram  : pierre_cnss ou sur le profil Facebook: Isabelle Canesse


Pour faire un don, c’est soit par téléphone au 3637 ou en ligne sur don.telethon.fr / Pour suivre Pierre ce week-end, c’est en direct sur France Télévisions ou sur son compte Instagram  : pierre_cnss ou sur le profil Facebook: Isabelle Canesse
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: