Publié
le 25/02/2022 à 17h27
Mis à jourMis à jour
le 20/10/2022 à 19h26
Alban Gourgousse
Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête en octobre 2021, après un signalement effectué par l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes du Loiret, en raison d’une suspicion d’exercices illégaux de la profession, au sein d’un centre dentaire situé en centre-ville d’Orléans.
Selon nos informations, il s’agit du centre dentaire Dentexelans, situé à l’angle de la rue Thiers et de la rue du Chariot, près des Halles Châtelet.
“Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans, qui ont notamment recueilli des témoignages de patients attestant des préjudices corporels, qui leur avaient été causés par la réalisation de certains actes médicaux”, explique un communiqué commun d’Emmanuelle Bochenek-Puren, procureure de la République d’Orléans, et de Laurent Habert, directeur général de l’agence régionale de santé.
“Une perquisition a été diligentée le 22 février 2022, par un magistrat du parquet d’Orléans et en présence d’un représentant du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.”
Lors de cette perquisition, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. “Il s’agit de trois dentistes et de la directrice du centre dentaire”, détaille le communiqué.
“Une information judiciaire a été ouverte le 24 février 2022 à l’encontre de ces personnes, et de tous autres, des chefs d’exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste, de complicité d’exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste et d’escroquerie en bande organisée au préjudice de la Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret.” Les personnes présentées ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
“L’Agence Régionale de Santé, au vu des risques pour les patients, a notifié à l’exploitant la suspension d’activité du centre pour un mois au visa de l’article L6323-1-12 du code de la santé publique et diligentera une inspection du centre avant d’envisager le cas échéant sa réouverture”, conclut le communiqué du parquet d’Orléans et de l’ARS Centre-Val de Loire.
Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite "La Rep’ prend soin de vous" pour tout savoir sur la santé dans le Loiret
Alban Gourgousse
Mise en cause dans un article publié sur le site internet de larep.fr sous le titre “Des dentistes d’Orléans placés en garde à vue puis mis en examen pour exercice illégal de la profession”, la société Dentexelans entend apporter quelques précisions sur les faits relatés dans cet article compte tenu de l’inquiétude et des interrogations qu’il a suscité chez ses partenaires, ses salariés, ses clients et ses fournisseurs. 
La société Dentexelans affirme donc : 
– que l’ensemble des professionnels de santé qui travaillent dans ses centres dentaires sont tous dument diplômés et enregistrés auprès des différents Conseils de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
– que les procédures internes qu’elle a mis en place ont pour but d’assurer une qualité optimale des soins, un parfait respect de ses obligations légales et déontologiques et une application rigoureuse de son conventionnement avec la CPAM.
– que les actes de dentisterie qui sont pratiqués dans ses centres ne sont justifiés que par la pathologie dont souffre le patient et sont scupuleusement réalisés dans les règles de l’art. À aucun moment, la nomenclature de la CPAM n’est prise en considération dans les choix médicaux opérés.
8 commentaires
mariechristine henri a posté le 18 mars 2022 à 09h05
je vous réecrit,l ayant déja fais la fois précédente!!!en ce qui concerne les dentistes j ai une piste à donner,voila,il y a le”cabinet dentaire mutualiste”à olivet,qui prend des patients,j y vais moi même et je suis trés satisaite du sérieux et professionalisme de ce cabinet dentaire!!à mon dernier rv mon dentiste m avais dis qu il prenais des patients,il y a bcp de demande certe,mais ça ne côute rien d essayer!!c est trés propre,agréable,sympas!!et je n ai encore rien débourser puisque ma mutuelle prend en charge!c est 577 rue marcel belot olivet;tel ça ne coûte rien!!
Je réponds J’alerte
Martine Leconte a posté le 28 février 2022 à 19h03
Tout à fait d’accord avec l’Eponge! Comment se fait il que l’ouverture de cette structure dentaire n’a pas été contrôlée, ainsi que l’ habilitation à exercer des chirurgiens dentistes? On croit rêver! les administratifs sont légion! La situation de pénurie de médecins en Région Centre, et en particulier dans le Loiret, ne justifie pas tout, même si un certain nombre d’abus( de la part de ceux déjà installés) ont déjà pu être recensés (et non poursuivis)…
Je réponds J’alerte
Gérard L’éponge a posté le 28 février 2022 à 10h56
Je ne comprends pas qu’un “professionnel” ne soit pas contrôlé dès l’ouverture par ses pairs ou autorité départementale. On ne peut pas dire qu’il y en ait moult cabinet à vérifier vu la pénurie. Ce n’est quand même pas compliqué à faire ? Au lieu de dormir dans votre fauteuil, il faudrait vous bouger le popotin au lieu d’attendre les plaintes et des dégâts ?
Je réponds J’alerte
Frédéric Mauri a posté le 27 février 2022 à 12h02
Une attaque en règle vient d’être orchestrée contre le centre dentaire Dentexelans d’Orléans. Cette attaque est tout à leur honneur, car cela prouve que leur réussite doit en gêner plus d’un. Je tiens à signaler, avec la plus grande force, en tant que patient de ce centre depuis février 2021, que j’ai TOUJOURS été accueilli et soigné de la meilleure manière professionnelle. Je tiens également à transmettre à Mme la directrice, que j’ai rencontré plusieurs fois, tout mon soutien.
Je réponds J’alerte
laura a posté le 25 février 2022 à 21h19
Bonjour, J’ai été soigné dans ce centre en septembre/octobre. Le dentiste qui m’a soigné m’a coupé le frein de la langue lors du soin et ma couronne me gène. Vers qui puis-je me tourner? Cordialement Laura
Je réponds J’alerte
capsoul a posté le 25 février 2022 à 19h51
Le seul cabinet dentaire du coin qui acceptait les nouveaux patients,avec des délais de rdv raisonnables et une qualité de soins exemplaires, tout ça avec des tarifs respectueux. Le service rendu était là c’est sûr! Peut-être que certains n’ont pas accepter cette concurrence qualitative ?
Je réponds J’alerte
Dadou 45 a posté le 25 février 2022 à 18h38
Plusieurs scandales ont déjà eu lieu dans des centres dentaires, certes pas à Orléans. Difficile de trouver un dentiste qui accepte de prendre de nouveaux clients dans notre région. Ce qui pousse les gens à se rabattre sur ces centres qui fleurissent un peu partout mais dont on ignore si le personnel est vraiment qualifié.
Je réponds J’alerte
Michel Mousse a posté le 25 février 2022 à 18h32
Tous ces usines dentaires installées récemment sur Orléans ça sent la magouille. On craint le pire notamment pour l’image de notre ville.
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: