La mairie de Wissant va collecter des sapins de Noël auprès des particuliers, qu’ils habitent la commune ou non. Ces arbres seront placés le long de la dune d’Aval pour retenir le sable et prévenir l’érosion dunaire. Une initiative du même genre a été prise au Portel.
1
Protéger une dune de l’érosion, grâce à un « cordon » de sapins de Noël. L’idée est originale mais pas tout à fait nouvelle ; le procédé a déjà fait son trou dans plusieurs départements français. C’est le cas dans les Landes et en Charente-Maritime. Il a aussi été expérimenté un temps à Oye-Plage (*). Voilà que ce principe écologique va être testé à Wissant et au Portel, dans quelques semaines.
Pour Wissant, « l’idée est partie de la commission communale “trait de côte et développement durable”, en lien avec des associations de préservation de notre littoral », explique Laurence Prouvot, la maire. « Des échanges ont eu lieu avec Eden 62 et le conservatoire du Littoral, qui est propriétaire de la dune d’Aval, sur la faisabilité du projet. » Les différentes parties s’accordent à tenter le coup… Au Portel, c’est l’association porteloise de Glisse qui va chapeauter la pose des sapins sur la plage. Une action organisée en partenariat avec la commune.
2
Pour faire un cordon de sapins, il faut… des sapins. Et plus il y en a, mieux c’est. Les habitants de Wissant sont invités à déposer leurs arbres (naturels, bien sûr !) devant chez eux, le 3 janvier, pour ramassage. Les sapins récupérés seront fixés entre eux puis déposer le long de la dune d’Aval. Vous n’êtes pas de la commune ou vous avez loupé le jour de la collecte ? Pas d’inquiétude, il vous sera possible de déposer votre arbre passé le 3 janvier, sur l’ancien parking des Oyats (le parking de la dune).

Au Portel, on peut déposer son sapin dans trois points de collecte, place d’Henriville, place de l’Église et sur le parking rue de la Mer. Chacun peut participer à l’installation des sapins sur la plage, le 8 janvier, en s’inscrivant auprès de l’Association porteloise de Glisse par SMS, au 07 69 36 49 38. Pensez à préciser le nombre de participants.
3
Pérenniser l’initiative, si cette première fait ses preuves. Et pourquoi pas « chercher à s’associer à l’intercommunalité », explique-t-on en mairie de Wissant, pour que le procédé soit élargi à d’autres communes. « Tout dépendra de l’efficacité de ce dispositif ».
(*) La commune d’Oye-Plage n’a pas reconduit l’opération depuis deux ans, estimant que le procédé n’était pas efficace.
Ces deux actions organisées à Wissant et au Portel sont des initiatives isolées, prises par les communes. Aucune autre mairie de la Terre des 2 Caps ou de la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) n’a prévu de faire de même, cette année, à notre connaissance. Les intercommunalités n’ont pas non plus prévu d’organisation particulière. Du côté de la CAB, on explique : « Nous ne sommes pas confrontés de la même manière que Wissant à la nécessité de stabilisation des dunes et ne faisons donc pas le même usage des sapins récoltés (*). Nous avons déjà par le passé proposé à des communes littorales voisines la récupération de nos sapins. Cette année, nous n’avons pas reçu de sollicitation. »
* La CAB organise le ramassage des sapins sur son territoire. Les arbres sont transformés en compost.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproduction

source

Catégorisé: