Lancé pour la première fois en 1997, stoppé douze années plus tard, puis relancé par la maire Françoise Mesnard en 2015, le projet de station thermale de Saint-Jean-d’Angély est sur les bons rails. Portée par le second groupe thermal de France, Valvital, la structure devrait ouvrir ses portes d’ici trois ou quatre ans. Cette annonce a dynamisé le marché immobilier local… atone depuis des décennies.
Selon les statistiques de la Chambre des notaires de Charente-Maritime, le prix d’une maison sur la commune a augmenté de 33 % en quatre ans ! En 2018, une maison ancienne de 115 mètres carrés sur un terrain de 950 mètres carrés trouvait preneur à 104 000 euros. Au 31 janvier 2022, ce même bien se négociait en moyenne à 139 000 euros. « Il est difficile d’attribuer cette hausse à la seule relance du projet de station thermale, car la crise sanitaire a aussi eu beaucoup d’effet », estime Éric Dardillat, responsable de l’agence immobilière ArthurImmo de Saint-Jean-d’Angély.
L’agent immobilier admet toutefois que 2022 sera sa meilleure année depuis son arrivée dans la cité angérienne. « S’il y a un effet station thermale, c’est sur la vente d’immeubles que cela se ressent clairement. Des investisseurs extérieurs aux Vals de Saintonge se manifestent pour acquérir des biens à louer aux futurs curistes », confirme Éric Dardillat. Plusieurs promoteurs ont flairé la bonne affaire… Des immeubles emblématiques de la ville ont été acquis, souvent pour des sommes modiques, pour être rénovés et transformés en appartements.
Ainsi l’Hôtel de la Paix, en friche depuis une bonne quinzaine d’années, a été acheté par Virginie et Aurélien Tessier. « Nous allons y réaliser 29 appartements, uniquement destinés à la location », annonce le couple, qui effectue lui-même les travaux. La livraison de ces logements est prévue pour le début de l’année 2024. Dans la rue des Maréchaux, la famille Pasquier a également acquis un immeuble pour le transformer en plusieurs unités. Même le très abîmé ancien Hôtel du Chalet (situé en face de la gare) a trouvé preneur !
Ressorti des cartons en 2015, le projet en est à la phase administrative indique la maire de la commune. Relancé en 2015 (après avoir été abandonné en 2009), le projet de station thermale est plus que jamais d’actualité à Saint-Jean-d’Angély. Portée par Valvital, le second opérateur thermal de France, la structure, spécialisée en rhumatologie, devrait accueillir ses premiers curistes en 2025, voire en 2026. « Nous en sommes à la phase administrative, indique Françoise Mesnard, la maire de la commune. Et l’architecte devrait présenter l’avant-projet définitif au début de l’année prochaine. »
Situé en plein cœur de la cité angérienne, dans une ancienne caserne militaire, ce nouvel établissement devrait accueillir 5 000 curistes dès sa première année de fonctionnement, et engendrer la création de 50 emplois directs et 150 emplois indirects. La commune sera la quatrième ville du département (après Saujon, Rochefort et Jonzac) à posséder une station thermale.
Située à Saint-Jean-d’Angély, la structure automatisée dédiée au bois est la plus grande d’Europe. Le groupe Chausson (5 000 collaborateurs, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires) vient de construire à Saint-Jean-d’Angély la plus grande plate-forme automatisée dédiée au bois en Europe. Un immense bâtiment de 17 000 mètres carrés, haut de 20 mètres et doté d’outils de haute technologie, a été livré il y a quelques semaines. Cette plate-forme fonctionne notamment avec trois robots, et peut stocker jusqu’à 20 000 mètres cubes de bois.
Une cinquantaine de salariés vont travailler sur ce site encore en phase de test. Chausson Matériaux s’apprête à construire, toujours à Saint-Jean-d’Angély, sur la zone d’activités de la Grenoblerie, un autre bâtiment qui sera cette fois dédié au négoce et accessible à tous. Cette double implantation vient conforter la forte culture industrielle du bois dans les Vals de Saintonge.