Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Dernière ligne droite avant le 2eme tour des présidentielles ( Crédits: 123RF)

Dernière ligne droite avant le 2eme tour des présidentielles ( Crédits: 123RF)

Dernière ligne droite avant le 2eme tour des présidentielles ( Crédits: 123RF)
La suppression de la redevance télévisuelle (138 euros par an) fait partie du programme des deux candidats. Emmanuel Macron indique qu’il « garantira l’indépendance de l’audiovisuel public », sans donner plus de détail sur la méthode pour y parvenir. Marine Le Pen prévoit la privatisation totale de l’audiovisuel public.
Pour faire face à la montée en puissance de l’inflation, Marine Le Pen propose de baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits énergétiques (carburants, fioul, gaz et électricité) et d’appliquer une TVA à 0 %, au lieu de 5,5 %, sur un panier de 100 produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité.
Emmanuel Macron n’envisage pas de baisse de la TVA, mais propose plutôt de prolonger la « bouclier tarifaire » sur l’énergie (plafonnement des prix du gaz et de l’électricité, indemnité inflation, réduction de 15 centimes d’euros par litre de carburant).
Souhaitant dissuader les jeunes actifs de quitter la France, Marine Le Pen propose d’exonérer d’impôt sur le revenu les jeunes actifs de moins de 30 ans, quel que soit leur niveau de salaire. Elle prévoit en complément de supprimer l’impôt sur les sociétés pour les entrepreneurs de moins de 30 ans pendant les cinq premières années. La candidate prévoit également d’instituer une part fiscale complète dès le deuxième enfant et de restaurer la demi-part fiscale pour les veuf et les veuves.
Emmanuel Macron n’envisage pas de mesure directe sur l’impôt sur le revenu mais propose de nouvelles mesures en faveur des salaires, comme le triplement de la prime annuelle défiscalisée pour les salariés. Il souhaite également permettre aux couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s’ils étaient mariés ou pacsés.
Du côté des entreprise, le candidat propose de réduire les impôts de production notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises. Il veut également baisser les charges pour les indépendants, s’engageant sur une augmentation de leurs revenus de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du Smic. Marine Le Pen prévoit de supprimer la cotisation foncière des entreprises (CFE) et les impôts de production qui nuisent à la relocalisation.
Dès son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron avait remplacé l’ISF (impôt sur la fortune) par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), un impôt à l’assiette plus restreinte puisqu’il ne concerne plus que les ménages dont la valeur nette taxable du patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros, après déduction des dettes et d’un abattement de 30% sur la valeur de la résidence principale.
Marine Le Pen envisage la mise en place d’un IFF (impôt sur la fortune financière). L’IFF aurait reprendrait le barème de l’ancien ISF, la résidence principale et les biens professionnels seraient exonérés. Pour y être assujetti, il faudrait détenir un patrimoine financier (et certains biens immobiliers locatifs) pour un montant d’1,3 million d’euros net taxable.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
3.4 et jusqu’à 15% d’augmentation pour la taxe foncière. Sanction sur le gaz russe. Toutes ces petites choses et dautres vont tomber juste apres l’élection…
La Bourse de Paris en léger recul pour finir la semaine
L'Europe finit dans le rouge après l'emploi américain
Orpea, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 2 décembre 2022 –
Patrimoine : les déclarations des ministres sont désormais en ligne
Assurance vie, Livret A… L'énorme pactole épargné par les ménages français
L'argent dans le couple : pots de yaourts vides pour madame, voiture pour monsieur
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: