Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les chèques énergie seront envoyés par courrier, au domicile des bénéficiaires, de façon échelonnée entre fin mars et fin avril 2022, selon les départements de résidence. Un calendrier annexe est prévu pour ceux qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur titre à un fournisseur.
Attribué aux ménages dont les revenus sont précaires, le chèque énergie permet de payer une facture d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Compte tenu de la montée des prix de l’énergie l’an dernier, les 5,8 millions bénéficiaires du dispositif ont reçu une aide exceptionnelle supplémentaire de 100 euros fin 2021.
À lire aussiEDF : fin des coupures d’électricité en cas d’impayés
Afin de permettre à davantage de personnes d’en bénéficier, le plafond de ressources à ne pas dépasser a été relevé de 100 €, l’an dernier. Le chèque énergie est ouvert aux foyers dont le revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation (UC) est inférieur à 10 800 €. Il est possible de vérifier son éligibilité au dispositif en utilisant le simulateur officiel sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Vous avez reçu un chèque énergie entre mars et avril 2021 ?
Cette année, l’ensemble des chèques énergie sera envoyé automatiquement à leurs bénéficiaires par courrier, à leur domicile, entre la fin mars et fin avril 2022, en fonction du département de résidence. Outre les aléas liés à l’acheminement, les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile des personnes éligibles sont en général compris entre 2 à 4 jours.
Ceux ayant eu droit au chèque énergie au titre d’années antérieures et qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur aide à un fournisseur seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2022 entre le 11 et le 22 avril. Pour les autres, le calendrier est le suivant :
* les envois sont étalés sur plusieurs semaines pour les départements ou pour les villes suivants :
Ce calendrier prévisionnel est susceptible d’évoluer légèrement pour tenir compte du volume définitif de chèques énergie 2021 dans chaque département.
Le paiement par chèque n’est pas accepté partout. Mais les conditions pour le refuser sont strictement encadrées.
En plus du chèque énergie annuel, les ménages qui se chauffent au bois peuvent bénéficier de la nouvelle aide dédiée à ce combustible et versée sous forme de chèque. Son montant est compris entre 50 et 200 euros, selon le revenu et le type de bois utilisé. Cette subvention est à demander entre le 27 décembre 2022 et le 30 avril 2023.
Les jours des pièces de monnaie et autres billets de banque semblent comptés. Pourtant, malgré l’essor du paiement sans contact et la raréfaction des distributeurs automatiques, les espèces font encore de la résistance.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Électricité, gaz, travaux : le calendrier d’envoi des chèques énergie pour 2022
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: