l’essentiel Ce matin en direct sur France Inter, Nathalie, professeure au collège Thomas Pesquet à Castres dans le Tarn, a profité de son intervention et de sa question pour solliciter l'astronaute français et lui demander de venir à l'inauguration de l'établissement, créé en 2021.
Invité ce mercredi matin sur France Inter pour la sortie de son livre de photos La Terre entre nos mains (Flammarion), Thomas Pesquet a été interrogé par une auditrice castraise : Nathalie, professeure au collège de Lameilhé à Castres, qui porte le nom de l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) et ancien commandant de la Station spatiale internationale.
Elle a d’ailleurs rappelé l’aboutissement de cette dénomination « grâce à une très grande mobilisation des élèves qui ont été jusqu’à tourner un court-métrage pour convaincre le Conseil départemental ». Et de l’inviter à Castres : « J’en profite aussi pour vous dire que les élèves désespèrent de vous voir lors de l’inauguration de l’établissement et que nous serions très heureux de vous avoir avec nous ce jour-là. »
Pas de réponse à l’invitation cordiale de la professeure mais une sur sa responsabilité dans l’orientation des plus jeunes et des filles, sujet de la question posée par Nathalie. : « Une responsabilité oui, c’est certain, même si ce n’était pas prévu à la base d’inspirer les plus jeunes mais tant mieux ça se passe ainsi ».
En janvier dernier, dans une interview accordée à la Dépêche du Midi (à lire en intégralité ici), la deuxième personnalité préférée des Français, avait réagi au choix des collégiens castrais : « Je les félicite, c’est une bonne idée ! Évidemment c’est une responsabilité pour moi, quand on commence à avoir son nom sur les bâtiments publics, faut que je fasse attention à ne pas prendre de contravention !, a répondu en souriant l’astronaute. Mais c’est aussi une responsabilité pour eux, ça veut dire quelque chose, il faut qu’on ait des choses en commun et moi j’ai toujours cru au parcours scolaire, l’école n’est pas là pour embêter les gens, c’est pour les faire réussir, il faut cultiver le travail et la persévérance, voilà ce que j’ai envie de leur dire. » 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Avec un non aussi bête ce collège va fournir le pays en animaux à grands oreilles qui hennissent..
Aux tenants de la démocratie participative : les élèves ont choisi. Mais toujours pareil : si cela ne vous convient pas, le résultat n'est pas recevable.
Allez, on laisse déguster les grincheux déguster leur foin.
@Escout, heureusement que dans la vraie démocratie le droit de vote n'est accordé qu'à 18 ans.

@Simpatico
Lorsque l'on critique il faut être exemplaire…d'abord en ce qui concerne l'orthographe…du moins SE poser la question surtout si l'on vous demande un jour votre NON. ensuite s'il s'agit de craindre la fabrication d'ânes il y a au moins une certitude c'est que de "braie" ou de loin ils ne "hennissent" jamais et cela est avéré…
Je ne comprends pas que l'on ait donné son nom à ce collège… Castres a eu nombre de personnes illustres sans aller en chercher un qui n'est même pas du coin.
Ouai en fait il s'en fou il viendra pas pour l'inauguration. Entre son métier et les matchs du Stade Toulousain, il doit pas avoir le temps. Le collège serait à Toulouse, je pense qu'il y serait allé MDR…

source

Catégorisé: