Entre mer et montagne, Grosseto-Porticcio jouit d'un cadre naturel séduisant aux yeux des retraités comme des actifs.
Only France via AFP
Merci pour votre inscription
Paisible La vue est à couper le souffle : le bleu azur de la Méditerranée, le golfe d’Ajaccio et ses sommets environnants. Bienvenue à Grosseto-Prugna ­ et sa station balnéaire de Porticcio­, commune située à une quinzaine de kilomètres de la préfecture de Corse-du-Sud. Entre mer et montagne, elle jouit d’un cadre naturel séduisant aux yeux des retraités comme des actifs. “D’autant qu’il est sécurisant d’avoir une grande ville à proximité avec ses commodités et son aéroport”, ajoute la maire, Valérie Bozzi (divers droite), également présidente de la communauté des 28 communes de la Pieve d’Ornano et du Taravo. Station d’épuration, crèches : cette hausse de la population engendre toutefois des investissements, mais l’édile sait qu’elle n’a pas le choix : “Si on se laisse dépasser par notre atout, il deviendra un inconvénient.” 
Des forêts sur 80 % du territoire, 60 kilomètres de littoral, de longues étendues de sable blanc… Le cadre de vie des huit communes de la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, qui s’étale de la pointe du cap Ferret à Mios, a tout d’une carte postale ! Inévitablement, la population de cette agglomération de Gironde a doublé en trente ans et compte aujourd’hui 70 000 habitants ­deux fois plus en été. Thibaut, 41 ans, a posé ses valises ici en 2020 avec sa femme et ses deux enfants. Celui qui fut policier au Havre une dizaine d’années a déjà acheté un petit bateau. “C’est la vie idéale quand on souhaite revenir aux choses essentielles”, assure ce passionné de surf et de stand-up paddle. L’inconvénient ? Les prix élevés de l’immobilier. Pas suffisant, toutefois, pour qu’il regrette son ancienne vie. 
“On cherchait une ville au bord de mer et où tout n’est pas fermé l’hiver”, témoigne Tiphaine, trentenaire originaire de Laval, en Mayenne. Avec son conjoint et sa petite fille, elle a opté cet été pour cette petite sous-préfecture. Il faut dire que la ville du Vendée Globe, avec sa baie majestueuse, possède de solides atouts. Selon l’INSEE, Les Sables-d’Olonne est la commune qui connaît la plus forte croissance de population dans le département. Essentiellement des retraités, certes, puisque la moitié des Sablais ont aujourd’hui plus de 60 ans, mais pas de quoi rebuter Tiphaine : “Les gens sont détendus et on trouve beaucoup d’offres d’emploi.” En revanche, la location d’un logement à l’année relève du parcours du combattant. La rançon du succès. 
Bienvenue dans la grande ville la plus attractive de France ! Selon l’INSEE, la préfecture de l’Hérault a vu sa population augmenter de 1,4 % par an entre 2013 et 2019, soit un gain annuel de 4 000 habitants (7 300 pour l’ensemble de la métropole). Les raisons de ce dynamisme ? Des créations d’emplois à foison, un climat doux, la Méditerranée à moins de trente minutes, une forte présence étudiante et des accès autoroutiers et ferroviaires privilégiés. Romina et Thomas, un couple de quadragénaires originaires respectivement du Pérou et de Mont-de-Marsan, s’y sont installés il y a un an. Pour leur plus grande joie : “On sent un vrai bouillonnement culturel et une population très ouverte. Sans compter la possibilité de tout faire à pied depuis le centre-ville”, confie Romina. Leur projet ? Rester ! 
“L’appel de l’air iodé” : voilà comment les professionnels de l’immobilier nomment le mouvement constant de population vers la côte atlantique. Un courant dont profite à plein la sixième ville de France, qui draine 38 % du gain de population de la région selon l’INSEE. Un faible taux de chômage, l’océan à moins d’une heure, Paris à deux heures trente de TGV… Les atouts de la cité des ducs de Bretagne ne manquent pas. Parisien à l’origine, Lionel s’est installé à Nantes à 25 ans, en 2016. Il y a créé l’association Tribe Up Community, dédiée à l’accueil des nouveaux arrivants, dont le succès ne se dément pas. “Il fait extrêmement bon vivre ici, avec beaucoup d’espaces verts”, constate-t-il. Seule ombre au tableau : le sentiment d’insécurité, qui a gagné du terrain ces dernières années. 
Cet article est à retrouver dans notre hors-série de L’Express “Trouvez la ville qui vous convient”. En vente depuis le 17 novembre. 
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express

source

Catégorisé: