Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La deuxième étape de l’allègement des restrictions sanitaires contre le Covid-19 commence ce mercredi. Le couvre-feu est repoussé de 19h à 21h.
A VENIR : Début du direct :
EN COURS : Mis à jour
TERMINE : Fin du direct :
«J’attendais juste de pouvoir sortir pour mieux m’enfermer dans une salle de ciné et faire le plein de films», s’enthousiasme Angie Sembach, étudiante de 21 ans, devant un cinéma du centre de Strasbourg. Luce Van Dam, 17 ans, venue pour la séance de 08h20 au MK2 Bibliothèque, à Paris, veut «enchaîner deux trois séances dans la journée». Pour elle, «ce n’est pas tant le film qui compte mais l’ambiance, le grand écran, ressortir un peu groggy».

Le Grand Rex, lui, a accueilli dès la matinée 800 fans d’animation japonaise qui se sont pressés pour voir le manga «Demon Slayer», qui a fait déjà un carton au Japon. Séance VIP aux 7 Parnassiens, dans le quartier de Montparnasse à Paris: le premier ministre Jean Castex et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont été voir «Slalom», un premier film sur le harcèlement sexuel dans le sport.
De notre journaliste sur place, Jeanne Sénéchal
À Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), les terrasses ensoleillées sont noires de monde. Parents, enfants, amis et conjoints se sont donnés rendez-vous pour l’apéro : «On dirait qu’ils ont tous posé un jour», nous confie un artisan près de la place Louis XIV. Les terrasses à l’ombre sont quant-à elles moins prisées.
À LIRE : l’OMS a-t-elle vraiment les moyens d’enquêter sur l’origine du virus ?
Mais les riverains ne sont pas les seuls à profiter de cette réouverture. Caroline, artisan peintre, n’avait pas pu exposer ses œuvres depuis longtemps. «On a eu quelques petites aides, mais ce n’était pas suffisant», concède-t-elle au Figaro. «Pour nous, c’est essentiel d’exposer. On est également content de se retrouver», nous confie-t-elle, profitant d’une pause avec un de ses collègues, qui expose à quelques pas d’elle. Ils sont normalement quinze à occuper la place, mais aujourd’hui ils ne sont que quatre : «Je ne sais pas où sont nos collègues, ils nous rejoindront sûrement cet été».

Pendant que les parents se retrouvent, les enfants jouent sur la place. Au loin, un client chante en basque, sous les applaudissements de la terrasse. «Maman, il chante pour la fin du Covid», s’exclame une jeune fille. Le temps, plus que clément, leur permettra de profiter de leur dîner, en tout cas, jusqu’à 21 heures.

À Saint-Jean-de-Luz, difficile de trouver une place au soleil. «On dirait que tout le monde a posé sa journée», nous confie un artisan, précisant avoir rarement vu autant de monde un mercredi de mai. #restaurants#Reouverture@Le_Figaropic.twitter.com/tYDE19Xg1J

Les ambassadeurs des Vingt-Sept se sont mis d’accord aujourd’hui pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins contre le Covid autorisés au niveau européen. Ce qui ouvre la voie au retour de touristes américains et asiatiques, habituellement très nombreux en Europe.
À LIRE : Jusqu’à quand le port du masque va-t-il durer?
Les voyageurs devront avoir été entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours. Avec les deux doses de Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca ou la dose unique de Johnson & Johnson. Les États membres peuvent aussi décider d’accepter les touristes ayant reçu un sérum bénéficiant d’une homologation d’urgence par l’OMS, comme celui du chinois Sinopharm. Les Vingt-Sept sont aussi convenus d’élargir la liste des pays jugés suffisamment sûrs du point de vue sanitaire pour que leurs ressortissants, vaccinés ou non, soient admis sur le sol européen. Ce qui n’empêche pas qu’ils puissent être soumis à un test et/ou une quarantaine.
Selon les modélisations réalisées par l’Institut Pasteur, 90% de la population adulte doit être vaccinée, en l’absence d’autre mesure de contrôle, pour atteindre une immunité collective permettant de bloquer toute reprise de l’épidémie. Au 18 mai, 21 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France (soit 40% de la population majeure) et 9 millions sont entièrement vaccinées (17%). 
Un article à lire ci-dessous.
À LIRE : L’effet de la vaccination sur l’épidémie est déjà visible
Le gouvernement a décidé «d’alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements ainsi que les mesures de quarantaine qui s’imposent aux voyageurs souhaitant se déplacer entre les Outre-mer et l’hexagone», selon un communiqué commun des ministères des Outre-mer et des transports. Le calendrier et le détail des mesures, propres à chaque territoires, s’adapteront cependant «à la situation et à la dynamique épidémique», souligne le texte.
Les motifs impérieux sont levés dès mercredi entre l’hexagone et les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Saint Barthélémy. Ils le seront le 9 juin entre l’hexagone et la Guadeloupe, la Martinique, et Saint-Martin. À la même date, l’obligation d’avoir un motif impérieux disparaîtra, mais uniquement pour les voyageurs vaccinés qui auront reçu deux doses, entre l’hexagone, la Réunion, Mayotte, mais également la Polynésie française, où les voyageurs vaccinés seront aussi dispensés de quarantaine. Quant à la Guyane, «la levée des motifs impérieux n’est pas à l’ordre du jour», selon le communiqué. L’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72H reste valable pour toutes les destinations.
À LIRE : Dix tables pour célébrer la réouverture des restaurants en France
Les terrasses, puis les gymnases et les stades: après un café très médiatique au petit matin avec Jean Castex, Emmanuel Macron a voulu marquer le début de réouverture des activités sportives en se rendant dans l’après-midi dans un gymnase de Pont-Sainte-Marie (Aube). Arrivé au côtés de l’ex-star du basket Tony Parker et de la footballeuse Laure Boulleau, il doit assister à une animation basket et surtout présenter le «Pass Sport», une nouvelle aide pour les jeunes sportifs.
À LIRE – «Après la pluie…»

Ce «Pass Sport», une aide de 50 euros par enfant, destiné aux familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap, aide à financer l’inscription dans un club affilié à une fédération (ou, dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive). 
Après cette rencontre, il se rendra au stade municipal pour assister aux entrainements des jeunes du FC Pont Sainte Marie, une autre occasion de discuter avec des jeunes. De retour à Paris, hasard du calendrier, il assistera mercredi soir à la finale de la Coupe de France de football au Stade de France.
Ce mercredi 19 mai, les terrasses ont rouvert et le couvre-feu a été décalé à 21 heures. L’occasion pour l’écrivain David Brunat de clamer son amour des plaisirs simples et de ces joies retrouvées.
À LIRE – David Brunat: Petit éloge des terrasses

Pour le déjeuner, destination Guéthary, un village authentique au cœur de la Côte Basque. Même si des trombes d’eau tombent sur le village, il en faudra plus pour décourager les clients attablés. «Malgré la pluie et le vent, les terrasses sont blindées», nous communique un serveur du Bar Basque, dans le centre de Guéthary.

À LIRE – «Ici, c’est 100% Français, les seuls Espagnols, c’est nous»: les restaurateurs espagnols accueillent les Français au Col d’Ibardin au Pays basque

«On est venu spécialement ici pour être tranquille», nous explique un client arrivant tout droit d’Urrugne. En télétravail avec des amis, ils avaient néanmoins pu profiter de quelques restaurants pendant le confinement, en traversant la frontière avec l’Espagne.
«Malgré la pluie et le vent, les terrasses sont blindées», nous communique un serveur du Bar Basque à Guéthary, heureux de retrouver ses clients après 7 mois de chômage. Plus loin, un autre restaurant affiche complet. «C’est comme au mois d’août», entend-on. #Reouverturepic.twitter.com/D4mySbJofa
Environ 50.000 professionnels du tourisme venus de 55 pays ont commencé à se réunir mercredi à Madrid au salon Fitur, l’un des plus importants au monde pour le secteur, et le premier en Europe à avoir fait le pari d’une réunion en présentiel malgré la pandémie.
À LIRE – Tourisme: l’alerte du patron du Club Med
Les organisateurs du salon, qui se tient du 19 au 23 mai dans la capitale espagnole, prévoient d’accueillir au total 100.000 personnes, dont 50.000 visiteurs grand public attendus samedi et dimanche. Mais le nombre de visiteurs est drastiquement réduit par rapport à la dernière édition de janvier 2020, lorsque environ 260.000 personnes s’étaient déplacées, dont 150.000 professionnels.
Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Grand Prix de Monaco est de retour de jeudi à dimanche, avec 7500 personnes attendues en tribune pour l’événement mythique, cinquième manche de la saison de Formule 1.
La station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) va ouvrir gratuitement une partie de son domaine skiable dimanche et lundi à 2000 skieurs grâce à «des conditions d’enneigement exceptionnelles», et une météo clémente, a-t-on appris ce mercredi auprès de la direction des remontées mécaniques.

«Des semaines entières qu’on rêve enfin de poser nos fesses sur un télésiège après tous ces dénivelés positifs avalés… Nous ne voulions plus y croire et pourtant, il semblerait que ça soit bientôt chose faite», annonce la station haut-savoyarde sur son site internet. «Nous pouvons donc vous annoncer officiellement l’ouverture de la saison d’hiver le 23 mai et au passage, la fermeture de cette saison le 24. La saison n’aura jamais été aussi courte et intense !», ironise-t-elle. Au total, cinq pistes du secteur de la Balme, qui culmine à 2400 mètres d’altitude à l’est de la station, seront accessibles gratuitement et selon le protocole sanitaire en vigueur durant deux jours, de 8h à 15h30, aux férus de glisse, qui pourront emprunter deux télésièges et un télécabine
À LIRE – Ski: La Clusaz va ouvrir une partie de son domaine skiable..pour deux jours

Pour ceux qui s’aventurent sur les terrasses parisiennes non protégées, les retrouvailles avec les restaurants riment avec débrouille. “Mais c’est le jeu”, d’après une parisienne prévoyante ☔ pic.twitter.com/puDF7dUTYv
Forcément, on est loin des foules des grands jours de solde. Mais le directeur du magasin m’explique être agréablement surpris du monde, pour un premier jour. pic.twitter.com/AeLPz3riR1
Dans un texte savoureux, l’écrivain Alexandre Jardin adjure ses compatriotes de mettre un terme à leur enfermement comme on se réveille d’un cauchemar, et à reprendre le chemin des restaurants et des cafés. Après peu ou prou un an de claustration, cela ne va pas de soi, avertit le romancier.
À LIRE – «Aujourd’hui, j’irai voir au bistrot si la France est restée le pays d’Antoine Blondin»

Rémi Halegua, le directeur du pub Shamrock, embauche 6 employés pour cette réouverture, contre 10 a 15 habituellement. Il vient de recevoir un Caddy entier de paquets de chips, et savoure : « je n’en pouvais plus de tourner en rond! » @Le_Figaropic.twitter.com/ifSbvKufnz
Beaucoup de créativité au Popolare, restaurant de la chaîne Big Mamma, où il s’agit de déjeuner dans un buisson pic.twitter.com/J6w2yxqIHT
Plusieurs restaurants du 2e arrondissement ont rivalisé d’inventivité pour créer des cloisons entre leurs clients… ou les isoler de la chaussée 🌴 #Reouverturepic.twitter.com/SIPkZn0fKU
Sur les Grands Boulevards, à Paris, l’engouement pour les terrasses reste très modéré. La plupart sont presque intégralement vides pic.twitter.com/LQNDX05Eee
Premier café pour moi en terrasse, après 7 mois d’attente. Face à la Côte des Basques, la terrasse est quasiment remplie à 9h30. #Deconfinement#Biarritzpic.twitter.com/X1mFlkxuNu
Après avoir été à l’épicentre de la pandémie au printemps 2020 et observé une extrême prudence face au coronavirus depuis des mois, New York marque ce mercredi la levée de nombreuses restrictions chiffrées de capacité encore imposées, notamment dans les restaurants.
Après quelques jours d’hésitation, le gouverneur de l’État de New York a entériné cette autorisation des autorités fédérales, à partir d’aujourd’hui. Mais une certaine confusion règne autour de cette autorisation, puisque personne ne vérifie si les personnes ne portant pas le masque ont bien été vaccinées. Certains commerçants, libres de continuer à imposer le masque dans leurs locaux, ont bien l’intention de le faire, comme Juan Rosas, manager d’un restaurant à Manhattan. «Je crois que c’est trop tôt, ils se précipitent», dit-il à l’AFP.
“On se posera les questions plus tard. Pour l’instant, tout le monde est extatique de revenir travailler”, me dit-on.Les galeries vont ressentir l’absence de la clientèle étrangère, qui pèse pour 50% de son CA. pic.twitter.com/TdTCEtxSCi
De notre journaliste sur place, Clémence Ballandras
Le gouvernement «espère fortement» que les Français ne soient plus obligés de porter le masque en extérieur cet «été», a souligné mercredi son porte-parole Gabriel Attal, déclarant sur BFMTV et RMC que ne plus le porter en extérieur, «c’est évidemment le sens de l’histoire et de la vaccination de plus en plus de Français».
Plaisir d’un thé matinal avant le Conseil des ministres, avec @GillesLeGendre@CazesAngele@IrisBerthomier@CedricBruguiere au Café Madame ❤️ dans le 6ème !#NousRetrouver#JaimeMaTerrasse Photo @MaissaRoyGriselpic.twitter.com/P3IrnimlcG
#cinemas Nathanael #Karmitz ouvre les portes à 0800 du @mk2 Bibliothèque. Foule dingue des grands jours, énormément de jeunes. Jamais vu ça. « Qu’on ne me dise plus que les jeunes n’aiment plus aller au cinéma », souligne NK. pic.twitter.com/6uXGnLixW9
L’art de vivre à la Française 🇫🇷 #tousenterrassepic.twitter.com/qmynMAoe04
#19mai#réouverture☕️ Le bonheur d’un café en terrasse !🍽 Faisons de cette saison le printemps des restaurants ! #NousRetrouverpic.twitter.com/fKJcks4ZFd
Ça s’active depuis 6 heures ce matin au #Fouquets histoire de servir les premiers petits déjeuners en terrasse dès 7h30 🥐☕️ pic.twitter.com/ZCYbQzbmZp
Le Comte de MAQUENS
le
Bonjour,
Je réponds un peu plus à l’internaute “rom 3791”. Il y a des arguments acceptables dans son commentaire. Mais il y a aussi “un excès de colère” qu’il étale.
Je vais tenter de rappeler ce que j’ai vu dans la métropole lilloise. Selon les quartiers, on voyait des citoyens qui estimaient que la pandémie état vaincue, donc : beuveries, masques à la poubelle,… c’était presque comme notre victoire à la Coupe du Monde 1998 !
Les médecins n’ont rien pu faire pour convaincre le Chef de l’État de ne pas déconfiner d’un coup. La France n’est pas l’Allemagne où on a été disciplinés – étonnant ! – mais du point de vue des allemands, cela n’était pas aussi parfait que cela. Tout de même !
Le Président de la République n’a pas résisté aux lobbies du monde des affaires en général.
Donc, les objectifs des médecins-soignants et ceux du monde économique étaient antagonistes. Bien que le monde des affaires ait compris, avec un grand retard, le défilé journalier des enterrements. Il est vrai qu’une terrasse ne se rentabilise pas avec des cercueils. La question est maintenant : va-t-on capitaliser sur cet épisode ? Mais, attention, il n’est pas terminé. Il y a toujours des cas déclarés chaque jour. La discipline que l’on n’a pas partout s’impose encore.
Un dernier petit rappel sur des pays étrangers exemplaires, ici le Japon : on y a toujours porté le masque. Un salarié qui tousse et qui va travailler a l’obligation d’en porter un. Cela est un acte citoyen. Le Comte de Maquens
4069571 (profil non modéré)
le
Les etudiants qui n’ont pas d’argent pr acheter à manger… Bon continuez à ne pas respecter les regles amis restaurateurs barmzn et jzunes comme ça papa et maman vont etre reconfinés et leur boite fermera !!! Et la snif snif qui va payer ???
anonyme
le
une belle journée de propagande réalité la majorité des Français n’en a rien à faire, réalité beaucoup de photos où si on regarde dichotomie entre le commentaire bondé et la réalité à moitié vide maintenant dans la vie réelle : gestion catastrophique du covid avec armée mexicaine de soignants fonctionnaires payés grassement, les plus grosses dépenses publiques au monde : on fait quand le vrai bilan et les réformes nécessaires En Allemagne moins d’hopitaux, moins de personnels, mais cela fonctionne chez eux 28 000 lits de réa
sont venus 2 fois chercher plus de 100 patients pour nous soulager..eux pas de problèmepour déplacer une semaine sans bruit donc le citoyen payant cette médiocrité au prix du caviar attend des comptes et surtout réforme à moyens constants, assez de ces fonctionnaires demandant toujours plus d’argent mais n’ayant jamais les résultats en adéquation il faut passer le karcher, et les spécialistes des médias virés comme cela ils auront le temps de se consacrer à leur activité réelle le lobbying un des seul pays en europe encore sous couvre feu, et null part ailleurs 21H, 23h chez les Allemands et nous encore 7 semaines les veaux le seul pays qui porte un masque en extérieur en pensant que c’est utile, là on constate le faible intellect du pays seul pays d’Europe a avoir si peu travailler depuis mars 2020, les Français véritables assistés ont encore creusés les dettes faramineuses laissées par nos boomers irresponsables cela va faire trés mal
L’auteur est accusé d’«incitation à la haine» dans son dernier entretien avec la revue Front Populaire sur les musulmans de France.
INFO LE FIGARO – Alcoolisés, ils ont été interpellés en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue. L’un d’eux a été transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
ENQUÊTE – Le grand mosaïste slovène, prêtre jésuite qui a restauré de nombreuses églises est accusé de multiples agressions sexuelles sur des religieuses.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
EN DIRECT – Déconfinement : les Français ont savouré leur première soirée en terrasse
Partager via :
675 commentaires
675
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: