Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
En images : visite de la maison-atelier de l’artiste Jean Dubuffet
Inventeur du concept « d’Art Brut », le peintre Jean Dubuffet a vécu pendant 40 ans dans une maison-atelier conçue par les frères Perret. Niché au cœur du VIème arrondissement parisien, ce bien d’exception est aujourd’hui en vente à l’agence Varenne pour 12,5 millions d’euros.
Il est coutume de dire que « Rive droite on dépense et rive gauche on pense ». Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne a accueilli de nombreux écrivains et artistes. Le peintre Jean Dubuffet est l’un d’entre eux. Il vécut de 1944 à 1985 au 6 allée Maintenon, une impasse bucolique et arborée qui longe l’ancien monastère de la Visitation, accessible par la rue de Vaugirard.
Conçue en 1928 par Auguste et Gustave Perret, architectes de la ville du Havre, de la tour éponyme à Amiens mais aussi du Palais d’Iéna et du théâtre des Champs Élysées, précurseurs dans l’utilisation du béton armé, la maison-atelier occupé par Dubuffet était destinée à Marie Melania Klingsland, dite Mela Muter, artiste-peintre d’origine polonaise. Celle-ci l’occupa jusqu’en 1944, date à laquelle elle s’installait dans le Sud et la loua à Dubuffet. Il finit par la racheter et y vécut jusqu’à son décès en 1985. Non classée, elle a échappé de justesse à la démolition à la fin des années 80 et a fait l’objet d’une importante rénovation avec, notamment, l’ajout d’un toit terrasse. « Cela va dans l’esprit de Perret qui avait une image de la toiture allant au-delà de la simple fonction de couverture. Il la voyait comme un lieu de voie où pouvait se réunir la famille, jouer les enfants, etc. », rappelle Sophie, propriétaire des lieux, à l’origine de cette transformation.
À lire aussi En photos : à Deauville, Trouville-sur-Mer, Benerville-sur-Mer, les prix des villas et appartements stars de la Côte Fleurie surfent au plus haut
La maison offre 280 m² habitables, répartis sur trois niveaux autour d’un patio. Le rez-de-chaussée, autrefois salle d’exposition où Dubuffet présentait ses œuvres chaque jeudi, abrite désormais un salon lumineux ouvrant sur une terrasse. L’ancien atelier de dessin a été transformé en une cuisine spacieuse, prolongée par une salle à manger baignée de lumière.
À l’étage supérieur, l’ancien atelier de peinture « grands formats » de Dubuffet est devenu une vaste suite parentale avec un bureau. Mais le véritable joyau de cette demeure est sans doute la terrasse paysagée de plus de 100 m², un espace extérieur rare en plein cœur de Paris, offrant à ses occupants un cadre de vie exceptionnel, chargé d’histoire germanopratine.
Le bien qui offre quatre vastes chambres avec chacune leur salle de bains pourra séduire aussi bien un collectionneur qu’une famille. Seule condition, avoir un coup de cœur, une âme d’artiste et être touché par l’esprit singulier du lieu. L’exception a, bien sûr, un prix : 12,5 millions d’euros. La maison, meublée avec recherche et raffinement, peut être vendue meublée.
En images : en plein cœur de Paris, la maison-atelier de Jean Dubuffet est en vente pour 12,5 millions d’euros
Partager via :
Plus d’options
Promulguée le 19 novembre, la loi Le Meur vise à encadrer et réguler le meublé touristique. Objectif : favoriser le logement des populations locales. La capitale a été la première à s’en emparer pour lutter contre ses 25 000 Airbnb illégaux. Marseille vient, elle aussi, de durcir le ton… et sa réglementation.
Les rédactions du Particulier vous apportent leur expertise sur les questions réglementaires, fiscales ou financières pour vous aider dans vos démarches.
Brigitte Macron aurait mis en vente la propriété familiale du Touquet. La présence du couple présidentiel a donné un coup de projecteur sur cette station chic et discrète de la Côte d’Opale et fait flamber les prix de l’immobilier. État des lieux…
États-Unis, France, Pays Bas : les pays s’organisent pour contrer les locations saisonnières qui font grimper les prix et, de facto, vident les villes de leurs occupants. L’Espagne a décidé de frapper fort : un projet de loi vise à surtaxer les acquisitions des étrangers. Objectif : endiguer une gravissime crise du logement.
Conçue au début des années 1920 par l’architecte et designer français Robert Mallet-Stevens à la demande du couturier Paul Poiret, la Villa éponyme est proposée à la vente par l’agence Architecture de Collection. Elle est située à Mézy-sur-Seine, à 40 km de Paris.
En ce week-end des Journées du Patrimoine 2024, de nombreux châteaux privés ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. De quoi susciter des vocations chez leurs visiteurs. D’autant que certaines de ces propriétés sont accessibles pour le prix d’un studio parisien.
Les résidences secondaires font toujours autant rêver. Voici notre choix de 7 biens d’exceptions sélectionnés auprès de trois réseaux immobiliers haut de gamme.
Milan, Monaco, New York, Paris, Grand-Champs en Bretagne ou Louveciennes dans les Yvelines… Féru d’immobilier, l’ancien directeur artistique de Chanel, décédé en 2019, a possédé de multiples propriétés. Son appartement futuriste de 260 m² situé quai Voltaire a été vendu aux enchères notariales le 26 mars. Visite privée d’une capsule (in)temporelle.
On les appelle les UHNWI pour «Ultra High-Net-Worth Individuals». Ils détiennent un patrimoine, hors immobilier et placements «plaisirs», d’au moins trente millions de dollars. Portrait d’une population en mutation…
Les acquéreurs de biens haut de gamme, n’hésitent plus à sortir de leur zone de confort géographique, pour aller s’encanailler dans les arrondissements périphériques de la capitale. Ambiance de village, espace, verdure : les priorités ont changé depuis la crise sanitaire.
Stations balnéaires iconiques, forêts, multiples activités sportives et climat particulièrement clément : le bassin d’Arcachon multiplie les atouts. Les acquéreurs français et étrangers ne s’y trompent pas et prennent d’assaut les -rares – biens mis en vente. Résultat, depuis la pandémie, les prix ont pris 40 % et rejoignent désormais ceux de la Côte d’Azur.
La guerre en Ukraine et le gel annoncé des actifs détenus par les oligarques russes dans l’hexagone devraient, au final, n’avoir que peu d’incidence sur le marché de l’immobilier de prestige. Explications.
Sotheby’s International Realty France-Monaco, principal intervenant sur le marché de l’immobilier de prestige annonce une année 2021 record… après un millésime 2020 déjà exceptionnel ! Espaces extérieurs, volumes intérieurs et qualité de vie : l’ADN des biens d’exception répond parfaitement aux attentes « post-covid » des candidats acquéreurs.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Particulier
