Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Environ 150 coureurs et 30 marcheurs français et nord-africains ont foulé ce week-end le sable du Sahara tunisien, à l’occasion du 6e semi-marathon en hommage au Maximinois Mathieu Sanchez.
Coureurs et marcheurs ont uni leurs efforts pour un impressionnant challenge sportif ce week-end: un semi-marathon entièrement dans le sable.
Le départ de ces 21 km (10 pour les marcheurs) a été donné au puits Bir Mathieu, un lieu riche en émotions.
C’est ici, près de la ville de Douz, que jaillit miraculeusement une eau fraîche et potable, arrachée à l’aridité du sol grâce à l’admirable courage d’un couple de Varois, Marie-Thérèse (qui tient la boutique Loulou à Sanary) et Eric Sanchez.
Amoureux des merveilleux paysages du sud tunisien qu’ils sillonnent chaque année en 4×4 et en buggy, c’est sans leur fils Mathieu, emporté dans un accident de quad, qu’ils sont rentrés cette terrible année 2015…
Comment surmonter l’insurmontable?
Dans le secret de leur douleur est né un magnifique projet: à travers l’eau, ce lieu reprendra vie.
Peu après fut inauguré le puits “Bir Mathieu”, dont l’eau précieuse est tractée des profondeurs par un forage solaire. Peu à peu, près du puits sont apparus un château d’eau, puis un abreuvoir pour les animaux, des arbres et même une fontaine d’eau potable!
L’ensemble, surveillé par un gardien rémunéré par l’association Pour Mathieu, est devenu une halte vitale pour les nombreux nomades qui sillonnent avec leurs troupeaux cette partie du Sahara.
Du puits Bir Mathieu ne sort pas que de l’eau! Des chants et des rires s’échappaient de l’abri du gardien avant que ne s’élancent les coureurs de cette 6e édition parrainée par l’inénarrable Néné, youtubeur hyérois à la gouaille pagnolesque.
Ils ont affronté le sable insidieux qui s’infiltre partout sous une chaleur plus pesante à chaque kilomètre, 35° à midi… Un terrain nettement plus favorable aux coureurs nord-africains (50% des effectifs), et c’est sans surprise l’athlétique Abderrahim Zhiou qui a pulvérisé le record en 1h14, talonné de 7 secondes par Mrad Walid, tous deux tunisiens.
La 1re femme a été Shefia Hendaoui (1h44, 17e), elle aussi tunisienne, suivie par Samar Issewe (1h56, 44e), sa prometteuse compatriote de 18 ans. Honneur aux premiers français, les Varois Arnaud Drouin (1h48, 27e) et Corinne Dollo (2h29, 99e), qui suivait de près le courageux doyen de l’épreuve, un Français de 76 ans, René Faure (2h29, 98e). Chapeau bas.
Et la vie renaît… Ces quelque 200 participants ont permis ce week-end l’accomplissement d’un double miracle. Ils ont parfois parcouru plus de 1 500 km pour se réunir dans le dépassement de soi, dans les conditions difficiles du désert.
Ils ont aussi transmis leur force à Marie-Thérèse et Eric, rendant un vibrant hommage à la dignité et à la volonté sans faille de ce couple qui se bat ici pour faire renaître la vie. Grâce à leurs efforts, à l’accueil des responsables locaux et de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), l’eau jaillira longtemps au Bir Mathieu…
Savoir+
Association Pour Mathieu, Marie-Thérèse et Eric Sanchez, www.pourmathieu.fr, contact associationpourmathieu@yahoo.fr.
Facebook ou YouTube: Les aventures de Néné.
“On n’a pas le droit de se plaindre”, assure Arnaud Drouin, pompier à Hyères et premier français à avoir franchi la ligne d’arrivée pour sa seconde participation. “C’est la course la plus chargée en émotion que j’ai jamais faite, et cette émotion nous porte dans l’effort. C’est à double sens, les coureurs redonnent aussi de l’énergie et de la force à Marie-Thérèse et à Eric”, ajoute-t-il, avant de conclure: “On essaye de se dépasser en gardant le sourire dans ce cadre magnifique et difficile, mais on est environné de beaucoup de bienveillance. On en ressort grandi!”
Corinne Dollo, sa collègue et amie, venue elle pour la première fois, ajoute: “Je tente de concilier la performance et la beauté des paysages, que j’essaie d’apprécier aussi pleinement”.
Les amis, et les amis des amis, sont venus nombreux autour d’Eric Sanchez, heureux de constater que “d’année en année, le niveau des coureurs monte, qu’ils viennent de France, de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc, on a de plus en plus des pointures!”
De belles performances encore en perspective pour les années à venir!
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: