En ce jour de Toussaint, Arnaud Dumontier, le maire (LR) de Pont-Sainte-Maxence (Oise), a passé une partie de sa matinée dans les locaux de la gendarmerie. L’élu a en effet déposé une nouvelle plainte ce mardi matin contre l’équipage de chasse à courre du Rallye des Trois Forêts. En cause, selon l’élu, une violation de l’arrêté municipal interdisant la pratique de la chasse à courre dans un périmètre de 300 m autour des habitations, et même 400 m en ce qui concerne les quartiers des Terriers et de Fond-Robin.
Encore une scène d’horreur à Pont Sainte Maxence. #chasseàcourre
Le chaos et la barbarie doivent cesser!

En laissant cela se produire encore et encore, les autorités montrent quels sont leurs vrais maitres👑

Pour défendre la Paix et la civilisation: mobilisation populaire !🕊️✊ pic.twitter.com/1iM150BAsy
Ce n’est pas dans ces secteurs qu’a atterri un cerf ce samedi mais plutôt du côté de la zone industrielle et portuaire de Pont. Poursuivi en forêt par l’équipage du Rallye des Trois Forêts, l’animal a plongé dans la rivière Oise, avec quelques chiens de la meute le suivant dans l’eau.
« Il repart dans l’eau et remonte la rive jusqu’à l’ancien port de commerce de Pont-Sainte-Maxence, racontent des militants du collectif AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui). Il se cache sous le ponton, puis repart, recommence à nager. Une péniche passe. Le cerf est perdu, poussé au milieu de cet environnement urbain par la chasse. Il fait demi-tour et sera tué d’une balle par les veneurs, dans les broussailles le long de la berge à Beaurepaire, village situé sur l’autre berge de l’Oise. »
« Encore une scène d’horreur à Pont-Sainte-Maxence, s’est insurgé le porte-parole du collectif, Stanislas Broniszewski. Le chaos et la barbarie doivent cesser. En laissant cela se produire encore et encore, les autorités montrent quels sont leurs vrais maîtres. »
Les veneurs estiment de leur côté avoir respecté les conditions de l’arrêté. « Nous étions à Beaurepaire quand le cerf a sauté dans l’eau et j’ai immédiatement fait arrêter les chiens, explique Bertrand Souplet, le maître d’équipage des Trois Forêts. Deux chiens ont suivi le cerf dans l’eau mais nous les avons récupérés et nous avons reculé. À aucun moment je n’ai eu l’impression que nous pouvions être sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence. Je regrette que le maire n’ait pas essayé de me joindre pour en parler, alors que moi j’ai essayé de l’appeler. »
Une explication qui agace Arnaud Dumontier. « Il a essayé de m’appeler seulement hier (NDLR, lundi) et à aucun moment lors de la chasse. Je considère que les chiens sont une partie de l’équipage de chasse à courre et ce cerf a bien été poursuivi sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence, ce qui constitue une violation de l’arrêté municipal, estime le maire au moment de déposer sa plainte ce mardi matin. J’avais pourtant rencontré les responsables de cet équipage le 28 septembre dernier pour parler de la marche à suivre et éviter tout incident. Ils ont un problème avec la réalité et le respect de la loi. »
Il appartient désormais aux enquêteurs de déterminer si les modalités de l’arrêté municipal ont été transgressées ou pas. Contesté par les chasseurs, l’arrêté de Pont-Sainte-Maxence pris en 2018 avait été définitivement validé par le Conseil d’État en février dernier.
La Société de vénerie, de son côté, maintient que « le cerf n’a pas été tué en ville ». « Une fois encore, les opposants de la chasse à courre s’obstinent à propager des rumeurs diffamatoires pour alimenter leur propagande liberticide », estiment les défenseurs de la chasse à courre dans un communiqué. Au lendemain de la plainte initiée mardi par Arnaud Dumontier, les veneurs se disent même « très surpris par ce dépôt de plainte d’un maire qui a visiblement été manipulé et qui se base sur des évènements n’ayant en rien enfreint les règles ». « Devant une telle désinformation et une telle calomnie, la Société de vénerie se réserve la possibilité de porter plainte en diffamation contre Ava et affirme son soutien au Rallye Trois Forêts dont tout porte à penser qu’il a respecté l’ensemble de la réglementation en vigueur », insiste enfin le communiqué.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: