Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Quel est le meilleur moment pour ouvrir un PER - iStock-Richard Villalonundefined

Quel est le meilleur moment pour ouvrir un PER – iStock-Richard Villalonundefined

Quel est le meilleur moment pour ouvrir un PER – iStock-Richard Villalonundefined
Le PER a été mis en place dans le cadre de la loi Pacte pour remplacer plusieurs types de placements (loi Madelin, Perp, Préfon…). Réunir ces différents produits financiers en un même placement a permis de simplifier le profil hétéroclite des dispositifs d’épargne. L’avantage du PER est d’être accessible à tous, quel que soit son statut : salarié, cadre, travailleur indépendant, fonctionnaire, demandeur d’emploi… La souplesse est son autre atout majeur : le montant et le rythme des versements sont libres et leur montant peut être modulé en fonction de l’évolution de son salaire. Au moment de la retraite, le titulaire du contrat aura le choix entre trois possibilités : une rente, le versement intégral du capital ou une option mixte. Il faut savoir que la rente et le capital seront imposables, au même titre que la pension retraite.
L’ouverture d’un PER est possible entre 18 et 68 ans. Les parents d’un enfant mineur peuvent également lui ouvrir un PER. Le bénéfice est double : déduire les sommes versées de leurs revenus tout en préparant l’avenir de leur enfant. Si le PER peut être souscrit n’importe quand, on peut penser qu’il est préférable de l’ouvrir le plus tôt possible. Le calcul est mathématique : plus on commence à l’alimenter tôt dans sa vie, plus le pécule sera conséquent. Une mensualité régulière pendant toute sa carrière, même si elle est modeste, peut réserver un pactole intéressant au moment du départ en retraite. Cette affirmation est néanmoins à relativiser. Ouvrir un PER lorsqu’on est très jeune et pas encore stable financièrement n’est pas forcément judicieux. Le rendement sera en effet minimisé par des versements inévitablement aléatoires et par les frais à assumer. La question du déblocage anticipé d’un PER peut également constituer un frein à la souscription. Débloquer les fonds est possible, mais sous certaines conditions : achat d’une résidence principale, cessation d’activité, surendettement, fin de droits au chômage, invalidité, décès du conjoint. Souscrire un PER après un certain âge a également peu d’intérêt, dans la mesure où l’objectif de ce placement est de préparer la retraite. Il est d’ailleurs difficile, après un certain âge, de trouver un établissement qui accepte une demande d’ouverture.
Un PER présente l’intérêt d’une fiscalité intéressante, les versements étant déductibles des impôts. Deux profils d’épargnants bénéficient tout particulièrement des avantages de ce placement : – les titulaires d’un PER fortement imposés (notamment les contribuables concernés par les tranches d’imposition supérieures à 30 %) : les versements volontaires sont déductibles de leurs revenus dans la limite de 10 % des revenus de l’année passée, et du plafond annuel en vigueur (32 908 € pour les revenus 2021) ; – les titulaires d’un PER qui épargnent pour leur retraite : la fiscalité est allégée si les fonds sont débloqués au moment du départ à la retraite.
Découvrez le PER proposé par Boursorama Banque et bénéficiez :

– Du PER le moins cher du marché tous frais confondus ( Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021 )
– Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
– D’un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d’actifs dans le monde
– D’une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

Retrouvez tous les avantages du PER Boursorama Banque
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Ok avec vous sur le fait que c’est déductible des IR au moment du versement ET imposable à la sortie. La différence est qu’à la sortie (à la retraite), le taux d’imposition est normalement plus bas qu’en activité.
Jacques de Larosière : «L’endettement a fragilisé les débiteurs et accru le risque d’une crise financière»
L'ex-patron de la Bundesbank Weidmann candidat à la présidence de la Commerzbank
Les perspectives économiques de BlackRock pour la fin de l'année
Crédit immobilier : l'accès aux prêts de plus en plus difficile à cause de la hausse des taux
L'interdiction des voitures thermiques en 2035…
L’immobilier touché par la crise énergétique

source

Catégorisé: