Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

L'inflation est bien là ! quelles conséquences pour vos placements ? ( Crédits: © RNNW - stock.adobe.com)

L'inflation est bien là ! quelles conséquences pour vos placements ? ( Crédits: © RNNW – stock.adobe.com)

L'inflation est bien là ! quelles conséquences pour vos placements ? ( Crédits: © RNNW – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Alors que l’inflation atteint de nouveaux records, 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, les rendements de certains placements ne cessent de chuter. C’est le cas de la majorité des fonds euros de l’assurance-vie , qui ne suffisent plus à couvrir la hausse des prix à la consommation. L’argent placé sur ces supports se dévalue donc, et les épargnants perdent progressivement du pouvoir d’achat.
Lorsque le niveau d’inflation dépasse le rendement d’un contrat, les épargnants voient leur argent se déprécier, entraînant une perte de pouvoir d’achat. Et c’est ce qu’il s’est passé sur l’année 2021 : l’inflation moyenne a été de 1,6 %, avec des pics dépassant les 2,5 % au cours des derniers mois de l’année. Or, les taux d’intérêt servis par les placements n’ont pas suivi. C’est notamment le cas de l’assurance-vie, et plus précisément des fonds euros à capital garanti. La Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) dénonce cette situation : selon ses estimations, ce seraient 43 milliards d’euros qui auraient été perdus l’année dernière.
Pour arriver à ces conclusions, la Faider a mis en perspective le taux d’inflation et le rendement moyen prévisionnel des fonds euros sur les contrats d’assurance-vie. Un taux qui devrait se situer aux alentours des 1 %, insuffisant donc pour compenser la hausse des prix. Et pour les années à venir ? Le niveau d’inflation devrait encore progresser selon l’Insee pour dépasser les 2 %, et les rendements des fonds euros restent incertains. Il est donc tout à fait possible que cette situation soit amenée à perdurer.
En plus d’un rendement insuffisant, les détenteurs de fonds euros sont aussi pénalisés d’un point de vue fiscal. En effet, les gains générés sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %, et ce même si cette rémunération est insuffisante pour compenser l’inflation. La Faider milite ainsi pour que soit pris en compte le rendement réel de ces supports, inflation déduite, ce qui permettrait d’éviter un surcoût qui représente tout de même 3 milliards d’euros sur les 43 milliards de pertes estimées. Une addition salée à laquelle il faut ajouter l’éventuelle imposition sur les revenus en fonction de la tranche marginale d’imposition du foyer fiscal.
À sa décharge, l’assurance-vie n’est pas le seul placement à poser la question du rendement réel.. C’est notamment le cas du Livret A. Auparavant qualifié de “rempart contre l’inflation”, il a laissé ce rôle de côté pour servir principalement de tiroir en cas de pépin financier. En 2021, son taux était alors de 0,50 % net d’impôt, bien en dessous des 1,6 % d’inflation, et la récente hausse de son taux d’intérêt à 1 % ne sera pas non plus suffisante pour compenser la hausse des prix à la consommation. À l’heure actuelle, le seul véritable rempart entièrement sécurisé est le Livret d’Epargne Populaire, ou LEP. Ce placement s’adresse aux foyers modestes, avec un plafond de revenu maximal pour pouvoir y prétendre, mais permet d’obtenir un taux d’intérêt de 2,2 % net depuis le 1e février 2022.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Macron le président du pouvoir d’achat… Je me marre ! Heureusement je ne fais pas parti des plus a plaindre mais s’il repasse je reflechis a m’expatrier. Ceux qui ne peuvent malheureusement pas le faire vont etre mal…
Afyren: contrat avec un fabricant de lubrifiants américain
Siemens, confiant pour l'avenir, regroupe des activités dans une nouvelle entité indépendante
Parrot: forte croissance de l'activité du nouveau périmètre
Impôts : une nouvelle information capitale va apparaître sur les avis d'imposition
Hausse des prix à la pompe : quelle aide du gouvernement pour les salariés en 2023 ?
Réforme des retraites : ce que prépare le gouvernement pour les fonctionnaires

source

Catégorisé: