l’essentiel Les deux frères Aguiar, originaires de Figeac, sont désormais comédiens. Après le succès de leur spectacle en duo, les deux artistes remontent sur scène, chez eux, en janvier prochain, pour la première édition de leur festival d'humour baptisé "Fous". 
Ils ont tout plaqué pour vivre de leur passion et tenter leur chance en haut de l'affiche. Il y a un an, Marco et Bruno Aguiar qui ont fait leurs premiers pas sur scène chez eux à Figeac sautaient le pas et changeaient de vie. Depuis, les deux artistes connus pour leur duo irrésistible font leurs armes au café-théâtre les 3 T à Toulouse où ils jouent dans plusieurs pièces. Mais depuis quelques mois, les Figeacois préparent leur retour à domicile non pas avec un nouveau spectacle mais avec un festival d'humour prévu du 13 au 15 janvier. Baptisé "Fous, le festival", l'événement s'annonce comme la bonne surprise de ce début d'année 2023. La billetterie est ouverte en ligne depuis vendredi soir. Rencontre avec Marco. 
D'où vient cette idée un peu folle de lancer un festival d'humour à Figeac ?
C'est une idée un peu folle, oui. En fait plein de monde nous demandait régulièrement "quand est-ce que vous refaites un truc à Figeac ? " Mais refaire ce qu'on a déjà fait, du monde viendra nous voir mais on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse autre chose et on a pensé aux pièces qu'on joue notamment au théâtre les 3 T. 
Quel est le principe de ce festival qui dure trois jours ? 
Le principe est simple : trois jours, trois spectacles. On a deux spectacles programmés en soirée le vendredi 13 janvier et le samedi 14 janvier et un spectacle à 17 h30 le dimanche 15 janvier. Le premier spectacle "Aéro malgré lui" est une pièce sur l'aéronautique où joue Bruno. Il a un rôle comique énorme ! Je suis à l'affiche des deux autres : le samedi, ce sera "Chéri on se dit tout", sur l'histoire d'un couple donc et le dimanche ce sera "La moustache", une pièce où un garçon doit rencontrer son beau-père et passer un entretien d'embauche, il va se préparer et se raser mais une panne d'électricité va l'empêcher de terminer et il va se retrouver avec la moustache d'Hitler… On sera dans les trois spectacles mais pas ensemble. Tous seront joués à l'espace Mitterrand. Les trois dates sont organisées en coproduction avec Gérard Pinter et les 3 T, sans eux rien ne serait possible. Ces pièces sont écrites par des auteurs parisiens dont il faut avoir les droits. Tous les comédiens ne seront pas présents parce que les 3 T ont une trentaine de spectacles à l'affiche. On a créé une association pour porter ce projet Irmao prod (frères en portugais). On est 4 avec Bruno et deux autres personnes qui s'occupent de l'organisation
Avez-vous déjà joué ces pièces ailleurs qu'à Toulouse ? Quel public attendez-vous sur ce festival ? 
Ce n'est pas tout à fait une première, on a quelques pièces qu'on a jouées à Mazamet mais c'est une saveur particulière bien sûr pour nous de jouer à Figeac. C'est chez nous ! On fait venir le plus gros café-théâtre de France à Figeac ! Notre notoriété est toute relative. On est les enfants du pays. On verra si les gens répondent les trois soirs et s'ils ressortent surtout contents et avec la banane. L'important est de proposer quelque chose de frais, de drôle et de divertissant. On sait déjà que des gens qu'on connaît seront là mais après on ne sait pas vraiment qui viendra ou pas ! Quand on a lancé cette idée de festival d'humour, on a rencontré Hélène Lacipière déléguée à la culture pour voir si on pouvait s'intégrer à la saison du Grand Figeac mais ce n'est pas dans l'esprit de la programmation. On ne demande rien. Le tout pour nous était d'avoir une salle, un créneau… c'est le public qui dira en vrai s'il y a la place ou pas d'une date humoriste. On est sur des pièces de boulevard, il n'y a pas de ça à Figeac. ça tombe bien, on le fait ! Le public pourra se restaurer sur place. Le maître mot est la convivialité, faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Mais c'est fou ce qu'on fait : un festival d'humour à Figeac ! On l'a rêvé : on n'a pas un chemin classique, on se retrouve à faire de la scène notre métier et on en vit, c'est quand même assez fou !
 
Infos pratiques : la billetterie est ouverte en ligne uniquement sur https://fous-le-festival.com/programmation/ Tarif 25 € par spectacle, pack de fou Lilou Moultipass 60 € pour les trois spectacles. Les places seront en vente à compter de mardi à l'office de tourisme place Vival à Figeac. Tél : 05 65 34 06 25.
 
 
 
 
 
 
 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: