Installée depuis 2010 dans la zone commerciale de Peysales, l’enseigne a décidé de ne pas renouveler son bail. Dix employées seront bientôt sans travail.
«Le 31 août, le magasin fermera définitivement ses portes», confirme Vanessa Negret, la directrice du site. «C’est une grande tristesse. L’équipe n’a pas compris la décision de Kiabi de ne pas continuer ici. Le magasin tourne bien. Les clients sont là et ils sont fidèles.»
Cela faisait un an que l’équipe était au courant que Kiabi n’allait pas poursuivre leur partenariat ici. Depuis, la direction cherchait à attirer une nouvelle enseigne de prêt-à-porter susceptible de vouloir reprendre le local avec le personnel déjà en place, mais sans succès. «On a vraiment été tout proches de trouver preneur», regrette Vanessa Negret, qui travaille depuis 15 ans sur le site fuxéen et qui se serait bien vue continuer à le faire, elle qui a déjà connu, comme trois autres employés, l’époque de Vêti et de Vêtimarché. «C’est vraiment dommage, parce qu’ici, même si le passage n’est pas énorme, il n’y a aucune concurrence. Récemment, on nous a fixé des objectifs commerciaux qu’on avait quasiment atteints. Le magasin a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires constamment augmenter année après année.»
L’enseigne justifie par un «équilibre financier jamais atteint» la décision de fermer le magasin fuxéen. «Nous savions quand nous nous sommes implantés ici en 2010 que le marché n’était pas favorable, mais nous avons tenté le coup. Seulement, nous n’avons jamais été à l’équilibre financièrement», explique Véronique Retaux, attachée de presse à Kiabi France. «Cela n’a rien à voir avec le management du magasin, on ne le remet pas du tout en cause. C’est un choix économique.»
Une décision que regrettent évidemment les fidèles du magasin de Foix, où on compare forcément sa situation avec celle du Kiabi basé à Pamiers, à une vingtaine de minutes de là, et qui bénéficie, lui, de travaux d’aménagements financés par l’enseigne. «Ils ont voulu tout miser sur ce magasin qui est totalement à eux, alors que le nôtre est franchisé de façon indépendante. Ils espèrent faire migrer notre clientèle à Pamiers», se dit-il en coulisses. Mais beaucoup de doutes subsistent sur ce point : «À Foix, nous avons beaucoup de clients qui viennent d’Ax-les-Thermes ou d’Andorre, ceux-là accepteront mal le fait de devoir faire 20 minutes de trajet supplémentaire pour aller jusqu’à Pamiers». Une impression confirmée par une cliente venue de Lavelanet, le plein de vêtements tout juste achetés sous le bras : «Je suis triste pour Foix. Moi, ça ne m’arrange pas de devoir faire de la route en plus.» Ils vont pourtant devoir s’y faire, ou aller voir ailleurs.
«Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Foix», constate Marika Repond, responsable du pôle développement économique à l’agglomération du Pays Foix-Varilhes. «On perd un bon positionnement en prêt-à-porter qui va manquer à la ville», regrette-t-elle. Mercredi matin, elle s’est entretenue avec celui qui gère le site depuis 18 ans, Laurent Poli. «On arrivait à la fin de l’échéance contractuelle. Kiabi a décidé de ne pas renouveler le bail du magasin. C’est son droit. L’enseigne le justifie par le petit chiffre d’affaires du site, qui est relatif par rapport à d’autres», confie avec nostalgie celui qui a ouvert le premier magasin sur ces lieux il y a 18 ans. «Pour moi, c’est une fin triste parce que certains des employés ici sont là depuis le début avec moi. C’est un site avec une équipe qui vit bien où il y a eu très peu de turn-overs au niveau des employés.» «Nous allons nous assurer, avec Laurent Poli, que tout le monde retrouve du travail, appuie Marika Repond. Certaines d’entre elles envisagent une reconversion. D’autres pourraient bénéficier des opportunités qui vont se présenter dans le centre-ville de Foix.»
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
pauvre ville de Foix! tout tombe,ou sont les élus pour essayer de parlementer avec les responsables de l'enseigne,10 emplois ça fait tout de mème beaucoup,ce sont des jeunes en plus.
La mentalité de cette ville est axée sur tout ce qui est lié à la préfecture,à la sécu etc…on dirait que le privé n'intéresse personne.
Il ne faut pas oublier aussi que pas grand chose n'est fait pour retenir le tourisme ,il y a le château,la grotte de Labouiche et c'est la route d'Espagne
il faudrait empaller sur des fourches les capitalistes actionnaires
@mimi1201, il y a 7 heures
les employés n'ont qu'a reprendre la franchise à leur compte
et vous aussi, portez vous actionnaire : vous pourrez ainsi participer en leur offrant vos dividendes

source

Catégorisé: