l’essentiel Depuis une semaine, la Caravane du service civique sillonne les routes du département à la rencontre des volontaires, acteurs, tuteurs, engagés dans ce dispositif. Ce vendredi 9 décembre son escapade s’est terminée à Foix pour un dernier moment d’échange.
Depuis ce lundi 5 décembre, le département organise La Caravane du Service civique pour valoriser l’engagement des volontaires, promouvoir le dispositif, ainsi que rassembler les volontaires et les acteurs : associations, organismes d’accueil, tuteurs, partenaires, collectivités. Pour son dernier périple, La Caravane s’est arrêtée ce vendredi 9 décembre au Pôle Jeunesse de Foix, pour une journée consacrée à différents ateliers autour de la participation des jeunes. L’occasion de mettre en lumière leur engagement.
Cet événement départemental, s’inscrit dans le programme de la quinzaine régionale 2022 du Service Civique en Occitanie, dont l’objectif est de célébrer les acteurs, faire connaître ce dispositif, mais surtout, mettre un coup de projecteur sur l’engagement des jeunes ariégeois. Au sein du département, 1273 jeunes volontaires se sont engagés depuis 2010 dans une mission de Service civique au bénéfice de l’intérêt général et collectif, dans les domaines de l’utilité sociale et citoyenne, de la solidarité, de l’éducation, de l’environnement, du sport ou encore de la santé. "L’Ariège fait partie des départements où les jeunes s’engagent le plus. On avait même le record national en 2018", relève Fabien Guichou, Conseiller départemental de l’Ariège.
Depuis lundi dernier, La Caravane sillonne ainsi le territoire. De La-Bastide-de-Sérou où a eu lieu une réunion d’information collective à destination des organismes non agrée (associations, collectivités territoriales).
Elle s’est ensuite rendue à Lavelanet pour une soirée ciné débat autour d’un film dédié à l’engagement des jeunes.
Ce mercredi, elle a fait étape à la MJC de Pamiers pour recueillir les expériences de jeunes volontaires en Service civique suivi d’un atelier radio.
Jeudi, elle s’est arrêtée à Saint-Girons, afin de réunir les tuteurs qui accompagnent les structures et les volontaires.
Dans un contexte post-covid, l’objectif du département est donc de relancer ce dispositif et permettre aux jeunes de s’exprimer. "Beaucoup ont l’impression que les jeunes sont tristes, n’ont plus envie de s’engager, mais durant ces semaines-là, pour nous les générations précédentes, c’est rassurant de voir que les jeunes ont envie d’apporter des choses. Ça doit nous obliger à donner plus de place à la parole des jeunes", souligne le Conseiller départemental. Des propos soutenus par la Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse de l’Ariège, Virginie Devolder, qui ajoute : "le Service civique, c’est vraiment une belle opporunité pour les jeunes dans leur parcours".
Le Pôle jeunesse est surtout un espace de création où les jeunes peuvent s’exprimer librement en musique, derrière un micro ou à travers des dessins. Inventer de nouveaux modèles d’engagement à travers le monde, c’est aussi la volonté d’Emmanuel, originaire du Tongo et engagé au sein d’une missionnationale. Arrivé début septembre au Pôle jeunesse de Foix, c’est lui qui a organisé cette journée autour de plusieurs ateliers créatifs. Certaines photos accrochées sur le mur révèlent l’engagement de jeunes ariégeois partis dans des missions d’échanges au Tongo, au Bénin, pour apporter une aide sociale, scolaire ou encore alimentaire. Plusieurs questions dispatchées sur une table, permettent également d’en savoir plus sur le Service civique et notamment sur sa durée, sur l’âge minimum pour s’engager ou encore sur les indemnités dont les jeunes volontaires peuvent bénéficier.
Une semaine qui se termine donc dans la bonne humeur pour La Caravane. Cet été, de nouvelles manifestations vont d’ailleurs avoir lieu dont le festival Foix’R de Rue qui permet à une centaine de jeunes bénévoles de prendre les clés de la ville en créant leur propre festival durant trois jours, à Foix.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: