La France Insoumise compte déposer une proposition de loi sur la gratuité des premiers mètres cubes. Le député de Frontignan, Sylvain Carrière, impliqué dans cette PPL, la présentera ce samedi 12 novembre à la salle Giner.
Sylvain Carrière, le député Nupes de la 8e circonscription de l'Hérault, organise ce samedi 12 novembre à 14h à la salle Vincent-Giner de Frontignan une réunion autour de la gratuité des premiers mètres cubes d'eau.
Tel est l'objet de la proposition de loi – dont le rapporteur est Gabriel Amard qui sera présent samedi aux côtés également de René Revol, maire de Grabels mais aussi vice-président à l'eau et l'environnement à la Métropole de Montpellier – que compte déposer La France Insoumise le 24 novembre lors de la niche parlementaire. "C'est une journée où les groupes d'opposition font leur proposition", explique Sylvain Carrière, impliqué dans cette proposition.
L'idée est simple : "on compte proposer que les 50 premières mètres cubes coûtent zéro aux foyers afin que tout le monde puisse avoir accès à l'eau, puis ensuite que soit appliqué un tarif progressif en fonction de la consommation", commente Sylvain Carrière. Cela fonctionne à Rennes depuis 2015, sur les dix premiers mètres cubes, et bientôt à la Métropole de Montpellier. "Normalement en décembre, on le votera pour les 15 premiers m3", annonce René Revol "et ensuite on appliquera un prix qui sera de plus en plus cher. Ce sera un tarif solidaire et écologique".
"Mais", précise le maire de Grabels, pour l'instant, "c'est plus simple à appliquer quand on est en régie". L'ambition des porteurs de cette proposition de loi est donc de l'inscrire dans la Constitution afin qu'elle s'impose à tous. Et le tout serait financé par une taxe sur les bouteilles plastique.
Cette proposition de loi constitutionnelle sur l'eau est constituée en deux articles. Le premier concerne les premiers mètres cubes gratuits, le second porte sur la création de bains publics et le retour des fontaines d'eau potable dans les villes pour permettre l'accès à l'eau de tout le monde, et en l'occurence surtout pour les sans-abris. "C'est une très bonne idée", estime René Revol. "On l'a fait depuis quelques années à Montpellier et il n'y a pas d'abus. Et ça évite aussi aux promeneurs d'aller acheter des bouteilles en plastique pour boire".
"Mais je ne sais pas si l'on pourra en débattre à l'Assemblée", glisse Sylvain Carrière. "C'est notre douzième proposition et comme il y en une sur la corrida avant, je ne pense pas qu'on aura le temps d'en parler. Mais pour autant, elle est inscrite dans le processus législatif et va commencer à faire son chemin en commissions". Reste à savoir si elle y rencontrera un succès de la plus belle eau.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Gratuit n'existe pas , il y a toujours quelqu'un pour payer à votre place .
La gratuité est une idée de gauche bien connu pour ses gestions exemplaires de l'argent public .
L'air que vous respirez, vous le payez? Pourtant ils est soumis à des législations, des contrôles, des réglements, des exigences sanitaires coûteuses. C'est la même chose pour l'eau. Quelques m3 pour boire, se laver, tirer la chasse, faire sa lessive. Il faudra payer au delà, pour arroser son jardin, laver sa voiture…etg…bien sûr. Aujourd'hui la logique Commeinhes est inverse. Il y a un forfait conso à payer avant d'avoir consommé une seule goutte…et les tarifs sont défressifs ensuite selon la quantité consommée. Moralité les petits consommateurs, ceux qui font attention à ne pas gaspiller sont pénalisés. Les gros utilisateurs industriels eux sont avantagés.
gratuit aussi pour l elevage des tauraux de corrida ?
Et le pastaga pour mettre dedans , gratos aussi ?

source

Catégorisé: