l’essentiel Malgré les appels au boycott, les bars auscitains vont bien diffuser les matches de la Coupe du monde de football, qui démarre ce dimanche au Qatar. Tour de ville des établissements qui se mettent dans l'ambiance du mondial pour soutenir les Bleus.
Pour Paco, le folklorique gérant du bar Lou Troket, le débat est tranché : les matches de la Coupe du monde de football seront bien diffusés dans son établissement. "Même s’il y a des appels au boycott, il faut profiter des moments plaisants qui nous sont offerts, estime-t-il. On va faire un endroit où les gens puissent se retrouver, boire un coup et chanter des chansons pour supporter les Bleus. Moi c'est ce que j'aime, et ce que j'aime partager avec ma clientèle."
Comme la majorité des bars de la haute ville, Lou Troket diffusera tous les matches de l'équipe de France, et les autres lorsqu'ils tombent pendant les horaires d'ouverture. "Il y aura une ambiance supporter : un pote avait fait le capo en 2018, il revient, je lui ai fait une estrade ! On maquillera les gens, on a des écharpes et des drapeaux", énonce Paco.
Cette année, tout ce fera à l'intérieur, météo oblige. "Ce sera une Coupe du monde totalement différente. D'habitude ça marque le début de l'été, des vacances pour la plupart. Là, elle va marquer l'arrivée des fêtes de fin d'année, ce n’est pas du tout pareil. Mais c'est important avec la conjoncture d'avoir des évènements comme ça", insiste-t-il.
Le rendez-vous qu'il attend avec impatience aura lieu le week-end prochain : France-Danemark, l'opposition entre les champions du monde en titre et les demi-finalistes du dernier Euro. "Samedi à 17h c'est top : on va enchaîner l'apéro du marché avec le match ! En plus, c'est le match le plus chaud." Paco n'a qu'un mot d'ordre : "Lou Troket, c'est LE bar des supporters !"
Pas sûr que les autres tenanciers soient du même avis : le XVIII va diffuser les matches, tout comme O'Baro. "On va voir si l'ambiance prendra. Ça dépend de ce que va faire l'équipe de France, pour nous qui diffusons les matches c'est vachement important, explique l'établissement de la rue Camille-Desmoulins. C'est une Coupe du monde un peu particulière. Est-ce que les gens auront envie de sortir pour venir s'enfermer à l'intérieur ?"
L'interrogation est la même au Pronostic. "C'est en hiver, c'est un peu différent. En plus il y a des appels au boycott, alors je me pose pas mal de questions, admet Nicolas Dupont. Mais comme on est un bar "Parions Sport", ça ne serait pas logique de ne pas diffuser. On va voir comment se passent les phases de poule, et on dynamisera de plus en plus." L'établissement organisera des journées spéciales pour les matches de la France. "On va faire une journée avec des nappes rouges, du vin et du pâté, dès le matin pour soutenir les Bleus ! On a une communauté portugaise, donc on marquera aussi le coup pour les matches du Portugal avec des cocktails portugais."
Le Mondial débute demain avec Qatar-Equateur en match d'ouverture à 17 heures. Et si les supporters ne pourront pas boire d'alcool au Qatar, les Auscitains pourront eux se donner rendez-vous dans les bars.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
C'est bien de diffuser….
Les cerveaux médiatiques se réveillent toujours tard….
Boycotter est absurde….
Priver les annonceurs de recettes oui, mais pas au détriment des amateurs de foot.
Pour rire, quand vont-ils hurler à la mort pour les JO d'hiver en Arabie Saoudite?
Je croyais à une blague…mais non c'est vrai…
C'est le signe que les pays de l'hémisphère nord (ou plus rares au sud) ne veulent pas organiser ces jeux toujours plus coûteux!.
Ou que les pays qui "arrosent" le plus le CIO sont sélectionnés.
C'est aujourd'hui qu'il faut appeler au boycott populaire et sportif de ces JO d'hiver au soleil!!!
Dans le Gers les trokets devraient diffuser que du rugby….
Bah ouvrez un Troket et faite donc ! Pourquoi devraient ? Le foot n’existe pas dans le sud ouest ? De plus il ne s’agit pas simplement de diffuser du foot , mais d’attirer un peu plus de clientèle . Pour travailler quoi . Parceque oui il y a aussi des gens qui veulent travailler . Mais bon , en tant que bon français il y a toujours un truc qui va ps . Faut bien faire perdurer la tradition.
Ou sont les défenseurs des droits de l homme ?
Pas de manifestation prévue..

Entièrement d'accord avec vous ! Boycotter cette coupe du Monde et donc boycotter ces bars qui pensent se faire de l'argent sur cette magouille politicofinancière qui à donner au Qatar l'organisation de cette manifestation ! Attendez l'année prochaine et le mondial du rugby en France pour organiser quelque chose.

source

Catégorisé: