Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Alors que les «gilets jaunes» doivent de nouveau manifester ce samedi, les pouvoirs publics craignent une nouvelle flambée de violences dans la capitale. Une cellule de crise sera activée toute la journée par la mairie, tandis ques les grands magasins – BHV, Galeries Lafayette et Printemps – resteront portes closes.
A VENIR : Début du direct :
EN COURS : Mis à jour
TERMINE : Fin du direct :
Manifestation de samedi: le préfet de police de Paris Michel Delpuech évoque “un dispositif tout à fait exceptionnel” pic.twitter.com/5Zw4NOAxqw
La ministre de la Justice Nicole Belloubet annonce que des interpellations préventives ont eu lieu ce vendredi pic.twitter.com/vGCRz2UaRj
À Clermont-Ferrand, Olivier Vidal

Comme à Paris, à Clermont-Ferrand, deux manifestations distinctes sont prévues ce samedi après-midi : une Marche pour le climat dans le centre-ville, sur la place de Jaude, mais aussi une « marche citoyenne » des « gilets jaunes » dans le zone commerciale sud de la capitale auvergnate. « Il s’agit pour nous de démontrer que l’on est capable de se mobiliser sans violence et de montrer notre détermination au gouvernement », explique Christophe, gérant d’un site de loisirs dans le Puy-de-Dôme et « gilet jaune » de la première heure.
Trois jours après avoir formé symboliquement un SOS au sommet du puy de Dôme, les « gilets jaunes » auvergnats souhaitent poursuivre la mobilisation débutée il y a trois semaines. Depuis le 17 novembre, plusieurs centaines de personnes se rassemblent tour à tour sur des ronds-points très fréquentés, sur des péages pour sensibiliser les automobilistes, sans qu’il y ait d’incidents graves à déplorer. Pour autant, ce 8 décembre est redouté par les autorités clermontoises, notamment depuis que les lycéens ont, à leur tour, décidé de manifester dans les rues de l’hypercentre. « L’inquiétude est montée d’un cran après ces manifestations marquées par des violences et qui ont sollicité une nouvelle fois nos effectifs de police, déjà fatigués par des mois de mobilisation contre le terrorisme », souligne Frédéric Saby, secrétaire Puy-de-Dôme du syndicat unité SGP Police FO.
Lors des trois manifestations lycéennes de cette semaine, les forces de l’ordre ont dû procéder à une dizaine d’interpellations de jeunes qui avaient commis des dégradations mais aussi lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre.
Pour ce samedi, la préfecture du Puy-de-Dôme a donc prévu un important dispositif de sécurité. Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes seront mobilisés. Elle a interdit aussi la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique mais aussi la détention de produits incendiaires. Environ 800 personnes sont attendues pour la marche citoyenne des « gilets jaunes ». Le cortège doit emprunter des axes routiers très fréquentés les samedis puisqu’ils se situent dans une zone de forte activité commerciale. Ces « gilets jaunes » ont choisi de manifester « chez eux » et de ne pas se rendre à Paris où cette journée s’annonce explosive. « Nous condamnons fermement les violences de la semaine dernière, ici ce sera pacifique », conclut Christophe, qui prendra sa journée, pour manifester en jaune.
#GiletsJaunes Le super médiatique gilet jaune Jean-François Barnaba copieusement hué-chahuté sur un blocage dans l’Indre. Contraint d’être escorté par plusieurs manifestants face à la situation très tendue – @Le_Figaro
C’est une triste nouvelle pour tous les accrocs de ce jeu de football virtuel. En raison du report de 6 matchs de la 17e journée de Ligue 1, MonPetitGazon (MPG) a décidé d’annuler la journée de son jeu après avoir demandé le vote des utilisateurs ce matin. 
Un vote, sur Facebook et sur Twitter, où 58,1% des 83.661 votants ont demandé  le report. «À situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle : autant nous ne cédons pas aux demandes des râleurs, autant quand les mécontents deviennent une majorité ET que la situation est exceptionnelle, nous tendons l’oreille», s’est justifié le site sur les réseaux sociaux.

⏰ON ANNULE ⏰ Vote clos, vous avez tranché à 58,1% pour l’annulation (83 661 votes à 14h). Conséquence : cette journée de Ligue 1 Conforama ne comptera pas, votre match MPG va donc être décalé à la semaine prochaine (J18 14-16 déc)

Une trentaine de gilets jaunes devant l’usine sarthoise d’Alsetex, leader européen des produits de maintien de l’ordre. A genoux, mains sur la tête : la référence aux lycéens de Mantes la Jolie est explicite https://t.co/MPHcfsdL9j
Le peuple n’est pas l’ennemi. Il est le maître. Il est le souverain. On ne doit pas se flatter de vouloir le mater. Le maintien d’un ordre injuste n’est pas républicain. #GiletsJaunes#8Decembre#Lycéenspic.twitter.com/r6mwwgtGgB
«Sur le fond, dans les moments qui engagent la paix civile, il m’apparaît, au contraire, utile de réaffirmer notre attachement à la République, à ses valeurs et tout particulièrement au régime politique, dont le général de Gaulle nous a fait les héritiers», affirme-t-elle.

🔴 Des #GiletsJaunes en colère sont en train d’investir le Conseil Régional @auvergnerhalpes suite aux propos de #Wauquiez « je n’ai jamais enfilé de gilet jaune ». pic.twitter.com/ZIX9Cv8O7A
Les hôpitaux se préparent. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce avoir mis en place pour le week-end un dispositif de vigilance renforcé en coordination avec les acteurs concernés. Le dispositif comprend notamment un renforcement des effectifs médicaux et non médicaux ainsi que l’identification de capacités hospitalières supplémentaires.
Pas de grève des routiers. FO et la CGT ont levé leur appel à la grève des chauffeurs routiers. Les deux syndicats ont été rassurés par des engagements écrits du patronat et du gouvernement sur la rémunération des heures supplémentaires.
Les clients du #Printemps Haussmann sont évacués « par mesure de sécurité », les comptoirs du rez-de-chaussée sont vidés. Dehors, une odeur de poudre est omniprésente. #giletsjaunes@Le_Figaropic.twitter.com/e1YumeQwyO
#DIJON Manif des #lycéens : mise en scène des manifestants place du 30 octobre agenouillés mains derrière la nuque : le Préfet condamne une provocation tout à fait inappropriée à l’heure où les forces de l’ordre font face à des attaques d’une violence inacceptable
Place de la République, les lycéens rejouent la scène d’humiliation de Mantes. pic.twitter.com/9SdjeVbAlv
«Nous sommes unis à vos côtés dans ces moments de vives inquiétudes, lance Anne Hidalgo. Je vous invite à faire preuve de prudence, de sérénité et de sang froid. Votre sécurité est la sécurité absolue.» Avant d’adresser un message aux manifestants : «La violence est contraire aux valeurs de notre République. Samedi, prenez soin de Paris»
Manifester est un droit. Alors sachons l’exercer. pic.twitter.com/tQWad3TsOY
À la veille d’un samedi à hauts risques dans la capitale, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce avoir mis en place pour le week-end un dispositif de vigilance renforcé en coordination avec les acteurs concernés.
Des renforts médicaux et non médicaux seront mobilisés dans les principaux sites d’urgences, détaille l’AP-HP. Des capacités hospitalières supplémentaires ont été identifiées pour répondre à un possible surcroît d’activité lié à la situation. Les équipes en charge de la régulation médicale du SAMU de Paris AP-HP ont été également renforcées et pourront être déployées sur les points de regroupement des victimes qu’il serait nécessaire de constituer.
Mobilisation des lycéens : “Nous avons eu des vraies scènes de guérilla”, estime Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France pic.twitter.com/jfWwgCH9iX
«L’image est forcément choquante», reconnaît sur France Inter le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, après des vidéo montrant plusieurs dizaines de lycéens alignés à genoux mains sur la tête, sous la surveillance de policiers, après des heurts et dégradations près d’un établissement de Mantes-la-Jolie. «Mais il faut faire très attention aux images découpées, il faut savoir ce qu’il s’est passé», nuance-t-il.

«Que s’est-il passé hier à Mantes-la Jolie ? Il y a des éléments extérieurs au lycée, des personnes de plus de 20 ans souvent, qui avaient accumulé des poubelles les jours précédents, ils ont coincé le lycée, rameuté des lycéens parfois venus d’autres départements, ils ont envahi un pavillon, volé des bonbonnes de gaz… Ils ont commis des exactions, attaqué les forces de l’ordre qui ont cherché à les neutraliser et en les neutralisant, ils les ont mis contre un mur avec les images que l’on voit», poursuit-il.

» LIRE AUSSI – Mantes-la-Jolie : des images de jeunes interpellés par la police font polémique

Le soutien des Français au mouvement des «gilets jaunes» faiblit pour la première fois depuis le 17 novembre, date de la première mobilisation contre la hausse des prix du carburant, selon un sondage Ifop-Fiducial* pour CNews et Sud Radio. 
Baisse du soutien au mouvement des #GiletsJaunes 2 jours après les annonces d’@EPhilippePM : 40% (-6 points)Niveau de sympathie inchangé : 26%Au total, 66% des Français soutiennent/ont de la sympathie pour les Gilets Jaunes (-6)Sondage @IfopOpinion@Fiducial@CNEWS@SudRadiopic.twitter.com/MqgFfx5V2o

Près de 66% des Français ont exprimé leur soutien ou leur sympathie envers le mouvement des «gilets jaunes», d’après le sondage réalisé entre le 5 et le 6 décembre, soit une baisse de six points par rapport au sondage réalisé entre le 3 et le 4 décembre derniers. En début de semaine, 72% des Français avaient dit soutenir ou bien avoir de la sympathie pour le mouvement. Ils étaient 71% les 27 et 28 novembre et 66% les 20 et 21 novembre.

* Le sondage Ifop-Fiducial a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 976 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

» LIRE AUSSI – «Gilets jaunes» : les Français entre soutien et inquiétude

Commençons par un bref récapitulatif de l’actualité de jeudi :
La rédaction du Figaro vous propose de suivre ici cette nouvelle journée marquée par la crise des « gilets jaunes », à la veille d’un samedi annoncé à hauts risques.

Tellaux
le
Pour paraphraser une réplique célèbre de V. Giscard d’Estaing à F. Mitterrand: ” Les Gilets Jaunes n’ont pas le monopole de l’opinion des citoyens français, ils ne l’ont pas”.
Wallace William 1
le
La prime de noël, depuis 1998, est versée chaque année aux bénéficiaires des minima sociaux. Cette prime fait partie des aides aux bénéficiaires du RSA ainsi que l’ASS ou la PTS. Le montant minimum de 152,45 euros varie en fonction du nombre d’enfants à votre charge.
fred 34
le
Avant que les français ne découvrent avec stupeur, effroi “l’affaire Benalla”, Macron voulait en douce se débarrasser des policiers qui étaient la garde du président de la république prévue pour les remplacer par une garde prétorienne dont son chouchou Alexandre colonel de gendarmerie d’opérette aurait été le responsable. Benalla étant parti avec le coffre contenant des secrets peu avouables, Macron est bien content de se planquer derrière les policiers qui le protègent de près comme ils ont été obligés de le faire quand ce prétentieux à voulu aller sur les Champs dimanche dernier ou au Puy-en-Velay dans la semaine. Aucun des gendarmes qui se font agresser frapper, blesser depuis le début de ces journées noires ne peut prétendre au grade de colonel. Pourtant ils sont dévoués, consciencieux et le mériteraient davantage que le chouchou présidentiel. En récompense, on leur donnera une “primette” et ils reviendront samedi prochain affronter l’inertie d’un peuple en colère.
L’auteur est accusé d’«incitation à la haine» dans son dernier entretien avec la revue Front Populaire sur les musulmans de France.
INFO LE FIGARO – Alcoolisés, ils ont été interpellés en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue. L’un d’eux a été transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
Mohamed Mazouz, Franco-Marocain radicalisé, et Murat Turgut, Franco-Turc djihadiste, ont été impliqués dans des filières à destination de la Syrie.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
«Gilets jaunes» : Paris se barricade par crainte de nouvelles violences samedi
Partager via :
1633 commentaires
1633
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: