"C'est magnifique. Elles sont là depuis hier soir (lundi, NDLR). Je les vois depuis mon bureau. C'est tellement beau !" Si la fenêtre lui offre habituellement une vue sublime sur les Pyrénées, Caroline a depuis, lundi  septembre après-midi, de nouvelles voisines qui magnifient encore le décor.

Les cigognes volent et se posent non loin des immeubles. / Photo Denis P.
Les cigognes volent et se posent non loin des immeubles. / Photo Denis P.

En effet, une vingtaine de cigognes ont élu domicile sur la cime d'un des cèdres du parc Chastellain, à proximité du bâtiment du Trésor public. Un spectacle magnifique dont profitent les riverains de cet espace vert au coeur de Tarbes et qui attire aussi les curieux. "Elles sont désormais parties, décrivait Denis, qui a néanmoins pu apprécier le spectacle depuis sa terrasse. Elles étaient juste derrière, à 20 mètres. C'est la première fois que je vois ça ici. En pleine ville comme ça, ce n'est pas très fréquent…"
Une publication partagée par Mairie de Tarbes (@mairie_de_tarbes)
Une apparition en pleine zone urbaine assez rare, même si les cigognes font régulièrement étape dans l'agglomération tarbaise. Aussi, le site Biodiv'Occitanie a repertorié pas moins de 31 observations de cigognes, sur les environs de Tarbes depuis 2010. A l'échelle de la région Occitanie, 1367  observations de cigognes blanches ont été recensées sur la même période. L'essentiel de ces observations se concentre autour de la voie ferrée reliant les Pyrénées à Toulouse où les cigognes blanches utilisent régulièrement les supports caténaires pour y disposer leurs nids.

Les observations de cigognes depuis 2010, selon le site Biodiv'Occitanie.
Les observations de cigognes depuis 2010, selon le site Biodiv'Occitanie.

Mais jusqu'ici, pas la moindre observation recensée sur la ville de Tarbes intra-muros depuis douze ans. Un vide que ces visiteuses gracieuses ont désormais comblé.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Je rappelle que depuis début août, la municipalité (verte, évidemment !) de Strasbourg a fermé le zoo du parc de l'Orangerie qui abritait des dizaines de cigognes au nom de l’indignité de maintenir en cages des animaux ! Devenues SDF depuis, les cigognes se sont égayées dans la nature… A la mi-août une escadrille d'une centaine d'entre elles ont survolé le marché de Ferney-Voltaire à côté de Genève un samedi matin… On compte sur notre Dépêche et ses valeureux localiers pour nous tenir au courant d’autres tribulations ailées… Mais c’est vrai qu’elles constituent un spectacle magique et qu’elles suscitent la joie et l’admiration de ceux qui les voient ! Un peu de paix et de nature dans notre monde (humain) de brutes…
Et egalement sur la ligne EDF qui longe la ligne droite entre le Bazert et Martres de rivieres
Il y a un nid sur poteau electrique un peu avant la sortie de Martres Tolosane sur l'A64 ,depuis plusieurs années ,un régal de les voir ,avec les petits !!!

source

Catégorisé: