La préfecture de l’Hérault annonce la levée de toutes les restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des moules et des palourdes de l’étang de Thau.
Une bonne nouvelle pour les amateurs de fruits de mer. La préfecture de l’Hérault annonce jeudi 10 novembre la levée de toutes les restrictions concernant la récolte, la commercialisation et la consommation des moules et des palourdes de l’étang de Thau.
« Le Préfet de l’Hérault a décidé de lever l’interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine des coquillages des zones de l’étang de Thau », écrit la préfecture héraultaise dans un communiqué.
La préfecture de l’Hérault avait décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des moules et des palourdes de l’étang de Thau depuis le 22 octobre. Cette décision a été prise à cause de la présence d’une toxine rendant ces coquillages impropres à la consommation. Ces toxines, apportées par des végétaux microscopiques, les phytoplanctons, ne peuvent être détruites par la cuisson. En revanche, les escargots et tout autre gastéropode n’étaient pas concernés par la contamination. Ils sont donc restés consommables.
Il s’agit de la deuxième interdiction de l’année 2022. La première remonte au mois de janvier. Elle avait duré une quinzaine de jours.
La levée des restrictions fait suite à « des résultats parus ce jour (jeudi, ndlr) des recherches de toxines lipophiles effectuées dans le cadre du réseau Rephytox sur les moules de l’étang de Thau », indique la préfecture.
La carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages se trouve sur le site internet de l’OIEAU ou sur l’application QualitéCoq.
Bryan Faham
Passé par l’ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.


Les moules cuites confites sont comme les huîtres , seuls les étrangers mangent cuites en boîtes de conserves, les crabes bleus de Tunisie sont vendus au japon et partout en surgelés pour la décoration ou en boîte pour la chair, les huîtres sont mangées crues en france, mais tous les pays achètent des billions de tonnes d huitres fumées cuites en boîtes de conserves la France est en retard sur les marchés les conserves ….. et tout
moderated
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
5 Janvier 2023
Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte :
Welcome! Register for an account
Le Journal Toulousain est un média de solutions habilité à publier des annonces légales en Haute-Garonne. Il est édité par la Scop News Medias 3.1
Contactez-nous : redaction@lejournaltoulousain.fr

Annonces légales : annonceslegales@lejournaltoulousain.fr

source

Catégorisé: