Du 13 décembre au 14 janvier prochain au Moulin des Evêques
Originaire du Pas-de-Calais, André BOUL parcourt très jeune la France, s’attardant principalement sur l’axe Paris – Côte d’Azur. Il s’installe sur le littoral languedocien au début des années 50. Dandy extravagant, il sait aussi bien charmer que provoquer, attirer que rebuter, se faire prince que se déclarer voyou. De même est sa peinture : à la fois lumineuse et sombre, sage et exubérante.
C’est au début des années 50, lui aussi, qu’il décide de s’installer à Agde, où il peint de nombreuses aquarelles, essentiellement des marines. Il se marie, trouve un emploi mais sa passion est ailleurs, et rapidement, il renoue avec la vie de bohème. René Paraire affectionne les natures mortes, les paysages, les portraits sur différents supports, murs, toiles, tissu. Autant ses dessins sont puissants et incisifs, autant ses aquarelles sont tendres et légères. Influencé par Cézanne, les touches de couleurs vives de ses toiles restituent à merveille les lumières de la Méditerranée.
Entrée gratuite.
Abdré BOUL ( portrait par Georges CLEOPHAS )
André BOUL, né André Bourbiaux, naquit en 1909 a Peuplingues, petit village du Pas-de-Calais. Issu d'une famille bourgeoise, ce dandy extravagant qui fut un_temps marié a une femme de la haute société qu'il appelait “la comtesse” ou “la marquise vitrée” ne délaissa sa vie choyée d'artiste que le temps de la guerre. Abandonnant alors palettes et pinceaux, il s'investit a corps perdu dans la cause nationale. Choisissant son camp. il fut résistant et maquisard dans I'arrière-pays héraultais, au-dessus de Lodève. Mais il ne s'en vantait guère. glissant au beau milieu d'une conversation entre amis proches. ces informations précieuses sur lesquelles il évitait soigneusement de s'attarder.*
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Bonjour j’ai acquis un tableau du peintre BOUL (bouquet de .fleurs) 67×74 inscription au dos du tableau au crayon “pas très clair boul ” si intéressé me contacter.
Vos annonces légales publiées en moins de 10 mn sur toute la France
Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.
Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.