Le printemps n’a pas été aussi vif qu’espéré pour les professionnels de l’immobilier, mais s’est traduit par une légère reprise des ventes. Un contexte favorable aux acheteurs, auquel s’ajoute désormais la baisse des taux directeurs décidée par la Banque centrale européenne le 6 mai.
Les prix de l’immobilier retrouvent doucement des couleurs. Après deux ans et demi de dégringolade, les tarifs se redressent dans les dix et même les cinquante plus grandes villes françaises, respectivement à + 0,2 % et + 0,1 % en moyenne en mai. L’amélioration est plus vive qu’à Paris, à l’équilibre (0 %) le mois dernier. « On assiste à un vrai rebond des prix : sept des dix plus grandes villes hors Paris sont en hausse, c’est la première fois qu’on voit cela depuis avril 2023, c’est très positif » pour les vendeurs et le marché, se réjouit Thomas Lefebvre, vice-président data du groupe Meilleurs Agents SeLoger, à l’origine du baromètre mensuel.
« À Toulouse (Haute-Garonne), Strasbourg (Bas-Rhin) et Lille (Nord), les tarifs des appartements ont augmenté de 0,2 % au cours des trente derniers jours et grimpé de 0,3 % à Nice (Alpes-Maritimes) et 0,4 % à Marseille (Bouches-du-Rhône). Bordeaux (Gironde) et Rennes (Ille-et-Vilaine) ont connu la plus forte dynamique à + 0,5 % », égrène-t-il. Du côté des villes toujours en recul, la pression baissière marque le pas : Nantes (Loire-Atlantique) n’a perdu que 0,1 % au cours de la même période et Lyon (Rhône) n’évolue pas (0 %) en mai.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces immobilières
Entretien d’extérieurs
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien
