par Béatrice Girard
Le promoteur toulousain inaugure 5200 m2 de locaux d’activité à Escalquens, près de Toulouse. Face à une demande qui explose, il déploie son concept dans toute la France.
Si le marché des bureaux a dégringolé depuis le Covid, celui des locaux d’activité affiche une forme olympique. Voilà qui n’a pas échappé au promoteur toulousain Carrère, qui développe aujourd’hui fortement ce concept au sein de son pôle immobilier d’entreprise. « La demande est là ! Avec ces produits mixtes qui allient entrepôts et bureaux, nous servons les investisseurs institutionnels particulièrement friands de ces programmes locatifs vendus clés en mains », décrit Olivier Austry, le directeur général du pôle immobilier du groupe Carrère.
Il s’agit de locaux divisibles, organisés en de grands espaces libres de 150 à 350 m2, dotés d’une hauteur libre de 8 mètres et d’une porte sectionnelle pour un accès gros porteur. Mais 20 à 30% de la surface sont consacrés aux bureaux, ce qui séduit particulièrement les PME-PMI.
À Toulouse, le premier programme Hivepark (2000 m2) avait vu le jour en 2020 dans le quartier de Montaudran. Escalquens accueille aujourd’hui le second (5200 m2), réparti sur deux bâtiments, dans la zone industrielle de Lamasquère et il affiche déjà complet. Neuf entreprises de secteurs très variés y sont installées, notamment la start-up Zephalto, le groupe de restauration Tommy’s, l’entreprise de BTP Système bois, ou encore le fabricant de cosmétiques MLK Green Nature, pour ne citer qu’elles. « Simples utilisatrices, ces entreprises louent les surfaces à des tarifs inférieurs à ceux des bureaux, aux alentours de 90 euros/m2 », indique le groupe Carrère.
Dans ce contexte florissant, le promoteur compte actuellement une dizaine de projets Hivepark en cours de montage en France. « C’est le cas à Reims, Dunkerque, Rouen, Metz, Le Havre, Pau, Tarbes, Mulhouse et Auxerre », cite Olivier Austry qui précise : « Nous visons des petites métropoles dotées d’un marché suffisant et dans des zones d’activité mixtes pour capter plus facilement les utilisateurs. »
À Escalquens, le programme a été acheté en bloc par Norma Capital pour 5 millions d’euros. La SCPI s’est d’ailleurs engagée à être investisseur unique pour tous les projets Hivepark en cours dans l’Hexagone. Grâce à ce partenariat, Carrère compte doubler le chiffre d’affaires de son pôle immobilier d’entreprises. « Nous réalisons en moyenne 30 millions d’euros depuis la création du pôle il y a 5/6 ans. Et nous tablons sur 60 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2023-2024, rien que pour le concept Hivepark. »
Fondé à Toulouse en 1995, le groupe est aujourd’hui présent dans toute la France et a réalisé un volume d’affaires de 183 millions d’euros en 2021 dans l’immobilier tertiaire et résidentiel.
Il vient ainsi de livrer le bâtiment de bureaux Zéphyr à Toulouse Aérospace, construit un hôtel à la Cartoucherie et un bâtiment tertiaire à Pibrac.
Béatrice Girard
Sur la photo : À Escalquens, Hivepark affiche déjà complet. Le concept du groupe Carrère se déploie dans toute la France. Crédit : Garéal.

P.S. :
Tous les jeudis, retrouvez l’actualité de l’immobilier en Occitanie sur touleco.fr.

Réagir à cet article
1er décembre – L’Ademe Occitanie démenage et fait le bilan de l’année
1er décembre – Ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon : signature de l’autorisation environnementale
1er décembre – Autoroute A69. Coup d’envoi de l’enquête publique environnementale
1er décembre – Du 1er décembre 2022 au 5 février 2023 – À Montauban, un Festival des Lanternes qui se veut économe en énergie
1er décembre – Développement durable. Pour les Anedd 2022, les actions des “alumnis” de TBS Education à l’honneur
Tous les articles « Fil Eco»
Du 8 au 11 décembre – Produits d’Occitanie. Le Salon Regal au Meett en décembre
Du 8 au 9 décembre – Sport Unlimitech. Un événement qui lie sport et tech à Toulouse
Du 8 au 9 décembre – Une journée sur la transformation digitale à la Cité de Toulouse
8 décembre – Regal Pro. Événement pour la filière agricole et agroalimentaire
6 décembre – Aerospace Valley. Une journée pour faire le point sur le secteur spatial
Tous les articles « Agenda»
Agent de propreté et hygiène H/F à Béziers (34)
Soudeur assembleur industriel H/F à Montpellier – Saint Jean de Védas (34)
Préparateur de commandes en entrepôt H/F à Montauban (82)
Gestionnaire comptable et fiscal H/F à Toulouse-Balma (31)
Concepteur développeur d’applications H/F à Toulouse-Balma (31)
Tous les articles « EMPLOI/FORMATION»
Suivez nous
Newsletter
Recevez quotidiennement et gratuitement toute l’actualité Toulousaine

source

Catégorisé: