Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Pexels - John-Mark Smith )

(Crédits photo : Pexels – John-Mark Smith )

(Crédits photo : Pexels – John-Mark Smith )
Regarder la dernière saison de Stranger Things autour d’un plat de pâtes. Voilà à quoi pourraient ressembler certaines soirées de Français à compter de la rentrée en raison du resserrement à venir de leur budget. Alors que l’inflation, qui a grimpé de 6,1% à fin juillet sur un an, devrait continuer à augmenter jusqu’au début de l’année prochaine , une récente étude de Crustplace, suite logicielle spécialisée dans la gestion des avis clients, établit que les ménages vont changer leurs habitudes de consommation.
«Nous analysons les avis publiés par des millions de clients. Dernièrement, il en ressortait une certaine inquiétude, qui a été infirmée par notre étude. Nous avons été étonnés par la maturité des Français vis-à-vis de leurs dépenses» , indique Nicolas Marette, fondateur de Crustplace.
» LIRE AUSSI – Pourquoi les prix vont encore grimper dans les rayons
Pour 39% des 1127 sondés, il demeure impensable de rogner sur les dépenses pour leurs enfants. Ils sont 31% à ne pas vouloir transiger sur la téléphonie et la vidéo à la demande, contre seulement 12% à juger que l’alimentaire est le poste de dépense le plus incompressible. En 2021, le visionnage des plateformes de streaming avait augmenté de 37% selon Médiamétrie, leur fréquentation étant dopée par le confinement. En juillet dernier, Netflix franchissait même la barre symbolique des 10 millions d’abonnés .
Pour Nicolas Marette, cette propension à utiliser l’alimentaire comme une variable d’ajustement s’explique par la rigidité du prix des abonnements téléphoniques et aux plateformes de streaming. Avis toutefois aux petits porte-monnaie qui souhaitent continuer à regarder leurs séries préférées à la maison malgré la baisse de leur pouvoir d’achat : l’application Spliiiit permet de partager des abonnements en toute légalité. Outre Netflix, ses concurrents Disney+ et Amazon Prime sont également éligibles.
À l’inverse, le budget consacré à l’alimentaire peut davantage évoluer en changeant d’enseigne de grande distribution, notamment vers le discount. Cette perspective accentue la tendance à la baisse de l’alimentation dans les priorités des ménages français. En 1973, le secteur représentait 36,3% des dépenses d’après l’INSEE. En 2017, ce chiffre avait chuté à 16,1 points.
Afin de réduire leur train de vie, les Français privilégient donc l’achat de produits d’occasion ou en promotion (37% des sondés). Soit 25 points de plus que la part de ceux envisageant de passer au système D, c’est-à-dire de fabriquer soi-même ses vêtements et autres objets du quotidien. Plus d’un quart des répondants à l’étude de Crustplace se résignent à sortir moins régulièrement.
» LIRE AUSSI – Netflix: l’abonnement avec de la publicité sera lancé début 2023
«Les Français préfèrent faire appel aux ressources digitales que de se lancer dans des Do-It-Yourself. Des sites de seconde main comme Vinted ou Le Bon Coin ont la cote» , estime Nicolas Marette. Enfin, les Français souhaiteraient investir dans l’équipement de leur maison s’ils venaient à bénéficier d’un coup de pouce financier inattendu. 27% des sondés souhaitent ainsi dépenser dans ce secteur en priorité.
À VOIR AUSSI – «Nous vivons la fin de l’abondance», alerte Emmanuel Macron en ouverture du Conseil des ministres
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Atos: Airbus envisage une prise de participation minoritaire au capital d'Evidian
Le président de L'Oreal a vendu des actions pour 14 millions d'euros
La SocGen boucle la fusion juridique de ses deux banques de détail en France
Connaissez-vous MaPrimeRenov’ Sérénité ?
Climat : les bonnes résolutions des grands patrons pour 2023
Impôts des particuliers : les nouveautés 2023 à connaître
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: