Après un jeudi marqué par l’évacuation d’environ 4 000 personnes notamment à Longjumeau et Viry, l’Essonne est toujours en alerte orange ce vendredi en raison des fortes crues. Le niveau de la Seine, mais aussi de l’Orge et de la rivière Essonne, est préoccupant.
20 h 24. Un collège reste fermé à Gif-sur-Yvette. A Gif-sur-Yvette, toutes les écoles et le collège des Goussons rouvriront ce lundi. En revanche, le collège Juliette-Adam, très touché, restera fermé jusqu’à lundi inclus, sur décisions des services de l’Etat. « Les services techniques du conseil départemental sont à pied d’œuvre pour remettre l’établissement en état afin d’accueillir au plus vite les élèves dans de bonnes conditions », indique la ville.
20 h 18. Les inondations en Ile-de-France en vidéo : déchets flottants, circulations coupées, péniche bloquée…
20 h 12. Les entreprises de Corbeil trinquent. L’entreprise Toupret était fermée ce vendredi à cause de la montée des eaux, tout comme les Moulins Soufflet. Le Crédit Agricole a dû déménager à Ballancourt car ses coffres étaient sous l’eau. L’hôtel Bellevue était également clos. Le marché du centre-ville n’a pas eu lieu ce vendredi et ceux de dimanche et mardi sont annulés.
19 h 54. Une balayeuse attendue dans les rues de Bures-sur-Yvette. Le passage d’une grande balayeuse laveuse est prévue ce samedi à Bures-sur-Yvette. Les automobilistes sont priés de ne pas stationner de véhicules dans les rues touchées par les inondations. Les personnes qui souhaitent venir en aide aux sinistrés pour le nettoyage sont invités à contacter le 01.69.18.24.62 ou par mail communication@bsy.fr
19 h 31. Des films pour les sinistrés à Maisse. A Maisse, l’avenue du Général de Gaule à été fermée en fin d’après-midi et deux rues proches de la rivière Essonne ont été entièrement évacuées. Une vingtaine d’habitants est accueillie au centre culturel où le grand écran et des dizaines de films sont mis à leur disposition. La mairie restera ouverte 24h/24 tout ce week-end.
18 h 49. Le match décisif de club de foot de Viry déplacé. C’est un match crucial qui doit déterminer du maintien du club de foot de Viry-Châtillon en CFA (4e division). La rencontre prévue ce week-end à domicile face à Fontenay-le-Vicomte (Vendée) ne peut, à cause des intempéries, avoir lieu au stade communal Henri-Longuet. Le match aura finalement lieu au stade Robert-Bobin de Bondoufle, mis à disposition pour l’occasion par son propriétaire le conseil départemental, ce samedi à 18 heures.
18 h 37. Un site pour suivre la crue en temps réel. Pour connaître la situation en temps réel, les habitants sont invités à se connecter sur le site VigiCrues (www.vigicrues.gouv.fr). La plateforme est actualisée par l’un des services du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
18 h 18. Rotations de barques en zone inondée à Boussy-Saint-Antoine. La municipalité de Boussy-Saint-Antoine met en place jusqu’à 20 heures des rotations de barques au sein de la résidence des Thibaudières pour permettre aux sinistrés de récupérer des affaires de première nécessité et visiter les personnes qui ont choisi de rester dans leur logement. Le rendez-vous est fixé à l’arrêt de bus du Pré Saint-Pierre. D’autres quartiers de la commune seront visités quand le courant de l’Yerres le permettra.
17 h 57. Une telle crue de l’Yvette ne se reproduira peut-être jamais. Selon les statistiques, le niveau de l’Yvette mesuré mardi à 18 heures avait  une « période de retour », soit la probabilité de survenir de nouveau un jour, de 20 ans. Quatre heures plus tard, cette période passait à 50 ans. Au pic de la crue, les données étaient tellement hors normes que les calculs de cette fameuse période de retour ne sont pas encore terminés !
17 h 38. Les magasins Carrefour de l’Essonne se mobilisent avec le Secours Populaire. Les 17 enseignes Carrefour du département s’associent à une collecte d’urgence en faveur des sinistrés des intempéries. Les clients pourront, lors de leur passage en caisse, apporter jusqu’au 19 juin leur soutien par le biais d’un coupon d’une valeur de 2€. Les fonds seront intégralement reversés au Secours Populaire.
17 h 26. L’alimentation en eau potable sécurisée. « L’alimentation en eau potable de 1,2 millions d’habitants du sud de l’Île-de-France est sécurisée », annonce le distributeur Suez. Sept groupes électrogènes d’une puissance totale de 10MW, soit deux fois la puissance d’un TGV, ont été reçus dans la nuit de jeudi à vendredi et mis en route sur l’usine principale de production d’eau potable de Morsang-sur-Seine.
17 h 04. L’Orge est montée en moyenne de deux mètres. En moyenne, le niveau de l’Orge est monté de deux mètres pendant la crue. Le record a été enregistré à Viry-Châtillon où le canal a été mesuré 3,50 mètres au dessus de son niveau normal.
16 h 36. Des routes impraticables à Saintry. A Saintry-sur-Seine, le chemin du Port au Curé et la rue du Port aux Sablons sont fermés à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
16 h 11. Le RER C va fermer à 20 heures. L’ensemble du trafic de la ligne du RER C va cesser à partir de 20 heures. Le réseau sera totalement interrompu jusqu’à lundi inclus.
15 h 57. La chambre de commerce se mobilise. La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne a ouvert une cellule spéciale inondations pour aiguiller rapidement les entreprises sinistrées dans leurs démarches, par téléphone au 01.60.79.91.91 ou par mail à l’adresse inondations@essonne.cci.fr. Dès lundi, un « kit technique » sera mis en ligne sur le site essonne.cci.fr pour faciliter les démarches administratives (assurances, chômage partiel…). Enfin, la CCI va lancer une enquête pour estimer les dégâts occasionnés par les intempéries sur l’activité économique du département.
15 h 35. Les assureurs se déplacent à Palaiseau. Les assureurs MMA, MAAF et GMF ont mis en place une unité mobile d’accueil à Palaiseau, sur le parking de l’agence GMF située au 2, rue du 1er mai, pour répondre aux nombreuses demandes des sinistrés. Ils ont aussi prolongé la déclaration des sinistres jusqu’au 30 juin et étendu la prise en charge des frais de relogement à 30 jours.
15 h 26. Des bus réquisitionnés au collège de Milly. Le conseil départemental de l’Essonne met en place un service de bus scolaires pour ramener chez eux les collégiens du collège Jean Rostand de Milly-la-forêt qui habitent Maisse et Gironville. La traversée de la rivière Essonne en crue étant fermée à Gironville, et peut-être bientôt à Maisse, les élèves risquaient d’être coincés dans leur établissement.
15 h 17. La déchetterie d’Epinay-sur-Orge fonctionne normalement. Fermée hier pour réduire les risques de pollution, la déchetterie d’Epinay-sur-Orge a rouvert ses portes.
15 h 08. Les inondations filmées par un drone à Yerres. La mairie de Yerres a mis en ligne une vidéo des inondations sur la commune filmées par un drone volant. Les images permettent de prendre conscience de l’étendue des dégâts.
https://www.youtube.com/watch?v=ow6wmnMOxwY
14 h 54. Un gymnase réquisitionné pour les nomades à Montgeron. Le COSEC de Montgeron a été mis à disposition des gens du voyages touchés par les inondations sur la commune. Toutes les activités sportives sont suspendues au moins jusqu’à dimanche.
14 h 36. Une aide exceptionnelle pour les artisans. La chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne mobilise le Fonds national de calamités et des catastrophes naturelles . « Une aide exceptionnelle, plafonnée à 1500€, peut être accordée, sous conditions, aux artisans dont l’activité est arrêtée et/ou l’outil de travail endommagé par les inondations », annonce la direction de la chambre. Renseignements sur le site cma-essonne.fr ou au 01.69.47.54.28.
14 h 14. La solidarité s’organise. L’agglomération Grand Paris Sud lance une page Facebook (www.facebook.com/groups/solidarite.grandparissud) pour mettre en relation les sinistrés et les personnes souhaitant les aider. De nombreuses informations pratiques y sont recensées. La ville de Saint-Michel-sur-Orge met, elle, en place une collecte de vêtements, de produits d’hygiène ou encore de matériel de puériculture à destination des sinistrés de Longjumeau. Les objets sont à déposer ce vendredi jusqu’à 17 h 30 ou demain de 9 heures à midi en mairie ou au centre social Nelson Mandela.
13 h 55. Travaux d’urgence pour les lycées inondés. Le conseil régional annonce des travaux d’urgence pour trois lycées en Essonne touchés par des infiltrations d’eau :  Corot à Savigny-sur-Orge, Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette et Perrin à Longjumeau. Les lycées Perrin et Corot sont actuellement fermés.
12 h 36. A Maisse, l’eau monte. Quelques jardins sont sous les eaux de la rivière Essonne à Maisse, où la crue est arrivée ce matin. La municipalité prévient les habitants que le niveau de l’eau va monter. Le Centre culturel est ouvert pour accueillir les déplacés. 4 personnes y ont déjà passé la nuit.
12 h 05. 7400 foyers privés d’électricité. Selon un point réalisé à midi par Enedis, l’ex-ERDF, 7400 clients sont actuellement privés de courant dans le département.
11 h 34. Les pompiers de province toujours sur le pont. La cinquantaine de sapeurs-pompiers arrivée en renfort de province hier est toujours à pied d’oeuvre.
L’équipe du @SDIS51 est toujours engagée dans l’#Essonne.Retour possible dans la nuit prochaine. pic.twitter.com/fkTXZVMfMI
11 h 21. Les voitures de collection remisées à Savigny-sur-Orge. A Savigny-sur-Orge, l’exposition de voitures de prestige prévue ce dimanche place du 19 mars 1962 dans le cadre de l’arrivée du Tour de France de l’autisme est annulée.
11 h 16. La rivière Essonne sort de son lit. L’onde de crue de la rivière Essonne démarre. Le centre-ville de Maisse est inondé
11 h 11. Les ponts de la Seine sous haute surveillance. Le pont de la 1ere Armée qui enjambe la Seine entre Juvisy-sur-Orge et Draveil rouvre à la circulation. Le pont Patton à Corbeil-Essonnes reste lui aussi accessible sous haute surveillance pour les automobilistes.
11 h 06. De nouveaux orages ce week-end ? Le président (LR) du département, François Durovray, est inquiet pour la journée de dimanche avec l’annonce de nouveaux orages.
11 h 00. Evacuations préventives en cours à Viry-Châtillon. A Viry-Châtillon, une trentaine de pavillons est évacuée à titre préventif ce matin dans le secteur des rues Argot et Jean-Jaurès. La ville craint une rupture des digues qui ferait s’épancher le bras de l’Orge. Des élus font du porte à porte dans le quartier Châtillon pour prévenir les riverains et les inciter à se faire héberger momentanément chez des proches.
10 h 56. Un accès à la gare de Juvisy fermé. La gare RER de Juvisy-sur-Orge n’est pas fermée mais l’accès à la station situé côté Seine n’est plus ouvert au public.
10 h 46. Manuel Valls va se rendre à Corbeil. Le Premier ministre est attendu à 16 heures à Corbeil-Essonnes, une ville touchée par la montée des eaux de la Seine et de la rivière Essonne. Corbeil est aussi une ville de sa circonscription. Valérie Pécresse, la présidente LR de la région, doit aussi se déplacer dans le département dans la journée.
10 h 39. Montgeron « coupée » en deux. Il n’y a plus de liaison possible entre la rive droite et gauche de la ville de Montgeron à la suite de la montée de l’Yerres. La situation est particulièrement problématique dans la rue de Concy avec de fortes inondations qui impactent 500 personnes.
10 h 35. La décrue s’amorce à Dourdan. En amont de l’Orge, l’eau commence doucement à baisser, annonce la municipalité de Dourdan.
#Dourdan La situation s’améliore aux abords du Potelet et du camping. La décrue continue. 😀 #intemperies91 pic.twitter.com/ptgNMR7oKM
10 h 30. 1 500 personnes concernées à Juvisy. Les quais de bords de Seine sont en cours d’évacuation. La mesure concerne uniquement les rez-de-chaussée pour l’instant, soit environ 200 à 300 personnes. Mais au total, 1500 riverains habitent sur ce secteur.
10 h 23. La Seine monte à Corbeil. Le niveau de la Seine atteint désormais 4,84 m (contre 4,60 jeudi à 19 heures). Elle monte d’environ 1 cm par heure mais elle devrait se stabiliser prochainement. Des routes en bordure du fleuve sont fermées comme le quai de l’Apport.
10 h 16. A Juvisy, évacuation du quai Gambetta. Le rez-de-chaussée du quai Gambetta est en cours d’évacuation. Au total, 200 personnes sont en train d’être déplacées.
10 h 10. Légères perturbations pour les bus. Sur le réseau TICE, le trafic est identique ce vendredi à celui du jeudi, soit 101 bus en circulation sur 104. Seules les lignes 405 et 412 ont été réduites sur leur parcours terminal, à la suite des inondations sur Corbeil et Le Coudray.
Point #transport bus et #RERD à #GrandParisSud : htps://www.facebook.com/grandparissud/posts/1707559959517968 #Essonne #SeineEtMarne
10 h 02. Perturbations autour d’Evry. L’agglomération Grand Paris Sud annonce des perturbations autour d’Evry et Corbeil : à Morsang-sur-Seine (les voies en bords de Seine fermées), à Villabé (côte d’Ormoy fermé à la circulation à partir de la route de Villoison, ralentissement de l’arrivée des eaux dans la vallée de l’Essonne), à Soisy-sur-Seine (électricité rétablie à l’exception du quartier de la rue des Grès), Tigery (route légèrement inondée mais praticable). Par ailleurs, la RD 931 est fermée entre Juvisy et Grigny.
9 h 57. Reprise du RER D. La SNCF annonce « une reprise très progressive » du trafic sur la ligne D entre Villeneuve et Melun et Corbeil. Le trafic avait été suspendu en raison d’évacuations de riverains. Les ralentissements devraient perdurer jusqu’à midi.
Infotrafic #RERD Reprise très progressive entre Villeneuve et Melun et Corbeil jusqu’à 12h00
(Évacuation riverains) https://t.co/u45dXijQDi
9 h 35. Décrue en vue sur l’Yvette. Premier cours d’eau de l’Essonne à sortir de son lit, l’Yvette semble tout doucement reprendre un aspect plus « normal ». A Longjumeau, par exemple, le niveau de la rivière dans le quartier de Gravigny-Balizy a baissé ces dernières heures.
9 h 32. Circulation difficile à Montgeron et à Brunoy. Les automobilistes ont du mal à se déplacer certains secteurs de Montgeron. C’est le cas notamment aux abords du Réveil-Matin, à proximité de la N6. A Brunoy, la D94 était coupée à la hauteur de la piscine. Tous les véhicules étaient déviés.
#intemperies91 INFO TRAFIC #Montgeron : circulation très difficile au rond-point du Réveil-Matin et aux alentours, évitez ce secteur !
9 h 10. Remontée d’égoûts à Yerres. Comme Sylvain, des riverains à Yerres ont constaté des remontées d’égoûts ce vendredi matin notamment dans le rue François-Millet. « Les remontées se font dans la rue et les garages », témoigne Sylvain.
La crue de la Seine crée ce vendredi matin d’importantes inondations, notamment du côté de Ris-Orangis.
8 h 48. Le pont de Juvisy fermé. Il avait déjà été fermé jeudi pendant quelques heures. Ce vendredi matin, le pont au-dessus de la Seine reliant Juvisy à Draveil a été coupé à la circulation.
8 h 45. Près de 200 établissements scolaires fermés. Plus de 150 écoles mais aussi des dizaines de collèges et quelques lycées sont fermés ce vendredi matin en Essonne à cause des fortes crues. Liste complète des établissements concernés à consulter ici.
8 h 42. Cinq pages spéciales inondations. Ce vendredi, l’édition papier du Parisien Essonne consacre une très large partie de son cahier départemental aux conséquences des intempéries avec cinq pages de reportages, témoignages et décryptages. Un dossier sur les crues est également en lire dans les pages nationales du quotidien.
Cinq pages spéciales inondations en Essonne ce vendredi matin dans @LeParisien_91 #intemperies91 pic.twitter.com/BUNivsUSUI
8 h 40. Manuel Valls attendu en Essonne. Après Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, venu jeudi soutenir Longjumeau, ville la plus touchée par les inondations, c’est au tour du Premier ministre de se rendre au chevet de l’Essonne. Manuel Valls, ex-député du département, a prévu de venir dans la journée de vendredi dans une ou plusieurs villes victimes des intempéries comme Longjumeau, Viry ou Corbeil.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: