Consulter
le journal
Le retournement du marché de l’immobilier se confirme
Tencent, le discret numéro un chinois du numérique, obligé de se réinventer
« Le prix du gaz est revenu au niveau d’avant la guerre en Ukraine »
« Les économistes prétendent souvent à une expertise politique pour laquelle ils n’ont aucune qualification »
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Mort de Benoît XVI : le pape François rend hommage à son « noble » prédécesseur
Mort de Pelé : les images de la veillée funèbre en l’honneur de la légende du football
Pourquoi le champagne est-il cher ?
La panne idéologique des républicains américains
Les entreprises américaines prises dans le flux et le reflux du wokisme
« La réforme des retraites qu’Elisabeth Borne doit dévoiler le 10 janvier fait de 2023 une année politique charnière »
Guyane : « La centrale électrique de l’Ouest guyanais est indispensable pour répondre aux besoins en énergie de notre territoire »
Dans « Tirailleurs », avec Omar Sy : un père et un fils sénégalais à l’épreuve de la Grande Guerre
« Quel livre aimez-vous le plus offrir ?  » Seize écrivains dévoilent l’ouvrage qu’ils aiment le plus partager
« Stalingrad : les voix de la mémoire », sur Arte : plongée au cœur de l’enfer d’une ville martyre
Quand « Rolling Stone » oublie Céline Dion de son palmarès, c’est tout le Québec qui s’indigne
« Ulva lactuca », la laitue nouvelle vague
Des rebuts de bois aux meubles, le beau labeur de Léa Laborie
Les chefs pâtissiers, rois de la galette originale
Découvrez la nouvelle newsletter « Darons Daronnes »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
L’acteur et réalisateur donne cet été la réplique à Marina Foïs dans « L’Année du requin ». Une comédie piquante à la mesure de cet artiste, confronté depuis l’enfance aux incessantes joutes verbales familiales.
Par
Temps de Lecture 2 min.
« Je suis né à Bondy et j’ai déménagé avec ma famille à Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue caennaise, alors que je devais avoir 5 ans. C’est là, sur mon lit, qu’a été prise cette photo… Bien sûr, elle montre que j’aimais déjà beaucoup rire. Et on me dit souvent que j’ai encore aujourd’hui ce sourire d’enfant que j’arbore là, celui dans lequel on ne perçoit aucun mystère… Une vraie frustration pour moi qui rêverais d’avoir un air de James Bond.
Si je riais beaucoup, en revanche, à l’époque, j’étais très discret, calme, celui que l’on ne calculait pas. Je suis issu d’une famille de neuf enfants et, dans la fratrie, il y avait toujours plus beau, plus drôle ou plus intelligent que moi. Du coup, en primaire, j’étais sage et sérieux. C’est au collège du quartier de la Guérinière, à Caen, que les choses se sont gâtées. J’étais grand, pouilleux, je ne portais pas de sapes de marque, alors j’ai compris que la seule solution pour me rapprocher des meufs serait de multiplier les vannes, ce qui ne favorisait pas ma concentration en classe…
« J’ai ainsi découvert très tard que ce n’était pas dans l’ordre des choses de partir en vacances quand on vit à Bondy. » Jean-Pascal Zadi
J’ai grandi dans une famille aimante, heureuse et pauvre. J’ai ainsi découvert très tard que ce n’était pas dans l’ordre des choses de partir en vacances quand on vit à Bondy, et que tous les Parisiens n’habitaient pas dans des studios, contrairement aux amis de mes parents à qui l’on rendait visite. Mais mon père disait toujours : « Le temps que tu passes à te prendre la tête est celui que tu pourrais passer à être heureux. » Cette maxime m’a appris à profiter de la vie. On connaît tous le chapitre final, alors, d’ici là, autant rigoler. C’est cet état d’esprit qui m’a appris à ne pas me lamenter sur mon sort.
Ma mère et mon père ont tous les deux beaucoup d’humour et les repas étaient l’occasion de longues discussions et rigolades. Ils ont ainsi porté une fratrie soudée qui me maintient les pieds sur terre. Nous partons en vacances tous ensemble chaque été en Espagne. Fini Bondy ! Quand on se voit, on débat et on se vanne jusqu’à 4 heures du matin, à base de plaisanteries plutôt méchantes. D’ailleurs, l’humour « limite » que l’on retrouve dans mes scénarios de films et de séries vient de là.
C’est pourquoi nous sommes tous très affûtés au niveau de l’esprit, car nous avons grandi dans une ambiance de joutes verbales permanentes. Enfin, surtout mes frères et sœurs, parce que, moi, j’ai un sens de la repartie très nul. J’ai l’esprit d’escalier, c’est sans doute l’enfant timide que j’étais qui ressort. Mon cœur va battre très vite et je vais balbutier. Je préfère largement préparer et peaufiner mon texte. Mais je n’ai pas de fierté mal placée et je prends très bien toutes les blagues que l’on peut me faire, sans doute parce que ma propre mère m’a toujours autant vanné qu’aimé. »
L’Année du requin (1 h 27), de Ludovic et Zoran Boukherma. Avec Jean-Pascal Zadi, Marina Foïs et Kad Merad. En salle le 3 août.
Marie Godfrain
Contribuer
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Comparatif « Wirecutter ». Quel transat ou balancelle choisir pour apaiser ou distraire bébé ? Quelles sont les recommandations en termes de sécurité ? Nous avons testé 10 modèles de BabyBjörn, FisherPrice, Bright Stars, Tiny Love, etc. Voici les trois meilleurs choix à tous les prix.
Les popotes et gamelles d’antan reviennent en force sous de nouveaux noms, lunch box ou bento box, pour séduire les employés de bureau et les travailleurs nomades. Vous voulez rejoindre le mouvement ? Nous avons testé une trentaine de modèles des marques Tupperware, Oxo, Luminarc, Monbento, Thermos, etc. Parcourez notre comparatif pour trouver celui qui convient à votre mode de vie et vos besoins.
Pour une soirée entre amis, une après-midi en famille, ou un moment de convivialité à deux, voici notre guide des meilleurs jeux de société. Destinés aux débutants comme aux joueurs confirmés, et adaptés à tous les goûts, ces incontournables manquent peut-être à vos ludothèques.
Édition du jour
Daté du mercredi 4 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: