Ministère
des Armées
Secrétariat général pour l'administration
Les 17 et 18 septembre 2022, 91 hauts lieux du patrimoine militaire ouvrent exceptionnellement leurs portes durant les journées européennes du patrimoine. N’attendez plus : programmez dès maintenant votre visite grâce à notre carte interactive !
La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule les 17 et 18 septembre 2022 autour du thème « Patrimoine durable ». Deuxième acteur culturel de l’État, le ministère des Armées s’associe à cette manifestation organisée par le ministère de la Culture en dévoilant les hauts lieux de son patrimoine militaire.
De nombreuses actions ouvertes au grand public seront organisées sur les sites Défense par le ministère des Armées :
 

L’intégralité de la programmation événementielle du ministère rattachée aux JEP est consultable via la carte interactive et géolocalisée du site Internet Mémoire des Hommes. Pour y accéder, cliquer sur ce lien.
À l’Hôtel de Brienne, outre les salons et le bureau du ministre des Armées, vous découvrirez l’exposition « La Nation et ses Armées » sur l’engagement de nos forces au quotidien pour assurer – au plus près de nous – notre défense et notre sécurité.
Lorsque les conditions le réclament, les femmes et les hommes qui servent sous nos couleurs ne manquent jamais à l’appel : c’est régulièrement le cas lors d’évènements naturels comme les inondations ou les feux de forêts (notamment cet été à la Teste de Buch) ; ce fut singulièrement le cas lors de la crise de la pandémie de Covid-19. Chacun se souvient de la mobilisation exemplaire de nos militaires du service de santé des armées aux quatre coins de l’Hexagone et de nos outre-mer, pour sauver la vie de leurs compatriotes alors gravement menacés. Plus largement, nos armées mènent de nombreuses missions au contact direct des Français, c’est le cas de l’opération Sentinelle pour assurer votre sécurité au quotidien face à la menace terroriste.
En découvrant cette exposition, vous découvrez aussi les visages d’hommes et de femmes engagés pour la Patrie, et donc pour leurs compatriotes.
Ces sites du ministère des Armées ont connu ou connaissent de grands travaux de rénovation et de restauration ainsi que des opérations de sauvegarde des biens culturels.
Un événement labellisé « 60 ans du SGA »
Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées fête ses 60 ans en 2022. Cet anniversaire, lancé le 12 avril, se déroule jusqu’à la fin du mois de novembre à travers une série de temps forts et d’événements. En raison du rôle fondamental des différentes directions du SGA dans la réussite de ses missions, cet anniversaire repose en grande partie sur elles. La DMCA, qui définit et met en œuvre la politique culturelle et mémorielle du ministère, a choisi de faire des Journées européennes du patrimoine un événement marquant de l’année 2022.
Pour en savoir plus sur les grandes séquences des 60 ans du SGA, rendez-vous sur le grand format dédié.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne ces cinq dernières années, le musée de l’Armée se classe parmi les dix musées français les plus fréquentés. Il propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
18 février 2022
Le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde, retraçant plus de 300 ans d’aventures maritimes et navales. C’est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, engagé dans les grands enjeux maritimes du XXIe siècle. Constitué en réseau, il est présent à Brest (Finistère), Port-Louis (Morbihan), Rochefort (Charente-Maritime) et Toulon (Var), sans oublier son site parisien, actuellement fermé pour rénovation et pleine métamorphose, installé au Palais de Chaillot (Trocadéro). La réouverture du musée à Paris est prévue en 2023 avec une expérience de visite totalement renouvelée.
18 février 2022
Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension.
18 février 2022
18 février 2022
17 février 2022
17 février 2022
Suivez le Secrétariat général pour l'administration sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé: