Les hausses de taux de la BNS et la progression des taux sur les marchés des capitaux ont engendré une envolée du coût de financement des prêts hypothécaires. Point de situation.
Partager cet article
Cette année, la BNS a déjà opéré deux tours de vis monétaires. Dernièrement, elle a augmenté le taux directeur de 75 points de base pour l’établir à +0,5% mi-septembre, mettant fin à l’ère des taux négatifs. Deux autres interventions de 50 et de 25 points de base en décembre prochain et en mars 2023 devraient hisser le taux directeur à 1,25% vers mi-2023.
Ces dernières semaines, le rendement des obligations de la Confédération à dix ans a rebondi et s’établit désormais à environ 1,3%. Même si les taux devraient rester volatils, on ne s’attend pas à une nouvelle hausse des taux à long terme au cours des prochains trimestres

Ainsi, le taux Saron est revenu en territoire positif pour la première fois depuis 2014. Le coût de la plupart des hypothèques du marché monétaire devrait désormais naviguer entre 1,2% et 1,5%. Les intérêts des hypothèques à taux fixe à dix ans ont enregistré une nouvelle hausse et franchi la barre des 3%.
Si les marges bancaires restent constantes, les hypothèques à taux fixe à dix ans devraient se situer au même prix dans un an. En revanche, les interventions de la BNS devraient affecter les hypothèques du marché monétaire, dont les taux devraient se situer entre 2,0% et 2,4% d’ici un an.
Malgré la hausse escomptée des taux monétaires et la stabilité relative des taux à long terme, un financement via le marché monétaire sur une décennie semble rester une variante plus avantageuse qu’une hypothèque à taux fixe à dix ans.

Cette année, la flambée des taux a mis à rude épreuve les titres immobiliers suisses cotés en Bourse. Dans l’ensemble, les fonds immobiliers affichaient à la mi-octobre une performance inférieure d’environ 20% par rapport à l’exercice précédent.
Les cours actuels peuvent offrir un point d’entrée intéressant pour les investisseurs axés sur le plus long terme. Avec leurs dividendes qui atteignent respectivement plus de 4% et environ 3%, les actions immobilières et les fonds immobiliers surpassent les titres du marché obligataire.

Ces prochains trimestres, la hausse des loyers devrait favoriser davantage les distributions des sociétés immobilières. La forte croissance démographique adossée au ralentissement des constructions induit une baisse du nombre de logements vacants et améliore les perspectives de location.
Malgré une stabilisation relative des cours ces dernières semaines, on ne s’attend pas à de fortes variations de taux chez les titres immobiliers suisses. Tant que les craintes liées à la récession et à l’inflation persisteront sur les marchés financiers, il faudra s’attendre à une volatilité accrue des cours.
Bourse suisse: les indices clôturent quasi à l’équilibre, CS perd encore plus de 6%
Le SMI a pris 0,09% à 11’168,03 points plus haut à…Lire l’article
ATaux européens en forte progression après des déclarations de la BCE
Les taux obligataires remontaient brusquement aprè…Lire l’article
AL’action Credit Suisse s’effondre de plus de 6%
La nominative a chuté à 3,32 francs en clôture, un…Lire l’article
AWall Street en ordre dispersé, manque de direction faute d’intervenants
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé p…Lire l’article
Bourse suisse: le SMI vire au rouge
L’indice phare de la Bourse helvétique a sombré ve…Lire l’article
Le SMI a pris 0,09% à 11’168,03 points plus haut à 11’188,29 points et plus bas à 11’140,38 points. Le SLI a cédé 0,19% à 1712,97 …
Les taux obligataires remontaient brusquement après des déclarations remettant en cause l’idée d’un pivot vers des politiques moné…
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé peu après l’ouverture, à la peine pour trouver une direction lors d’une séance tr…
La nominative a chuté à 3,32 francs en clôture, un plancher jamais atteint auparavant. En parallèle, le SMI s’est légèrement maint…
Le potentiel de hausse du cours sur les 6 à 12 prochains mois est actuellement de 21,03% (en référence à la clôture des marchés du…
L’indice phare de la Bourse helvétique a sombré vers 10h50 à 11.151,91 points, soit un léger repli de 0,06%.
Nouvelle Agence Economique et Financière SA
Tél :+41 21 331 41 41
E-mailabo@agefi.com
Echandens – Adresse principale
Route de la Chocolatière 21
1026 Echandens
Genève
Rue des Bains 26
1205 Genève
Zurich
Postfach 2071
8034 Zurich
Newsletter
Suivez-nous
Application mobile :
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Veuillez lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations

Your browser seems to have JavaScript disabled!
Please active Javascript to experience this site.

source

Catégorisé: