Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le taux d’inoccupation est de 0,5 % dans la région de Rivière-du-Loup.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Avec un taux d'innocupation de 0,5 %, se trouver un logement à Rivière-du-Loup en 2022 n'aura pas été de tout repos. Il faut dire que cette crise du logement est nouvelle dans ce secteur du Bas-Saint-Laurent. Il y a 5 ans, le taux d'inoccupation répertorié par la Société canadienne d'hypothèque et de logement était de 3,2 %.
Cette nouvelle réalité a amené plusieurs intervenants à se questionner sur les solutions qui doivent être mises en place pour atteindre un certain équilibre entre l'offre et la demande. Différents projets immobiliers locatifs ont vu le jour au cours de la dernière année. Mais le coût de construction force les entrepreneurs à fixer un prix élevé pour atteindre une certaine rentabilité.
Tout juste avant la campagne électorale, le premier ministre du Québec François Legault a promis la construction de 11 700 logements abordables au cours des 4 prochaines années. Mais pour le porte-parole de Solidarité logement Rivière-du-Loup, Samuel Saint-Denis-Lisée, Québec devrait plutôt se concentrer sur les programmes déjà en place.
« Ça prend un programme Accès-Logis qui soit vraiment bien financé et indexé parce que ça n'a pas été fait dans les dernières années. »
Il cite en exemple le projet de conversion d'un ancien monastère en coopérative de logements. Un groupe y travaille depuis 2016. Mais, faute de financement adéquat, les promoteurs de ce projet se tournent maintenant vers Ottawa pour finaliser le montage financier. Selon ce qu'il a entendu, 2023 pourrait être l'année où les travaux débuteraient.
Ce monastère pourrait bientôt accueillir des logements abordables.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
La crise du logement a également eu des échos au Cégep de Rivière-du-Loup. Les 211 chambres des résidences ont trouvé preneurs très rapidement. Cette popularité pour la seule résidence du cégep a causé différents problèmes pour des étudiants provenant de l'extérieur de la région. Résultat : la direction du cégep, le Centre de services scolaires Kamouraska—Rivière-du-Loup, la MRC de Rivière-du-Loup et la Ville se sont associés pour trouver des solutions.
Une deuxième résidence étudiante pourrait voir le jour d’ici 2025 à Rivière-du-Loup.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Une campagne publicitaire et des interventions auprès de propriétaires de logements seront mises en œuvre lors de la session hivernale. Et d'ici 2024, une nouvelle résidence étudiante pourrait voir le jour en partenariat avec le Centre de services scolaires.
« On ne peut pas travailler en silo dans un dossier comme celui-là.  »
2022 n'aura pas été plus facile pour ceux qui souhaitaient acheter une résidence. Le prix moyen des maisons unifamiliales dans l'agglomération de Rivière-du-Loup a augmenté de 40 % comparativement à l'année dernière. Selon le directeur du service de l'analyse du marché à l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), Charles Brant, il ne faut pas s'attendre à une chute des prix pour 2023.
« La marche sera encore plus haute et il sera encore plus difficile de se qualifier pour obtenir une hypothèque.  »
Une éventuelle récession pourrait également ralentir le marché immobilier de la région. Selon l'APCIQ, la forte demande couplée au peu de maisons disponibles pourrait forcer des personnes à choisir de demeurer locataires.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les faits divers sont de loin les nouvelles qui ont été les plus consultées.
Des patinoires extérieures et des stations de ski sont fermées dans l'Est-du-Québec.
Le taux d'occupation de l'hôpital Le Royer à Baie-Comeau indique 270 %.
Deux artistes ont mis à profit leur expertise afin de protéger Gros-Pin, un énorme pin blanc mythique.
Le nombre de traversées annulées est au plus bas depuis 2017.
Notre recherchiste Sarah Gagnon Piché nous fait part de ses réflexions entourant les traditions à transmettre à un enfant. Elle rencontre une …
L’île ressent la croissance des prix la plus élevée au Canada.
Les résidents du bâtiment avaient dû être évacués en raison des dégâts de la tempête du 23 décembre.
La Ville tente de trouver des solutions depuis plusieurs années, mais la pandémie a aggravé le problème.
Le ministère du Logement veut réduire le temps d'attente lors de plaintes entre locataires et propriétaires.
Halifax encourage la construction de plus petite maison pour répondre au besoin urgent de nouveaux logements.
Des propriétaires de Calgary trouvent que les règles sont trop complexes s'ils veulent créer un appartement réglementaire dans leur sous-sol. …

source

Catégorisé: