Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Une Anglaise est morte dimanche alors qu’elle tentait de traverser la Manche à la nage pour récolter des fonds pour une association. Chaque année, près de 300 nageurs tentent le défi. Une centaine y parviennent.
Sans palme, ni combinaison. Pour être homologuée, une traversée de la Manche doit s’effectuer avec un simple maillot de bain. Tous les ans, ce sont environ 300 nageurs qui s’inscrivent pour tenter de relever le défi le plus ambitieux de la natation en eau libre: relier la Shakespeare Beach du port de Douvres en Angleterre au cap du Gris Nez en France. C’est le passage le plus court entre l’Angleterre et la France: 33 kilomètres. Mais les nageurs ne traversent pas la Manche en ligne droite car il leur faut éviter les courants. Une traversée moyenne ne fait donc pas moins d’une quarantaine de kilomètres. Elle n’est possible que de l’Angleterre depuis la France. Notre pays l’interdit dans l’autre sens depuis 1999, «sans doute pour endiguer l’immigration clandestine», estime Jacques Tuset, correspondant français de la Channel Swimming Asssociation. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord met plutôt en avant les difficultés de circulation des nageurs au milieu des navires, cet axe étant l’un des plus fréquenté au monde. Près de 400 bateaux l’empruntent chaque jour. Aucune collision n’a toutefois jamais été recensée.
Deux associations anglaises, dont la Channel Swimming Association, encadrent ces traversées, fournissent bateaux, guides et assistance. «Nous régulons les départs en fonction des conditions et des marées. Pour pouvoir nager, le coefficient de marée doit être au plus bas», poursuit le responsable. Pour relever l’incroyable défi de passer plus de dix heures dans une eau à 15 degrés au milieu des méduses et des flaques de fioul laissées par les bateaux, les nageurs se soumettent à une rigoureuse préparation et doivent en attester auprès des associations. Une organisation qui permet de limiter les accidents. Depuis la première traversée de la Manche en 1875, seules huit personnes sont mortes. Le dernier décès avant dimanche remonte au 21 juillet 2012.
Susan Taylor, la jeune femme de 34 ans décédée dimanche, voulait effectuer cette traversée dans le but de récolter des fonds pour des associations caritatives de soins palliatifs pour les enfants et de lutte contre le diabète. Sportive et sérieusement entraînée, elle était confiante quant à ses capacités à venir à bout de la traversée. Elle a montré des signes de faiblesse après avoir effectué plus des deux tiers du chemin, mais les causes de son décès restent pour le moment inconnues. Immédiatement prise en charge par ses accompagnateurs sur le bateau qui la guidait, puis par un hélicoptère, la nageuse est morte à 19h30 à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer.

SERVICE :

» Aller plus loin avec : “Passage obligé en haute mer” sur Vodeo.tv
Masetto
le
La bêtise n’a vraiment aucune limite.
Morphéus M.
le
Vu l’état de ce nageur, la manche est vraiment très polluée.
qsdq sfdsf
le
“Elle n’est possible que de l’Angleterre depuis la France.” “De l’Angleterre vers la France.” Relisez-vous au Figaro. Lamentable. Pas un article sans coquille.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié dans la soirée du 31 décembre 2022 ce texte rédigé par l’ancien pape décédé dans la matinée, le 29 août 2006.
INFO LE FIGARO – Alcoolisés, ils ont été interpellés en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue. L’un d’eux a été transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
EN IMAGES – 500.000 personnes étaient initialement attendues par la mairie.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La traversée de la Manche à la nage, l’Everest de la natation
Partager via :
12 commentaires
12
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: