Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Jusqu’en avril 2023, les commerçants cohabitent non sans difficulté avec une avenue de Gaulle éventrée pour être requalifiée. À partir du 9 décembre, elle sera rouverte pour les fêtes.
L’avenue Général de Gaulle totalement éventrée, des barrières pour sécuriser le passage des piétons et l’accès aux commerces préservé : une des trois artères emblématiques du cœur de ville, avec les îles d’Or et l’avenue Gambetta s’inscrit, depuis octobre, dans une opération de requalification de l’espace public engagée par Var aménagement développement pour le compte de la ville.
Des travaux étalés en trois tranches avec une interruption temporaire durant les périodes de fin d’année et estivales voulue par la ville pour réduire le plus possible l’impact sur l’activité commerciale (lire par ailleurs). La première phase, qui concerne l’avenue de Gaulle et l’avenue Gambetta dans sa partie sud, devrait être terminée en avril 2023.
En attendant, les commerçants de l’artère centrale de la zone piétonne dont “les commerces restent et resteront toujours accessibles quelles que soient les zones sur lesquelles on travaille”, insiste Jacques Bruno, responsable de l’antenne métropolitaine d’Hyères, doivent cohabiter avec ce chantier. Celui-ci porte sur le renouveau du revêtement avec quelques interventions sur les écoulements d’eaux pluviales, les réseaux souterrains ayant déjà été refaits antérieurement.
Les commerçants interrogés reconnaissent la nécessité de redonner de l’éclat à l’une des artères centrales et emblématiques du centre-ville hyérois. Toutefois, ils mesurent d’ores et déjà la baisse obligée de la fréquentation, et de fait sur le tiroir-caisse, plus ou moins important, selon la nature de l’activité. “L’impact est énorme et ce chantier sur l’avenue de Gaulle n’a rien arrangé. Les travaux en ville ont gêné le commerce”, juge Hervé George, gérant la Cave du Portalet depuis 25 ans. S’il juge “nécessaire ce chantier au calendrier pas trop mal fait”, “l’accès au centre-ville et le stationnement demeurent problématiques.”
Daniel Bouviez, responsable de la boutique MD Vêtements pour femmes qui, comme ses confrères, a subi la crise sanitaire, estime d’ores et déjà une perte d’au moins 20% du chiffre d’affaires. Il serait “entre 40 et 60%”, estime cet autre commerçant qui a recensé « une douzaine de petits magasins fortement impactés”. Parmi eux, “de jeunes entreprises qui sont en danger si elles n’ont pas la chance d’avoir un appui bancaire nécessaire sans attendre l’aide en fin d’année 2023 de la commission d’indemnisation amiable et dont les dossiers ne seront montés qu’à partir du mois de mai”.
Aussi, la date de l’interruption temporaire des travaux durant les fêtes est scrutée à la loupe. “Il est prévu que la partie des travaux sur l’avenue de Gaulle dure jusqu’à la première semaine de décembre”, précise Jacques Bruno. Un léger retard expliqué par la présence d’amiante sur des collecteurs proches de la surface, détectée au moment d’attaquer les travaux de terrassement.
“Il faut terrasser très doucement, ce qui génère un petit ralentissement au niveau du chantier, explique-t-il. Et de rassurer : « Le 9 décembre, l’avenue sera rouverte et praticable » avant d’être à nouveau en chantier en janvier. En retrouvant son éclat en avril 2023, “la zone sera plus attractive, et la valeur du bien et des baux va augmenter. Au total, c’est un gain énorme pour les commerçants et associés”, souligne le maire. Il faudra toutefois “réussir à passer le cap », nuance un commerçant. L’association Hyères ville commerces et artisanat, “au courant de la perte du chiffre d’affaires, va essayer au mieux de communiquer sur l’ouverture des commerces et de faire le maximum pour animer”.
Quels sont les moyens engagés par la ville pour faire en sorte “d’essayer d’avoir le moins d’impact possible sur l’activité commerciale” (selon le maire)?
Trois tranches. “Nous avons choisi de faire un effort très important qui conduit à faire trois phases de travaux d’une période de six mois – Gambetta, de Gaulle et Îles d’Or – au lieu de tout faire en un an et demi. Dans le fonctionnement de ces phases, la volonté est d’être le moins impactant possible pour qu’il y ait en permanence l’accès aux commerces”, explique Jean-Pierre Giran.
Trêve durant les fêtes. “Les travaux seront arrêtés entre début décembre et le mois de janvier”, explique le maire. Si les travaux dans l’avenue de Gaulle seront terminés en avril, le chantier, qui se poursuivra sur les autres artères, s’arrêtera entre mai et septembre « pour éviter la période des fêtes de fin d’année, la période estivale et touristique“.
Installation d’une commission d’indemnisation officielle présidée par un magistrat du tribunal administratif. “Lorsque la phase des travaux sera terminée dans l’avenue de Gaulle, les commerçants seront invités à donner le chiffre d’affaires qu’ils auront fait pendant la période incriminée. Il sera comparé avec le chiffre d’affaires de la période précédente. En fonction de cela, et de l’analyse qui sera faite, cette commission indépendante fixera une indemnité”, explique Jean-Pierre Giran.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.