Publié le 09/12/2022 à 14h20
Antoine Compigne
“À chaque fois que le sujet de l’AJA s’invite à la table du conseil départemental, tout le monde intervient, mais le résultat montre toujours qu’il y a un soutien.” Patrick Gendraud, président LR du conseil départemental de l’Yonne, a donné le coup de sifflet final d’un débat de 25 minutes dans l’assemblée réunie, ce vendredi 9 décembre 2022.
À l’ordre du jour, une délibération pour l’octroi d’une subvention de 893.969 € pour l’AJ Auxerre. Le club a été contraint de dépenser 4,5 millions d’euros pour mettre à niveau le stade Abbé-Deschamps et répondre au cahier des charges suite à sa montée en Ligue 1, obtenue au terme de la saison 2021-2022.
“On espère que l’ensemble du travail réalisé par ce club mythique permettra de rester en première division, et c’est en ce sens que le Département apporte sa pierre à l’édifice et permettra de faire rayonner haut et fort les couleurs de l’Yonne”, a présenté François Boucher, maire LR de Migennes et vice-président de la collectivité en charge de l’attractivité et du sport.
Dans les rangs de l’opposition, la Jovinienne Frédérique Colas (PS) a partagé quelques remarques. “L’AJ Auxerre crée de l’émulation pour le territoire et sur le plan économique, c’est un plus, a souligné l’ancienne conseillère régionale. J’ai malgré tout quelques réserves, car nous apportons un financement à un équipement privé étant donné que le stade appartient au club.”
“Je ne voterai pas contre, mais j’espère que le Département sera au rendez-vous pour soutenir le sport amateur et les collectivités qui ont des difficultés pour maintenir ouverts leurs équipements.”
Frédérique Colas (Ici avec Cédric Clech)
Parmi les points avancés, l’importance de garder accessibles les piscines pour préserver l’apprentissage de la natation aux plus jeunes. Cédric Clech, maire de Tonnerre, a abondé dans son sens, notant qu’il y a “une économie derrière” la montée en Ligue 1, entre les droits TV et les recettes de billetterie. “Le plan de communication pourrait être retravaillé, avec le logo du Département sur le stade par exemple, en ne se contentant pas de quelques banderoles et de deux petits spots vidéos pendant la mi-temps.”
Recevez par mail notre newsletter AJA Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
premium L’AJA en Ligue 1 : ce qui change cette saison au stade de l’Abbé-Deschamps
En réponse, le maire de Paron Jean-Luc Givord a rappelé que la communication devait faire l’objet d’une autre prestation. Alexandre Bouchier, son voisin de Saint-Denis-lès-Sens, a lui estimé qu’il était “important d’être au rendez-vous aux côtés de la Région Bourgogne Franche-Comté et l’agglomération auxerroise”.
Alors que la subvention sera versée en deux fois, 400.000 € en 2023 et le reste en 2024, l’Auxerrois Pascal Henriat a mis en avant deux “garde-fous” : “Aucun autre investissement ne pourra être possible pendant ces deux ans, et en cas de revente du club par les actionnaires, les fonds devront être reversés aux collectivités”. 
“Je suis un footeux, d’autres le sont peut-être moins, mais on est parfois là pour vendre du rêve, a assumé Patrick Gendraud. Aujourd’hui, le stade est rempli, les rues d’Auxerre sont animées chaque jour de match, il y a de l’économie qui se crée. L’AJ Auxerre est une locomotive, son rayonnement pourra jouer un rôle à l’approche des Jeux 2024 pour notre programme Terres de Jeux.”
premium Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 toujours dans le viseur de l’Yonne
La délibération a finalement été adoptée à la majorité malgré un vote contre (Yves Vecten) et huit abstentions (Philippe Burier, Frédérique Colas, Catherine Tronel, Najiba Hadjalli, Jérôme Delaveau, Christian Deschamps, Dominique Sineau et Delphine Grémy).
Textes : Antoine Compigne
Photos : Marion Boisjot


Soyez le premier à commenter cet article
16 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Toulouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: