Publié le 07/10/2022 à 11h43
Antoine Compigne
La cession du domaine de l’abbaye de Pontigny à François Schneider n’est donc plus qu’une question de jours. L’homme d’affaires alsacien, fondateur des eaux Wattwiller, va organiser, sur site, une conférence de presse le lundi 17 octobre, en présence de Marie-Guite Dufay présidente (PS) de la région Bourgogne Franche-Comté. “L’ensemble des conditions sont désormais réunies pour permettre d’acquérir définitivement le Domaine de l’Abbaye de Pontigny”, indique Amandine Simphal, la directrice du projet Pontigny pour la fondation.
Depuis 2019, la Région souhaite se séparer de neuf hectares de terrain et 6.000 m² de bâtiments adossés à l’abbaye. Celle-ci reste, elle, propriété de la commune, avec la Mission de France comme affectataire cultuel. Parmi les deux propositions arrivées sur sa table, le conseil régional avait choisi de retenir l’offre de 1,8 million d’euros de François Schneider, qui a imaginé un lieu culturel et touristique.
Le dossier s’était alors quelque peu enlisé depuis le 11 décembre 2020 et la première délibération de la collectivité où elle s’engageait à céder le site à l’homme d’affaires natif de Joigny. La promesse de vente comprenait, en effet, une clause suspensive : la gestion de l’hôtel-restaurant imaginé dans le projet devait revenir à un partenaire privé.
premium Le projet de complexe touristique de François Schneider pour le domaine de l’abbaye de Pontigny est en passe de se concrétiser [Archives mars 2022]
Le premier délai d’un an n’avait pas permis à la fondation Schneider de faire aboutir ses prospections. Elle avait invoqué le contexte sanitaire et son impact sur l’économie touristique pour solliciter une prolongation d’un an de la promesse de vente. Une prolongation finalement accordée le 21 octobre 2021 par la majorité socialiste de l’assemblée régionale qui avait fait bloc, malgré les arguments des groupes d’opposition. Natif de Joigny, l’homme d’affaires François Schneider veut créer un lieu touristique et culturel autour de la Terre des Cisterciens.
Dans le courant de l’année 2022, la fondation Schneider a finalement réussi à s’accorder avec ALP Hôtels. Spécialisée dans le développement hôtelier, la société est à l’origine de la création de plusieurs hôtels un peu partout en France : Montpellier, Lyon, Lille, Toulouse, Paris et La Ciotat. “En principe, nous ferons un hôtel de 45-50 chambres, qui sera aux alentours de quatre étoiles, détaillait en juillet 2022 André Lacire, le fondateur d’ALP Hôtels. Ce sera un hôtel de charme, sans enseigne internationale, qui permettra une immersion dans la nature, comme l’ensemble du domaine de l’abbaye qui sera traité au plus proche de la nature.”
premium Une cinquantaine de chambres, une “immersion dans la nature”… Les contours du futur hôtel du domaine de l’abbaye de Pontigny dévoilés
Ce dernier point levé, plus rien ne semblait entraver la transaction entre le conseil régional et François Schneider. L’homme d’affaires devrait profiter de la conférence de presse pour dévoiler dans le détail son projet, pour lequel il prévoit d’investir environ 20 millions d’euros. Les travaux d’aménagement pourraient débuter en 2023, avant une ouverture du complexe touristique espérée en 2024.
François Schneider avait déjà donné quelques premières indications sur sa réflexion à travers un flyer de quatre pages distribués aux habitants. Dans l’avant-projet intitulé La Terre des Cisterciens depuis 1114, un centre de conférences internationales avait été annoncé à côté de l’hôtel-restaurant. Côté culturel, un centre d’art contemporain et des résidences d’artistes sont évoqués, avec des visites et concerts dans l’abbatiale. Un musée sur l’histoire de Pontigny et des Cisterciens est imaginé. Un jardin potager paysager pourrait également voir le jour et servirait à alimenter les ateliers de transformation prévus (biscuiterie, distillerie, cafétéria).
Alors que le projet ne fait pas l’unanimité dans le village de Pontigny et que le conseil municipal a régulièrement fait part de ces réticences, le maire Emmanuel Maufroy sera présent à la conférence de presse du 17 octobre. Elle pourrait permettre à l’ensemble des acteurs d’essayer de rassurer les habitants qui redoutent l’impact d’un tel projet pour leur commune, même s’il pourrait être créateur “de plus d’une centaine d’emplois d’ici dix ans”.
Retrouvez tous nos articles sur la vente du domaine de l’abbaye de Pontigny
Antoine Compigne

1 commentaire
Clément Mirton a posté le 07 octobre 2022 à 12h28
Quel drame pour les habitants, je les plains de tout mon coeur. J’espère pour eux que le projet ne va pas être la même gabegie que le tristement célèbre golf du Roncemay, qui appartenait, lui aussi, à F. Schneider.
Je réponds J’alerte
16 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Toulouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: