Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La Chambre immobilière de l’Estrie-Mauricie-Centre-du-Québec indique que les prix des propriétés en Estrie ont grimpé de 17 % lors des neuf premiers mois de l’année, par rapport à 2021.
Photo : Radio-Canada
La hausse des prix du marché immobilier se poursuit en Estrie, mais la tendance devrait se stabiliser d'ici la fin de l'année, estime le président de la Chambre immobilière de l'Estrie-Mauricie-Centre-du-Québec, David Bourgon. La hausse du taux d'intérêt et la hausse du nombre de propriétés disponibles devraient jouer en faveur des acheteurs.
Si le recul des ventes de maisons se fait bien sentir à Montréal, ce n'est toujours pas le cas dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie. La surenchère est encore présente. Quand il y a une maison à vendre, elle se vend en moyenne entre 100 et 105 % du prix demandé, donc au -dessus du prix affiché, affirme David Bourgon.
Le marché est toujours très actif. Selon la région, il y aurait une baisse très très minime du nombre de ventes, entre trois et sept pour cent, ce qui représente, pour ces trois régions, une vingtaine de ventes de moins au total, par rapport à septembre 2021, poursuit-il.
Si bien que la Chambre immobilière de l'Estrie-Mauricie-Centre-du-Québec note une hausse de 17 % des prix en Estrie, 35 % en Mauricie et 22 % dans le Centre-du-Québec, lors des neuf premiers mois de l'année, par rapport à 2021.
Pour expliquer cette tendance à la hausse, David Bourgon fait référence au nombre important de retraités, ou de gens qui se préparent à la retraite, qui quittent Montréal ou Québec, pour s'installer dans les régions périphériques. Cet exode aiderait à maintenir les ventes pratiquement au même niveau que l'an dernier.
Au cours des deux dernières années, le nombre de propriétés à vendre était plus faible. Mais on assiste à un retour à la normale puisque le nombre d'inscriptions augmente, affirme le président de la Chambre immobilière.
En effet, les inscriptions pour la région métropolitaine de Sherbrooke sont présentement à 600 alors qu'il y en avait seulement 446 en septembre 2021. Ça va rendre la tâche plus facile pour les acheteurs : plus de choix, plus de compétitions sur les marchés, donc ça va aider à stabiliser les prix.
Avec les hausses récentes du taux d'intérêt, l'achat d'une propriété est un peu moins accessible qu'il y a un an. Toutefois, l'effet ne se fait pas encore voir dans nos régions.
On a l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui se sont fait préqualifier ou sécuriser des taux d'intérêt avant les hausses, suggère David Bourgon. Donc ces gens-là sont très actifs présentement. Ce qui explique que le mois de septembre est identique à celui de l'année précédente. Mais on anticipe une baisse au cours des prochains mois certainement.
Cette hausse du taux d'intérêt affecte surtout les petits investisseurs à la recherche d'immeubles à logements, précise David Bourgon. En effet, la demande pour les résidences unifamiliales ou les condos restent semblables, mais là où il y a une baisse significative, c'est au niveau des plex. Les investisseurs qui achètent un duplex, un triplex, un quatre logements, avec la hausse des taux d'intérêt qui est plus marquée que la hausse des loyers, c'est plus difficile d'arriver sans devoir débourser chaque mois pour payer son plex.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les vêtements Dailystory sont fabriqués à Montréal, mais le coeur de l'entreprise est ici à Sherbrooke.
Voici une liste non exhaustive des heures de service des commerces.
Des cyclistes du Québec, de l'Ontario et même des États-Unis ont pu faire l'essai du nouveau vélodrome
La chaleur ne freinera pas les ardeurs des skieurs, croient des stations de ski estriennes.
Le président de Soccer Estrie, Richard Pierre -Gilles évoque l'empreinte qu'a laissée l'athlète sur lui.
La famille de Malak, originaire d'Irak et refugiée en Jordanie, est arrivée en Estrie il y a quatre ans.
L'entrepreneur gatinois Nader Dormani n’a pas obtenu un important permis environnemental.
Un rapport publié la semaine dernière par le site Rentals.ca indique que le prix moyen d'un loyer mensuel a augmenté de près de 13% en …
Ces prêts respectent la croyance de plusieurs musulmans qui s'opposent aux intérêts, mais il y a des frais.
La municipalité connaît un boom immobilier.
Malgré un regain d'activité, les centres-villes affichent des taux d’inoccupation des bureaux très élevés.
Ils auraient comploté pour se répartir 89 contrats de rénovation de logements sociaux entre eux.

source

Catégorisé: