Vous souhaitez acquérir une expertise en gestion immobilière ? En visant un diplôme de niveau Bac+5, vous prenez une sage décision. Mais comment s’y retrouver au milieu des différentes formations ? Eléments de réponse. Par Hélène Dorey
Dans le secteur immobilier, les débouchés sont là. Seulement, pour espérer un poste à responsabilités dans la gestion immobilière, il faut opter pour un Bac+5. Pour se former, plusieurs voies sont possibles. Les universités proposent plutôt des Masters en droit de l’immobilier, quelques-unes en Gestion de patrimoine. De leur côté, certaines écoles de management et les écoles spécialisées dans l’immobilier dispensent des formations de niveau Bac+5, de type Mastère, dans la gestion immobilière. Rappelons que les Mastères des écoles sont souvent des formations de niveau 7 (300 crédits ECTS) reconnues par les entreprises et inscrites au RNCP, dont l’objectif est de professionnaliser les étudiants.
L’EFAB, par exemple, prépare au Mastère Manager patrimoine immobilier financier. Les diplômés de cette formation agissent pour le compte de sociétés foncières d’investissements, de banques, de compagnies d’assurance, de sociétés de gestion de patrimoine immobilier, d’entreprises de la grande distribution, de bailleurs sociaux, etc. Ils peuvent également devenir chargés de clientèle grands comptes en cabinet d’administration de biens, afin de gérer le patrimoine immobilier de leurs clients.
Les étudiants ayant deux ans pour se forger une expertise et acquérir des connaissances techniques, ils entrent donc immédiatement dans le vif du sujet. La première année de Mastère est ainsi consacrée à tous les grands classiques de la gestion immobilière, c’est-à-dire le bilan et les conseils patrimoniaux, l’assurance des risques et des personnes, l’analyse financière, le rapport d’activité, la gestion financière et le pilotage, la gestion de portefeuille, etc. L’année suivante est dédiée à l’optimisation fiscale du patrimoine, l’économie immobilière, l’immobilier et business model (création d’entreprise), la fiscalité immobilière (analyse financière approfondie, diagnostic d’entreprise).
Des enseignements qui peuvent être ponctués par une période de stage, des mastersclass, des études de cas, des séminaires et des visites de terrain qui n’ont pas leur pareil pour évaluer les enseignements théoriques. Afin de rapprocher les étudiants au plus près des conditions professionnelles et des actualités du secteur, l’EFAB leur propose par exemple une immersion sous forme de challenge, et c’est alors une entreprise qui départage les meilleurs. Les étudiants doivent travailler en groupe, en mode projet, et proposer des solutions à une problématique posée par l’entreprise. Difficile de faire plus concret.
Les étudiants ayant déjà suivi la première partie de leur cursus BUT, BTS ou Bachelor en alternance, souhaitent le plus souvent poursuivre leurs études sous ce format. Les écoles ont donc reconsidéré leurs offres et proposent toutes désormais la formule alternance pour leur formation Bac+5. « À l’EFAB, annonce Julien Agacinski, conseiller relations entreprises, les étudiants ont le choix en M1 entre formation en initiale ou alternance. En M2, l’alternance est obligatoire, à raison chaque semaine d’un jour à l’école et quatre jours en entreprise. Grâce à nos nombreux partenariats avec de grandes entreprises, nos étudiants ont de belles opportunités de mettre en pratique ce qu’ils ont appris entre nos murs, de se confronter aux réalités du monde du travail, et de se constituer un carnet d’adresses. Les embauches à la fin d’une période d’apprentissage sont fréquentes. »
Plusieurs profils d’étudiants ont leur chance. Ceux issus d’une école de commerce, d’une université ou d’une école spécialisée ayant validé un Bac+3 ou Bac+4 en immobilier (pour une entrée en M2), et souhaitant poursuivre leur formation en gestion immobilière. Ceux issus d’un cursus hors immobilier (droit, finance, assurance, gestion…) peuvent aussi candidater. « L’étude du dossier permet d’analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidats et la filière choisie, note Julien Agacinski. Chez nous, le concours d’entrée a pour objet d’évaluer leurs aptitudes et leurs compétences managériales. Celui-ci se compose de deux épreuves : un écrit comportant un QCM d’anglais et un test d’aptitudes générales. L’entretien individuel est primordial. Il peut faire la différence. »
En renseignant vos informations, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant an.
À l’issue de la formation, les étudiants ont acquis toutes les compétences liées au métier de conseiller en ingénierie patrimoniale, conseiller épargne et patrimoine, courtier en produits d’assurance, aménageur foncier, manager comptable et financier, manager en patrimoine immobilier financier, etc. Ils peuvent également prétendre aux cartes professionnelles T, G et S. La poursuite d’études après un Mastère Gestion immobilière est plutôt rare, mais il est possible de préparer un Mastère Spécialisé (MS) proposant une formation de niveau Bac+6. Je veux faire un masters/mastère gestion immobilière
Samedi 14 janvier : Inscrivez-vous sur l’un de nos 4 salons 
Nantes, Paris, Metz, Dijon
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

Catégorisé: