“C’est là que tout a commencé, Du château d’un duc insensé, Et des cygnes dans les fossés…” Ces vers de Louis Aragon décrivent un lieu incertain, où rêve et nature cohabitent. Un endroit proche de Paris pourrait y être clairement lié, à savoir, le mystérieux parc de Rothschild … Mais d’où vient-il, et quelle est son histoire ?
A l’origine, le bruit ne court pas tant autour d’un parc mais d’un château. Quelque part dans l’ouest parisien fortuné et somptueux de Boulogne-Billancourt, un projet voit le jour … grâce à Jacob Mayer, dit James de Rothschild. Baron, banquier et futur fondateur d’une véritable dynastie, il arrive en France à à peine 20 ans. Il est vite désigné comme l’un des acteurs éminents du monde de la haute banque, talentueux dans les affaires. Avec lui, des banquiers, venus de toute l’Europe, vont faire de Paris une grande place de la finance, et participer à la révolution industrielle. Ainsi, dans ce grand tumulte de l’industrie, une demeure est construite à sa demande, entre 1855 et 1861.
Le château est bâti dans une logique, un “style Louis XIV”. C’était l’esthétique prédominante sous le fameux Roi Soleil. Ce qui le définit ? la majesté et la richesse de son mobilier. Le désir de donner de la noblesse à ce château était le souhait véritable de Monsieur de Rothschild. 
Malheureusement, le château est loin de rester intact, et connaît des rebondissements. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est pillé par les Allemands, puis endommagé par les Américains. Au fil du XXème siècle, à aujourd’hui : très vieilli, quasi en ruines. Selon Sites et Monuments, il est surnommé le “fantôme de Boulogne”. 

A post shared by Laurent David Ruamps (@ruamps)

 
Mal entretenu, délaissé, le château et son espace de verdure sont rachetés en 2016 par Novaxia, un groupe immobilier, qui émet le projet d’y construire des logements. Aussi, la construction du périphérique juste à côté réduit de moitié sa surface générale, en le faisant passer de 30 hectares à 15. On pourrait croire que cette réduction conséquente nuit et ne préserve pas la beauté du parc. Cependant, ces 15 hectares de parc sont devenus publics, nous laissant un paysage réussi, verdoyant, presque irréel … 
Le parc est très proche du grand Bois de Boulogne. Il longela Seine, et côtoyait le quartier des “menus plaisirs” selon Napoléon III
Cet espace vert se compose d’un “jardin à l’anglaise”, d’un “jardin à la française”, autour du château, du « Routin » (1924) qui est un jardin paysager d’aspect sauvage autour d’un ruisseau, et de son idyllique jardin japonais fait par Hatta, un spécialiste venu de Tokyo entre 1900 et 1930. Depuis l’exposition universelle du début de siècle, une profonde fascination naît pour le Japon. 
Le parc présente un ensemble d’arbres remarquables et classés, dont un immense tilleul de Hollande de 20 mètres de haut, ajouté à un port naturel. 
Âgés de plus de 160 ans, les jardins en eux-mêmes ne présentent aucun signe de dégénérescence, malgré ses diverses transformations autour, et son ouverture au public. Tout est naturel et laisse entrevoir un décor touchant : sa grotte, ses cascades, ses massifs de rhododendrons, l’étrange lierre sur tronc en béton rustique, les 16 arbres classés remarquables, ou encore la pièce d’eau et son île… 
En bref, le parc Edmond de Rothschild reste lieu exceptionnel et insolite, à découvrir tout près de Paris !
Noémie Wuchsa
 
Infos pratiques :
Parc de Boulogne-Edmond-de-Rothschild
3 rue des Victoires, 92100 Boulogne-Billancourt
Gratuit / Ouvert tous les jours de 9h à 20h
A lire également : 
Les meilleurs endroits du 17ème arrondissement de Paris
Le château de Versailles annonce la création du jardin du Parfumeur
© 2022 Paris ZigZag Tous droits réservés

source

Catégorisé: