Producteurs et metteurs en marché du Roussillon sont sur des charbons ardents en ce début de mois de décembre. Il s’agit cette année de calculer au plus juste la mise en bouteilles du muscat de Noël, vin évènementiel par excellence, érigé comme une tradition nouvelle en pays catalan et cadeau idéal à la portée de toutes les bourses (de 9,40 € à 13,50 €).
« Nous venons tout juste de relancer une mise en bouteilles. On se méfie. En 2021, à une semaine de Noël, on s’est retrouvé en rupture de stock et la demande, forte vous vous en doutez, était là. Il était trop tard pour refaire des bouteilles… » explique Emeline Picard responsable du marketing chez Dom Brial, l’un des deux géants, avec la cave Arnaud de Villeneuve, de la grande offensive muscat de Noël.
« Nous avons beaucoup anticipé. Nos bouteilles de muscat, deux références différentes, sont proposées par nos commerciaux depuis le mois de juillet. Et le muscat de Noël est devenu un produit très attractif dans bien d’autres régions de France : la Bretagne, l’Ile de France, l’Est, l’Auvergne. Il se commercialise en CHR (café-hôtel-restauration) mais surtout chez les cavistes. C’est même devenu pour eux un produit d’appel. Pour un caviste, ne pas en avoir, c’est désespérer la clientèle ! » explique Jean-Pierre Papy, directeur général de la coopérative Arnaud de Villeneuve installée à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).
Cette année, la cave lance dans la bataille 80 000 bouteilles déjà en place en boutiques comme sur les marchés de Noël, avec de nouveaux flaconnages attractifs qui apportent une touche festive et luxe à ce vin doux naturel. C’est le cas pour Arnaud de Villeneuve, pour Dom Brial et son somptueux flacon signé Saveur glass et pour le domaine Lafage de Perpignan avec son hypnotique muscat de Noël Blanc.
Car, vous l’avez compris, il s’agit de casser définitivement l’image désuète du vin doux naturel, pour pousser en avant un vin moelleux censé rendre le croquant du raisin tout juste récolté. « Cette année, la mise en marché repart à la hausse très nettement. En 2021, au sortir de la période Covid, nous n’avions pu répondre à une très forte demande. On va assurément vendre plus de 500 000 bouteilles au lieu de 400 000 l’année d’avant. Entre 2015 et 2017, nous avons établi des records à 530 000 bouteilles, aussitôt suivis par une période de fléchissement commercial. Mais aujourd’hui, on ressent une nouvelle envie de célébrer le muscat de Noël », indique Anne-Laure Pellet, la directrice du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon.
A la clé, de bien bonnes retombées pour les professionnels du secteur. « Le muscat de Noël représente aujourd’hui la moitié de nos vins doux naturels conditionnés. Il est produit à partir de muscat petit grain et de muscat d’Alexandrie qui représentent chez nous plus de 620 ha de vigne dédiés aux vins doux naturels, sur les 2 000 ha de nos producteurs », indique Agnès Alquier, directrice de production chez Dom Brial.
Le muscat de Noël est un produit de tradition très ancienne, oubliée puis ressuscitée par miracle en novembre 1997. Ce jour-là de temps gris et de ciel bas, trois ténors des vins doux naturels, Francis Baixas, Yves Zier et Pierre-Henri de la Fabrègue, repus, attablés au restaurant du domaine de Rombeau, se lamentaient en dégustant la nouvelle cuvée de muscat, tellement délicieuse mais qui serait proposée à la vente seulement en mars de l’année suivante pour satisfaire aux règlements administratifs.
Ils lancèrent alors en urgence une procédure auprès de l’Inao (Institut national des appellations d’origine). Ils obtinrent une dérogation puis finalement la création de la nouvelle dénomination « muscat de Noël », considérée comme un vin primeur à consommer à partir du troisième jeudi du mois de novembre. En l’an zéro du doux breuvage, 20 000 bouteilles furent vendues et consommées dans un climat viral de grande fiesta catalane.
Aujourd’hui, plus de quatre-vingts producteurs ou metteurs en marché font du muscat de Noël dans 89 communes du département des Pyrénées-Orientales. Et 9 communes de l’Aude. Voici maintenant que le muscat de Noël se vend et donc se déguste en Belgique, aux Pays-Bas et en Scandinavie !
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: