Après le confinement, le marché immobilier a tourné à plein régime, porté par les taux bas et les placements refuge des Français. Et la tendance de résidences secondaires, ou semi-principales dans certains projets, a émergé de la crise. Comme Xavier, les acquéreurs en recherche de sécurité pour leur épargne et d’espace pour leur confort ont réalisé de nombreuses acquisitions de résidences secondaires. Selon le réseau Century21, le nombre d’acquisitions de résidences principales a augmenté de 6% en 2021 pour représenter 7% des transactions en France.
Xavier poursuit en précisant sa stratégie patrimoniale et le financement de cet investissement plaisir. “Nous avons eu le coup de cœur pour une maison à 4km de la mer vendue au prix de 300.000 euros avec peu de travaux. Nous avons contacté notre banque qui a accepté de nous faire un lissage avec le prêt de notre résidence principale. Ainsi, nous remboursons 1.000 euros par mois tant que nous avons l’autre crédit en cours, soit pendant 15 ans, puis les mensualités passeront à 2.500 euros, mais d’ici la… en attendant nous la rentabilisons en la mettant sur des plateformes de location saisonnières type Airbnb car une semaine de location équivaut à 1 mensualité… C’est un vrai investissement plaisir”, poursuit-il en expliquant qu’avec le statut en Loueur en meublé non-professionnel (LMNP) ses revenus locatifs ne sont pas imposés.
Avoir la capacité de s’endetter ou de payer avec son épargne est clé pour passer du rêve à la réalité.
Même si les moyennes varient fortement selon les zones, SeLoger a estimé le prix moyen de cette opération en France, et celui-ci s’élève à 280.000 euros et varie fortement entre l’Auvergne, où la moyenne est la plus basse (127.500 euros) et l’Aquitaine où elle est le plus haut (383.800 euros).
“Les prix tendent à être plus élevés qu’ailleurs dans les régions où l’on trouve la plus forte concentration de résidences secondaires, à savoir le bord de mer”, constate le site d’annonces immobilières. Et pour près de 300.000 euros, on retrouve la Bretagne, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les zones les plus chères pour acheter une résidence secondaire. La proximité avec la résidence principale, qu’elle soit louée ou achetée, est un point de départ essentiel pour ce projet.
“3 heures c’est un peu une limite pour aller dans sa résidence secondaire, mais le marché se transforme. On observe un boom des zones proches du TGV, par exemple des villes très prisées des Parisiens, La Baule, Arcachon, Bordeaux… On voit donc les prix progresser dans ces zones car les acquéreurs veulent y aller tous les mois et le peuvent grâce au télétravail”, explique Marc Julien, président des Agences Réunies, dans l’émission BFM Bourse. Les locataires aussi sont tentés par ce type de placement, quitte à louer un bien plus petit en ville et à acheter une maison à la campagne à une heure ou deux de chez eux pour en profiter le week-end ou la semaine en télétravail.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
L’intérêt de la location saisonnière est d’assurer un taux d’occupation du logement. Mais les revenus générés peuvent donc permettre d’allier l’utile à l’agréable puisque de nombreux frais sont à prévoir pour ce type de placement. En effet, entre les impôts locaux et les frais d’entretien, la note peut vite s’alourdir.
D’autres frais sont à prévoir, notamment les frais d’ameublement et les éventuels travaux. Mais Xavier a pensé à tout en proposant son bien à 200 euros la nuit en location saisonnière et il a déjà des demandes sur les plateformes. “8 semaines de location dans l’année suffisent pour être rentables et nous en profitons le reste du temps et ça, ça n’a pas de prix”, explique-t-il.
Il est donc important de faire attention à la localisation et à la fréquentation si vous souhaitez louer votre résidence secondaire, en gardant en tête que certaines communes limitent ce type de location. En effet, dans certaines villes, les propriétaires doivent se déclarer et obtenir une autorisation de changement d’usage comme à Paris, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice ou Toulouse par exemple. Dans d’autres villes, une simple déclaration peut suffire.
Crédit immobilier: Quel salaire en 2023 pour emprunter 100.000, 200.000, 300.000 ou 500.000 euros?

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: